Dossier d’œuvre architecture IA73004601 | Réalisé par ;
Guibaud Caroline (Enquêteur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Église paroissiale Saint-Maurice
Œuvre monographiée
Auteur
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hauts de l'Albanais
  • Commune Pugny-Chatenod
  • Lieu-dit le Chef-lieu
  • Adresse R.D. n°49E
  • Cadastre 1732 Su 966 Ancienne église détruite et reconstruite au Chef-lieu. ; 1880 B2 222  ; 2014 B2 166
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Vocables
    Saint-Maurice

Ancienne église paroissiale

La paroisse appartient au diocèse de Grenoble et fut notamment propriété de l’évêque Arthaud au XIe siècle. Par ailleurs, elle fut placée successivement sous la juridiction des châtellenies d’Aix puis du Bourget et de Grésy.

Du Xe au XIIIe siècle on note l’existence de trois hameaux : Pougni, Bertelain et Châtenous qui fut détruit soit lors de l’invasion de la Savoie par les Sarrasins ou les Hongrois, soit par les seigneurs qui s’en disputaient la possession. Pugny avait alors son château de défense au confluent de deux ruisseaux. En 1285, Aymond de Mouxy de Pougny, damoiseau, vendit à Humbert de Seyssel, seigneur d’Aix, tous ses droits sur le territoire de Châtenous,

Dédiée à saint Maurice à partir de 1513, l’église fut desservie par des chanoines et l’on connaît ses vicissitudes grâce aux procès-verbaux rédigés lors des visites pastorales : 1340, sous Monseigneur Jean de Chissé, l’église n’a même pas l’image de son saint patron, les livres sont en mauvais état et le curé n’a pas de psautier ; 1399, il manque deux verrières au chœur ; 1551, on ordonne de reconstruire la nef ; 1667, il faut recouvrir de « sandoles » (lames de bois) le presbytère ; 1673, les habitants se plaignent de ce que Monseigneur de Genève a pris les maisons des Guichets au village de Verlioz pour les unir à la paroisse de Trévignin. Ils versent à cette époque une dîme de 100 veissels de froment (soit 6 400 kg) et 6 charretées de vin ; 1729, tous se plaignent de ce que l’église est située à 200 pas au-dessous du village. On projette alors la construction d’une autre église qui serait édifiée avec les matériaux de l’ancienne et plus proche de la cure ; 1782, l’église est toujours dédiée à saint Maurice, mais de plus en plus en mauvais état. La paroisse compte alors 44 feux, soit 212 habitants dont 120 communiants. Il y a aussi trois chapelles plus une autre dédiée à saint Joseph mais propriété de Monseigneur Rolland de Mouxy. La chapelle de Chatenod était une chapelle rurale, qui fut unie à la paroisse de Trévignin entre 1803 et 1819, comme Pugny.

Ensuite Pugny est peu à peu affranchie des servitudes féodales. En 1784, Joseph Joachim d’Allinges, marquis de Coudrée, et Joseph Victor Amédée de Seyssel Asinari affranchissent Pugny et Chatenod pour la somme de 6 000 livres. Par la suite Aix et ses environs souffrent peu de la Terreur révolutionnaire et sous le Directoire, Amédée III, roi de Sardaigne, cède la Savoie et Nice à la France (Histoire des communes savoyardes, Tome 2).

Sur le cadastre de 1732, l’église paroissiale se situe au lieu-dit le Château, sous le numéro de parcelle 968, isolée sur une butte entourée du cimetière portant le numéro 967. L’implantation de l’édifice est alors située dans un espace encadré de deux ruisseaux (le Foran et un de ses affluent), à l’ouest de l’actuel village de Pugny. Attenant au cimetière, un seul bâtiment est présent dans l’environnement immédiat de l’édifice religieux. Les constructions les plus proches sont situées au sud, dans l’actuel hameau des Maillands (site éponyme des propriétaires des lieux en 1732). L’église est-elle un agrandissement, ou la reconstruction, à sa place, de l’ancienne chapelle castrale du château ? en 1285 lorsque Aymond de Mouxy de Pugny vend à Humbert de Seyssel, seigneur d’Aix, tous ses droits sur le territoire de Châtenous, il est bien stipulé qu’il s’agit de terres et non d’hommes, ce qui laisse à penser que ce hameau était alors inhabité (Ibid.).

Les premières délibérations du conseil communal dépouillées et concernant l’église de Pugny datent du 29 pluviôse an 10 (19 février 1804). Le maire, Antoine Mailland dit Rosset, présente les besoins de la commune pour réparer et entretenir l’édifice destiné à l’exercice du culte. La délibération du 14 mai 1813 nous précise que le 14 février de la même année 500 ancelles de châtaignier sont à fournir pour le toit de l’église. Quatre ans plus tard, le 15 janvier 1817, nous apprenons que Trévignin et Pugny sont toujours associés pour le culte et que trois planches de châtaignier et 450 tavaillons sont nécessaires respectivement pour le toit du petit clocher et pour celui de l’église. En décembre 1821 des dépenses extraordinaires sont nécessaires pour construire des tribunes et replâtrer le chœur de l’église ; en mai 1822, autorisation est donnée pour y établir une fenêtre de grandeur ordinaire (4 pieds de haut et 2 pieds 6 pouces de large). D’autres dépenses sont envisagées le 24 juillet 1825 pour faire refondre la cloche de l’église qui est cassée.

Nouvelle église paroissiale

C’est en avril 1829 qu’apparaît la volonté de la commune de construire une église qu’elle souhaite établir auprès de son presbytère (bâtiment situé au village de Pugny). Le 6 avril 1830, l’archevêque de Chambéry se rend dans la commune de Pugny pour constater la demande de changement d’emplacement de l’église et du presbytère : accessible par un seul et mauvais sentier, l’église est dans un état assez mauvais à tout égard. L’humidité qui existe au mur du chœur qui, faute d’autre local, sert de sacristie, est due à l’exhaussement du cimetière contre ce mur. L’église est très petite, mal bâtie et incommode tant pour le recteur qui est très éloigné que pour la paroisse du fait de son isolement sur une butte entre deux crases (sic) [ruisseaux] très rapides.

Le même mois, le syndic fait observer au conseil qu’il est urgent de reconstruire l’église de cette commune du fait de son éloignement du presbytère et de son exigüité pour contenir la population qui a triplé depuis quelques années. Considérant que les corvées pour le transport des matériaux nécessaires à l’approvisionnement des matériaux du nouvel édifice seront exécutées par la population, ce qui diminuera d’un tiers environ le prix porté au devis dressé par l’architecte Tournier, la commune propose de faire un emprunt de 10 000 livres pour la réalisation du projet. Louis Mailland dit Cendre, syndic, fait l’acquisition par acte du 7 décembre 1830 auprès de Noël Guilland, et au nom de la commune, d’une maison de maître servant de presbytère avec un jardin, une cour et un local spacieux pour y construire une église et y établir un cimetière. Cette acquisition qui serait de l’ordre de 5 000 livres sera payée en partie par les 1 300 livres que représenterait la vente de l’ancien presbytère et de ses dépendances, de terrain de l’ancienne église et de son cimetière.

Le 17 mai 1831, le conseil municipal accepte à l’unanimité le projet d’aménager la grange nouvellement acquise en église, n’ayant pas actuellement les moyens nécessaires pour en construire une nouvelle : le sieur Thomaz Clerc dit Pierroz, maître maçon et charpentier, propose pour cela de déplacer et de percer des baies, de replacer la tribune et de replacer l’autel gradin, pour plus de 1000 livres. De l’avis du maçon, les murs sont assez solides pour supporter un toit en ardoises ; ainsi il resterait plus que le chœur et le clocher à faire au levant pour avoir une église de suite. Pour faire exécuter ces travaux la commune n’a d’autres ressources que celles qu’elle espère pouvoir retirer de la vente du vieux bois et du chaume qui proviendrait de la démolition du toit de la vieille église. Le sieur Pichoud Jérôme dit Barbaz est adjudicataire du cimetière et de l’emplacement de la vieille église de Pugny pour le prix de 305 livres à la date du 30 juillet 1831.

En janvier 1832 il est de nouveau urgent que l’église de cette commune soit construite dans le courant de l’été, le projet d’église provisoire semble alors abandonné. Le rôle de répartition que doivent payer les souscripteurs s’élève à 8 000 livres. La commune fournira à pied d’œuvre tous les gros bois pour la charpente du toit qui seront coupés dans la montagne de la commune, toute la chaux nécessaire, toutes les pierres brutes qui proviendront de la démolition de l’ancienne église, ainsi que les pierres de taille que l’entrepreneur sera obligé d’employer à la nouvelle église, tous les autres matériaux nécessaires (pierres, sable, tuf pour les voûtes, les ardoises) ; toutes les fouilles indispensables pour toutes les fondations de l’église seront livrés et réalisées par la commune.

Le mois suivant, un compromis d’échange est passé entre la commune et le recteur Bellemin ; ce dernier cède le surplus de terrain nécessaire à l’établissement de l’église et du cimetière (n° 890 et partie du n° 889) contre l’emplacement de la grange et d’un jardin (n° 885 et 886) et l’emplacement qui était destiné à servir de cimetière (partie du n° 887) ; l’acte de cession date du 18 janvier 1833. Le terrain étant trouvé, les démarches préalables à la construction de l’église commencent, ainsi, le 10 janvier 1833, le syndic présente au conseil les plans et devis (11 743,87 livres) dressés par l’architecte Tournier le 3 janvier précédent ; Jacques Pichou, maçon de la commune, se voit confier la mission de surveiller les travaux. L’entrepreneur Guichard est chargé de la construction de l’édifice qui débute en juin 1833. Durant les travaux, les offices se déroulaient dans le presbytère (visite pastorale du 11 juin 1833). Le procès-verbal de réception d’œuvre, dressé par l’architecte Tournier le 13 février 1834, note l’absence de blanchissage intérieur de l’église, attendu que la commune se propose d’en faire décorer l’intérieur ; le coût des travaux s’élève à 9 326,72 livres neuves. En avril 1834 la commune doit encore faire construire une clôture autour de l’église et du cimetière, faire refondre la cloche cassée et faire réaliser trois autels et le décor intérieur de l’église. La cloche est commandée le 17 février 1838 à l’établissement Paccard de Chambéry ; le maître-autel commandé au sieur Antoine Dalloni, sculpteur doreur de Chambéry, le 17 février 1837 est réceptionné le 19 juillet 1838 ; la chaire à prêcher, les fonts baptismaux et les boiseries du chœur, par convention passée en octobre 1838, sont réalisés par le sieur Bovagnet ( ?), menuisier d’Aix-les-Bains, et réceptionnés le 21 janvier 1840 ; Le syndic ratifie la convention passée avec le peintre décorateur Jean Restelli le 2 juin 1846 pour la réalisation de tableaux et peintures pour la somme de 1 000 livres qui sont réceptionnés le 13 novembre suivant ; la construction des deux autels latéraux sont confiés en juillet 1846 à Louis et frères Ballada, plâtrier à Chambéry, puis il leur est demandé en décembre de la même année de réaliser le décor porté sur l’architecture intérieure de l’église pour 100 livres.

Les ardoises du toit de l’église provenant de Maurienne sont de mauvaise qualité ; en avril 1845, l’architecte Besson est mandaté par la commune pour réaliser un devis de substitution de celles-ci par des ardoises de Cevins ; il faut attendre l’adjudication du 19 mai 1850 en faveur de l’entrepreneur Nicolas-Marie Damesin ( ?) pour que ces travaux soient engagés puis réceptionnés le 5 décembre de la même année. Le 15 mai 1891 un traité de gré à gré est passé entre le maire et François Girod, entrepreneur à Aix-les-Bains, pour réaliser divers travaux à l’église et au presbytère d’après les plans et devis de l’architecte Sébastien (?) Lubini d’Aix-les-Bains. Le procès verbal de réception définitive est daté du 21 septembre 1891 et concerne les travaux suivants : "consolidation de la charpente de la cloche, reconstruction de la voûte dite coupole en bois de la croisée du transept par une voûte en tuf avec chape en ciment sur l’extrados, corniches d’impostes, soubassement en ciment à l’intérieur de l’église, peinture intérieure de l’église" (recouvrant les faux marbres d’origine). En 1914 d’autres travaux sont réalisés à l’église : démolition du plancher et remplacement de celui-ci par des carreaux de ciment. Début 1917, considérant que la cloche est fendue, sa refonte et la reconstruction du beffroi seront réalisées par les fils de Georges Paccard d’Annecy, d’après leurs devis.

Par la suite, en 1928, des projets de reprofilage et de travaux des toitures sont proposés par les architectes aixois Francis Crochon et Evrad, et réalisés en février 1930 par Mailland Léon et Rubaud. Cinq ans plus tard, Louis Balmet, maître verrier de Grenoble, réalise en décembre 1935 trois vitraux à l’église paroissiale. Enfin de gros travaux de toiture (couverture et charpente) sont adjugés à Aimé Berthier, de Betton-Bettonet, le 28 février 1966 d’après les plans et devis de l’architecte Albert Serraz, de Montmélian ; la réception définitive s’effectue le 30 septembre suivant.

L’ancienne église se trouvait au sud du village ; trop éloignée de celui-ci, trop petite et en mauvais état, il devint nécessaire de la reconstruire au chef-lieu. Après plusieurs hésitations quant à son implantation, c’est finalement sur le terrain du recteur Bellemin, cédé à la commune suite à un échange de parcelles, que débutent en juin 1833 les travaux de construction d’après les plans et devis de l’architecte Tournier dressés le 3 janvier de la même année. L’entrepreneur Guichard est adjudicataire du chantier dont le procès-verbal de réception d’œuvre est arrêté à la date du 13 février 1834. Le coût des travaux qui s’élève à 9 326 livres neuves ne comprend pas le blanchissage intérieur de l’église, dont le décor est réalisé ultérieurement, le 13 novembre 1846, par convention passée avec le peintre décorateur Jean Restelli le 2 juin précédent. En 1845 l’architecte Besson est mandaté pour le remplacement des ardoises des toitures de l’église qui sont de mauvaise qualité ; les travaux sont menés à bien par Nicolas-Marie Damesin en décembre 1850. Dix années plus tard, en 1891, François Girod, entrepreneur d’Aix-les-Bains réalise plusieurs travaux à l’église dont la reconstruction de la voûte dite coupole en bois de la croisée du transept, par une voûte en tuf enduite au ciment, d’après les plans et devis de l’architecte aixois Sébastien (?) Lubini. En 1914 d’autres travaux sont réalisés à l’église : démolition partielle du plancher et remplacement de celui-ci par des carreaux de ciment. Enfin Louis Balmet, maître verrier de Grenoble, réalise en décembre 1935 trois vitraux à l’église.

L’église paroissiale de Pugny-Chatenod est orientée et possède un plan de type croix latine. L’entrée principale s’effectue par la façade ouest, accessible par un escalier en pierre de trois degrés rectangulaires, et percée d’un oculus. La nef, à travée unique et voûtée d’arêtes, est éclairée par deux baies hautes en demi-lune, semblables à celles qui éclairent également les deux des bras du transept et le chœur. Le transept a ses deux bras surélevés d’un degré et voûtés en berceau en anse de panier ; la croisée est coiffée d’une voûte plate. Le chœur, surélevé de deux degrés et terminé en abside semi-circulaire, est voûté d’arêtes. A la retombée des voûtes, une corniche moulurée court sur tout le pourtour intérieur de l’église. Au droit des nombreux arcs doubleaux peints en rose clair, sous la corniche de même couleur, s’élèvent des pilastres plats de couleur rose sombre avec chapiteau et base moulurée ; les murs et voûtes sont de couleur crème. Le sol du chœur et le passage central, depuis l’entrée jusqu’au chœur, sont carrelés de carreaux de ciment ; de couleur grise et blanche, ils forment des motifs de damiers, les bordures ont un décor de volutes, de losanges, et au-devant des marches du chœur, des carreaux ornés d’étoiles à huit branches forment une croix avec degrés. Le restant du revêtement du sol est en parquet.

La travée de chœur dessert au sud une sacristie plafonnée et éclairée au sud par une baie en calcaire plein-cintre avec chanfreins et barreaux ; une baie rectangulaire en calcaire est percée dans le mur est, au-dessus de la sacristie. En opposition à la sacristie se trouve le clocher accessible au nord et au sud depuis le chœur et l’extérieur. Le clocher comprend quatre niveaux ; les trois premiers sont éclairés par un jour haut et étroit ménagé dans le mur est, le dernier, correspondant à la chambre des cloches, est percé de quatre hautes baies en plein-cintre fermées par des abat-sons.

L’édifice religieux est constitué de murs maçonnés en moellon de calcaire et enduits au ciment blanc. La toiture débordante est en ardoise, avec avant-toits fermés et lambrissés. La nef, les bras du transept et la travée de chœur sont à longs pans, avec croupe aux extrémités du transept et croupe polygonale au-dessus du chœur. Le clocher est coiffé d’un toit en pavillon avec égouts retroussés. Plusieurs éléments en amortissement sont placés sur les toitures : épis de faîtage au sommet des croupes, croix en bois de section carrée au-dessus de l’entrée, et coq en métal sur le clocher.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan en croix latine
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvrements
    • voûte en berceau en anse-de-panier
    • voûte d'arêtes
    • voûte plate
  • Couvertures
    • toit à longs pans demi-croupe
    • toit à longs pans croupe polygonale
    • toit en pavillon
  • Escaliers
    • escalier isolé : escalier droit
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • AC Pugny-Chatenod. Matrices cadastrales de 1807 [non coté]. Liste nominative des propriétaires, tableau de contenance des terres.

    AC Pugny-Chatenod
  • AD 73. Cote 11FS 470 - Commune de Pugny-Chatenod, fonds sarde, affaires communales. 1817-1860

    18 février 1850. Réception d’œuvre des travaux qui ont été exécutés pour la reconstruction de l’aqueduc, lieu-dit vers chez Roman. Travaux exécutés par François Pichoud dit Barbaz . D’après Le devis estimatif du 12 mai 1848 n°5 pour la somme de cent trente £. Il a fallu lui donner une largeur de 4 pieds en supplément (soit 30 £ en plus)

    14 septembre 1820. Adjudication passée le 6 août 1820 en faveur de Jean Clerc pour travaux à faire à l’église.

    5 mai 1822. Autorisation donnée à la commune de réaliser des travaux à l’église : l’établissement d’une fenêtre au chœur de l’église, la construction d’un clédal pour fermer l’entrée du cimetière

    17 mai 1822. Église. Réception des travaux du 18 aout 1822 par suite du contrat approuvé par l’intendant général le 27 juin 1822. Adjudication des travaux du 17 mai 1822

    28 novembre 1831, vente du cimetière et "plassement" de la vieille église de Pugny ne formant qu’une pièce de la contenance de 111 toises 6 pieds inscrite sous les numéros entiers 967 et 968 de la mappe de la commune. Le procès d’expédition des communaux en date du 30 juillet 1831 portant leur adjudication à savoir : lot 1 (église et cimetière) au sieur Pichoud Jérôme dit Barbaz pour le prix de 305 £.

    AD Savoie : 11FS 470
  • AD 73. Cote 11FS 471 - Commune de Pugny-Chatenod, fonds sarde, affaires communales. 1809-1868

    Visite de l’archevêque de Chambéry du 6 avril 1830 pour se rendre compte de la demande de changement d’emplacement de l’église et du presbytère, compte-rendu.

    AD Savoie : 11FS 471
  • AD 73. Cote 2O 2164 - Commune de Pugny-Chatenod. Instruction primaire (1866-1871) 1866-1895 / Comptabilité - Affaires diverses (1866-1875) / Culte - Fabrique (1869-1872) / Pièces extraites des comptes de gestion (1871-1877) / Affaires diverses - Comptabilité (1875-1895) / Projet de réparations au presbytère (1873-1874) / Projet de réparations aux murs du cimetière (1881-1884)

    27 septembre 1891. Deux devis relatifs aux travaux faits à l’église et à la cure par M. François Girod, entrepreneur à Aix. Traité de gré à gré du 15 mai 1891. Procès verbal de réception définitive du 21 septembre 1891 par l’architecte Lubini. Devis réalisés par Lubini le 15 mai 1890.

    AD Savoie : 2O 2164
  • AD 73. Cote 2O 2166 - Commune de Pugny-Chatenod. Pièces extraites des comptes de gestion (1891-1902) 1891-1942 / Comptabilité : affaires diverses (1913-1920) / Pièces extraites des comptes de gestion (1903-1916) / Presbytère (1906-1942)

    17 février 1917. Refonte de la cloche. L’unique cloche de Pugny est cassée, elle menace de se diviser en deux. Refonte d’une cloche pesant environ 450 kilogs, moins 5% de déchet, il reste 427,5 kilogs, à 1,50 francs le kilog, soit 641,25 francs (photos)

    7 juin 1914. Travaux à l’église : démolition du plancher actuel, pose béton et carrelage., chape au ciment artificiel derrière l’autel

    AD Savoie : 2O 2166
  • AP Pugny-Chatenod. Notes manuscrites / documents d'archive / copie de compte-rendus de visites paroissiales...

    * Lettre concernant l'historique de Pugny-Chatenod

    * Histoire du presbytère de Pugny

    * Registre particulier du recteur Jean-Baptiste Bellemin de 1845

    * Notes générales sur la paroisse de Pugny-Chatenod (Curé Guichard 1872 à 1881)

    * Histoire paroissiale (1914 – 1937, curé Philippe Auguste)

    * Principales dates de l’histoire paroissiale depuis septembre 1937

    * Liste des prêtres au service de Pugny depuis 1764

    * Copie partielle de la visite pastorale de la paroisse de Pugny du 09 mai 1826

    * Copie partielle de la visite pastorale de la paroisse de Pugny du 11 juin 1833

    * Copie partielle de la visite pastorale de la paroisse de Pugny du 12 mai 1843

    * Copie partielle de la visite pastorale de la paroisse de Pugny du 05 mai 1848

    * Copie partielle de la visite pastorale de la paroisse de Pugny du 10 mai 1854

    * Copie partielle de la visite pastorale de la paroisse de Pugny du 23 avril 1883

    * Copie partielle de la visite pastorale de la paroisse de Pugny du 14 avril 1887

    * Copie partielle de la visite pastorale de la paroisse de Pugny du 28 mai 1894

    * Copie partielle de la visite pastorale de la paroisse de Pugny du 17 mai 1897

    * Copie partielle de la visite pastorale de la paroisse de Pugny du 16 mai 1900

    A paroissiales Pugny-Chatenod : [sans cote]

Bibliographie

  • L'église. Bulletin municipale n° 4, 1984.

    AC Pugny-Chatenod
    p. 9-10
  • PAILLARD, Philippe (dir.), Histoire des communes savoyardes. Tome 2 : Aix-les-Bains et ses environs. Les Bauges - La Chartreuse - La Combe de Savoie - Montmélian, Roanne, Le Coteau : éditions Horvath, 1984.

Documents figurés

  • AD Savoie, cote C 3697 - Mappe n°255. Copie de la mappe originale (plan cadastral) de la commune de Pugny-Chatenod. 1732, signée Cocelli, directeur de la péréquation générale. Plan au lavis, papier collé sur toile. Dimension : 111 x 159 cm.

    AD Savoie : C 3697 - Mappe n°255
  • AD Savoie. Cote : 3P 7206. Section B, feuille n°2. Commune de Pugny-Chatenod. Service du Cadastre de Chambéry. - Plans cadastraux, états de sections et matrices cadastrales. Plan cadastral du premier cadastre français, 1880. Plan terminé sur le terrain le 10 mai 1880, sous la direction de M. Sarette, Directeur des contributions directes, M. Granier , Géomètre en chef. Plan effectué par M. Barthélemy Ferdinand, géomètre du Cadastre. Ech : 1 /10 000e

    AD Savoie : 3P 7206
  • AD 73, cote 11fs 470, Pugny-Chatenod. Plan extrait de la mappe de la commune de Pugny- / Chatenod . [..] lequel est géométriquement représenté l’immeuble que cette dite commune / se propose d’acquérir du Sr Noël Guilland d’Aix ; avec les divisions et destination auxquelles / Cet immeuble doit être affecté ; développé à l’échelle dans le rapport de 1 à 800. Plan dressé par Pierre-François Thomé, géomètre mesureur patenté domicilié en la ville d’Aix, le 22 mai 1830. Plan réalisé à l’encre noire et rouge, coloré sur papier blanc marouflé sur toile grise tissée. Dim : h = 58 ; la = 42,8.

    AD Savoie : 11FS 470
  • AD 73, cote 11fs 470, Pugny-Chatenod. Plan extrait de la mappe de la commune de Pugny- / Chatenod . [..] lequel est géométriquement représenté l’immeuble que cette dite commune / se propose d’acquérir du Sr Noël Guilland d’Aix ; avec les divisions et destination auxquelles / Cet immeuble doit être affecté ; développé à l’échelle dans le rapport de 1 à 800. Plan dressé par Pierre-François Thomé, géomètre mesureur patenté domicilié en la ville d’Aix, le 22 mai 1830. Plan réalisé à l’encre noire et rouge, coloré sur papier blanc marouflé sur toile grise tissée. Dim : h = 58 ; la = 42,8.

    AD Savoie : 11FS 470
  • AD 73, cote 2O 2164, Pugny-Chatenod. Commune de Pugny-Châtenod / Plan de l’église / échelle de 1 à 100 / Aix-les-Bains le 15 mai 1890 / l’architecte / signé Lubini. Plan à l’encre noire et rehaut gris sur papier calque. Dim : h = 32 ; la = 22.

    AD Savoie : 2O 2164
  • AC Pugny-Chatenod, cote Archive : 1M2 : Bâtiments communaux 1933 - 1970

    EGLISE DE PUGNY...SAVOIE.../ PLAN DES TOITURES..ETAT ACTUEL... / ECHELLE DE 0,02 / Aix-les-Bains, le 25 septembre 1928 / Relevé par F. Crochon et M. Evrard, architectes. Plan : tirage papier.Dimensions : H = 74,7 ; La = 56

    AC Pugny-Chatenod : 1M2
  • AC Pugny-Chatenod, cote Archive : 1M2 : Bâtiments communaux 1933 - 1970

    EGLISE DE PUGNY...SAVOIE.../ PLAN DES TOITURES..PROJET DE TRANSFORMATION // SILHOUETTE DE LA TOITURE... / ECHELLE DE 0,02 P.M. / Aix-les-Bains, Oct. 1928 / Relevé par F[rancis]. Crochon et M. Evrard, architectes. Plan : tirage papier. Dimensions : H = 69,5 ; La = 87

    AC Pugny-Chatenod : 1M2
  • AC Pugny-Chatenod, cote Archive : 1M2 : Bâtiments communaux 1933 - 1970

    Commune de Pugny (Savoie) / EGLISE / Réfection couverture et réparations toiture / Plans coupe et façade / Échelle de 0,01 p.m. / Albert Serraz, architecte, 1 pl. Belledonne, 73 Montmélian / Plan de toiture, éch. 1/50° / Plan de situation : éch. 1/1000°. Plan : tirage papier, encre bleue. Dimensions : H = 64 ; La = 124. [1966]

    AC Pugny-Chatenod : 1M2
  • AC Pugny-Chatenod, cote 1M2 : Bâtiments communaux 1933 - 1970

    COMMUNE DE PUGNY CHATENOD / CONSTRUCTION D'UN CIMETIERE / PLAN PARCELLAIRE / Dressé par l'ingénieur soussigné / Aix les Bains le 17 novembre 1933 / [signatures et approbations du maire, de deux conseillers, du préfet] Plan sur papier dessin, encre noire, rehaut lavis : rose, jaune, s échelle. Dimensions : H = 31 ; La = 89

    AC Pugny-Chatenod : 1M2
  • AC Pugny-Chatenod, cote 1M2 : Bâtiments communaux 1933 - 1970

    COMMUNE DE PUGNY CHATENOD / CONSTRUCTION D'UN CIMETIERE / PLAN PARCELLAIRE / Dressé par l'ingénieur soussigné / Aix les Bains le 17 novembre 1933 / [signatures et approbations du maire, de deux conseillers, du préfet] Plan sur papier dessin, encre noire, rehaut lavis : rose, jaune, s échelle. Dimensions : H = 31 ; La = 89

    AC Pugny-Chatenod : 1M2
  • PUGNY-CHATENOD. Eglise, sortie de vêpres / 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (correspondance datée de 1918) (AP Podevin).

    AP Podevin
  • Vue d'ensemble du maître-autel de l'église. Photographie ancienne (limite 19e 20e siècle). AP Marc Morand

    AP Marc Morand

Annexes

  • Compilation chronologique des archives liées à l'église de Pugny-Chatenod
  • Liste des prêtres de Pugny-Chatenod
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2017
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.