Dossier d’œuvre architecture IA73003205 | Réalisé par
Guibaud Caroline (Contributeur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Église paroissiale Saint-Pierre
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hauts de l'Albanais
  • Commune Saint-Offenge-Dessus
  • Lieu-dit chef-lieu
  • Cadastre 1732 56  ; 2013 A2 263
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Vocables
    saint Pierre

La paroisse de Saint-Offenge-Dessus aurait été fondée au 13e siècle par des bénédictins de l'abbaye d'Ainay, à Lyon. Une église est édifiée à l'emplacement de l'actuelle ; elle est visitée par saint François de Sales en 1606 (elle est alors sous le vocable de Saint-Pierre et Saint-Paul). L'église a pu être vidée de son mobilier en 1794.

Les travaux de Trivelli en 1819

Le plan-masse de l'église sur la mappe sarde (vers 1730) est similaire au plan d'état des lieux dressé en juillet 1819 (voir infra) avec une chapelle au nord, le clocher et la sacristie au sud. Le clocher avait peut-être un couronnement complexe, ajouré (une note des dépenses de réparation de l’église et du presbytère, en juin 1818, mentionne l'achat de "carreaux de vitres aux fenêtres de l’église et à la lanterne", terme que l'on peut comprendre comme étant le couronnement ajouré du clocher ; AD Savoie, 11 FS : 563), et en forme de bulbe (?) puisqu'une une visite pastorale de 1833 mentionne "une flèche singulière et à forme de cloche" sur le clocher.

En 1819, les travaux sont provoqués par l'apparition d'une fissure dans la voûte du chœur, mais les travaux doivent aussi permettre d’agrandir l’église, qui est trop petite, en l'allongeant du côté du chœur qui conserve un chevet plat, et de déplacer la sacristie qui est mal située (devis signé François Rossert (?), AD Savoie, 11 FS : 563). L’architecte piémontais Bernard Trivelli est chargé du chantier. Il dessine le plan en juillet 1819 (état des lieux avec parties à démolir ou à construire), et le 17 août l’adjudication est accordée à Joseph Bollon, charpentier né et domicilié à Chambéry (pour 1230 £ moins 180 £ de matériaux fournis). Les travaux prennent du retard, faute de matériaux à pied d’œuvre, mais ils sont réceptionnés le 23 septembre 1820 par Trivelli.

La reconstruction (milieu 19e siècle ?)

Cependant cet état de l'édifice est largement reconstruit, clocher compris, entre le 2e et le 3e quart du 19e siècle, peut-être selon le projet est fourni par l'architecte Joseph Tournier en 1847 (Trivelli étant décédé en 1844) et réalisé peu après. La visite pastorale de Casalis, en 1849, indique que l'église est de construction très ancienne et que les travaux d'agrandissement du chœur ont été effectués récemment (ce qui peut correspondre aux travaux de Trivelli) ; en 1861, une délibération du conseil municipal indique que l'église est "neuve" ; une autre délibération mentionne la nécessité de reconstruire la sacristie en 1866. A l'issue de ces travaux, l'église se présente comme un édifice de même implantation que l'église précédente mais de plan-masse bien différent : plan en croix latine à chevet semi-circulaire, avec une tour-clocher greffée à l'est de la chapelle nord et une sacristie en pendant à l'est de la chapelle sud. La façade est sobrement dotée d'une porte rectangulaire surmontée d'une fenêtre en hémicycle et d'un oculus pour le comble ; deux vantaux de porte double cintrée, à décor de panneaux losangés, réputés provenir de l'ancienne église montrent le total changement de parti de cette ouverture.

Les travaux de gros entretien (2e moitié 19e siècle - 20e siècle)

Les toitures ont été refaites en 1872 (église), 1887 (sacristie, consolidation de la toiture de la coupole ; AC) et 1898 (clocher). La photographie de l'école réalisée en 1888 permet de voir l'allure de l'église, en particulier la façade et le clocher, à cette époque (AD Savoie. Série T : 1266, voir lien web).

Le toit est réparé en 1948 (Jean Pégaz charpentier à Annecy).

Enfin une importante campagne de travaux (façades et toiture), est menée entre 1954 et 1959, sous la direction des architectes aixois Ramus et Delafontaine ; le devis passe de 4 300 000 à 5 523 000 puis 6 615 000 F, et pour le financer la commune réalise un emprunt et des coupes extraordinaires en 1958 et 1959. L'aspect actuel de l'église (clocher avec flèche carrée à égout retroussé, toitures et corniches, crépi, régularisation des encadrements des fenêtres) est issu de ces travaux.

La paroisse de Saint-Offenge-Dessous aurait été fondée au 13e siècle par des bénédictins de l'abbaye d'Ainay, à Lyon. Une église est édifiée à l'emplacement de l'actuelle ; elle est visitée par saint François de Sales en 1606. L'église a pu être vidée de son mobilier en 1794. Cette église est agrandie en 1819 (travaux de Bernard Trivelli, architecte, et Joseph Bollon, charpentier, entrepreneur). Elle a été largement reconstruite par la suite, peut-être sur le projet fourni par l'architecte Joseph Tournier en 1847. Enfin une importante campagne de travaux (façades et toiture), est menée entre 1954 et 1959, sous la direction des architectes aixois Ramus puis Delafontaine, qui donne son aspect actuel à l'église.

Eglise à plan en croix latine, avec une abside semi-circulaire. Elle comprend une nef de deux travées, voûtées d'arêtes, un pseudo transept formé d'une chapelle au nord et d'une autre chapelle située dans la base du clocher au sud, voûtées en berceau (en brique), avec une croisée couverte d'une coupole sur écoinçons, une travée de choeur voûtée d'arêtes et une abside en cul-de-four. Une sacristie est greffée au sud de la travée de choeur (porte de communication). L'église présente une grande porte à l'ouest, à linteau droit, et une petite porte à la base du clocher (mur ouest) ; elle est éclairée par des fenêtres à une lancette en plein-cintre (deux fenêtres dans l'abside, une fenêtre par travée, plus une fenêtre semi-circulaire au-dessus de la porte occidentale). Le beffroi est percé de quatre fenêtres à une lancette en plein-cintre.

Les murs sont enduits au ciment, sans doute sur un appareil de moellon de calcaire, qui laisse en réserve les chaînes d'angle ; les encadrements sont en calcaire, avec des appuis en ciment pour les fenêtres. Les toits sont en ardoise, à longs pans, avec croupe sur la chapelle nord et croupe polygonale sur le chevet ; toit en flèche avec égout retroussé sur le clocher ; toit en appentis sur la sacristie.

A l'intérieur, les murs sont rythmés par des pilastres à chapiteau dorique, supportant un entablement à deux fasces et architrave lisse puis une corniche moulurée continus.

A l'intérieur, les murs sont rythmés par des pilastres à chapiteau dorique, supportant un entablement à deux fasces et architrave lisse puis une corniche moulurée continus.

Le sol est en plancher avec une allée centrale en ciment à décor de croisillons.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan en croix latine
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvrements
    • voûte d'arêtes, en brique
    • voûte en berceau plein-cintre, en brique
    • cul-de-four, à lunettes
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
    • toit à longs pans croupe polygonale
    • appentis
    • flèche carrée
  • Techniques
    • peinture
    • sculpture
  • Représentations
    • ornement, ornement géométrique
  • Précision représentations

    Les vantaux de la porte de l'ancienne église, avant sa transformation dans le 2e quart du 19e siècle, ainsi que deux châssis de fenêtres (ou de tympans) en plein-cintre, ont été conservés : ils ont été remployés en fermetures de baies dans une grange du village et dans un fenil (renseignement oral) ; les vantaux de la porte ont été sciés en partie haute et basse et des éléments de fermeture ajoutés à cette époque (poignée, planchette pivotante). Ils sont maintenant déposés dans une ancienne grange-étable située à proximité. Les vantaux de porte avaient une extrémité supérieure cintrée (le sommet de l'arc manque) ; ils présentent une découpe centrale pour une porte piétonne. Le décor est formé de panneaux rectangulaires ou carrés, en relief, ornés d'un losange. Les vantaux sont en bois, assemblés à rainure et languette et avec de gros clous à tête forgée en losange. Dimensions : h=223 ; la=187.

    L'intérieur de l'église est orné de peinture murales réalisées en 1869 : voir IA73003204.

Documents d'archives

  • AD Savoie. Série 11FS : 563. Fonds sarde. 30 juin 1818. Note des dépenses faites par le soussigné recteur de la commune de Saint-Offenge-Dessus en 1816 et 1817 pour différentes réparations nécessaires à l’entretien du toit de l’église et du presbytère, et autres faites intérieurement (118.40 livres neuves), signé Brunier recteur.

    (trois quintaux de cluis pour refréter le couvert du presbytère ; payé à Bertin du Montcel pour la porte à jour du cimetière et à François Ailloud maréchal pour ses ferrures ; reconstruction du plancher de la chapelle et du gradin de la table de communion (châtaignier); grille à la sacristie; porte au clocher; plancher des cabinets du presbytère; carreaux de vitres aux fenêtres de l’église et à la lanterne; réhabilitation d’un confessionnal de l’église.

    AD Savoie : 11FS : 563
  • AC Saint-Offenge-Dessus. Registre de délibération du conseil municipal. 27 novembre 1860-24 février 1874. Clôture du cimetière.

    - 27 mars 1861. La commune a une église "neuve" située au milieu d'un cimetière qui n'est pas clos et qu'il est urgent de clore. Pour financer les travaux, demande d'aliénation de biens communaux (broussailles).

    - 9 février 1862. Clôture du cimetière. Devis de l'architecte Pellegrini du 5 février 1862 (1180 F).

    - 13 septembre 1863. Plan et devis de travaux supplémentaires, réception desdits travaux et payement. Adjudication le 15 juin 1862 à François Laurent et Noël Clerc ; réception le 2 août 1863, décompte de l'architecte Grisard le 6 août.

    AC Saint-Offenge-Dessus
  • AC Saint-Offenge-Dessus. Registre de délibération du conseil municipal. 27 novembre 1860-24 février 874. Travaux à l'église paroissiale.

    - 12 février 1866. La reconstruction de la sacristie est urgente. Demande de pouvoir couper dans la forêt les bois nécessaires.

    - 18 février 1872. Le toit de l'église a été réparé, ce qui a nécessité 10 chevrons (empruntés, à rendre : demande d'autorisation de coupe). La toiture de la coupole de l'église menace de s'affaisser, il faut la consolider au moyen de quatre fortes pièces de bois.

    AC Saint-Offenge-Dessus
  • AC Saint-Offenge-Dessus. Registre de délibération du conseil municipal. 14 mars 1874-12 août 1888. Travaux à l'église paroissiale.

    - 14 février 1875. Construction d'un canal [drain] d'assainissement de l'église. Philibert Grosdaillon et Pierre Chanvillard adjudicataires.

    - 13 février 1887. Le toit de la sacristie s'est effondré sous le poids de la neige. La commune l'autorisation de couper du bois (montant du devis laissé en bois), ainsi que pour consolider la charpente de l'église au-dessus de la coupole et faire deux trumeaux.

    AC Saint-Offenge-Dessus
  • AC Saint-Offenge-Dessus. Registre de délibération du conseil municipal. 9 septembre 1888-31 août 1899. Travaux à l'église.

    -13 février 1898. La somme de 270 F a été portée au budget additionnel de 1897 pour réparation de la toiture du clocher. Personne n'a voulu s’en charger pour cette somme. Le conseil vote 30 F de plus.

    AC Saint-Offenge-Dessus
  • AC Saint-Offenge-Dessus. Registres de délibération du conseil municipal. 30 août 1946-22 avril 1980. Travaux à l'église.

    - 2 décembre 1947 : réparation de l’église : projet de construire une cheminée, raccorder le crépissage sur la façade, réparer le toit.

    - 25 juin 1948 : le maire est autorisé à traiter avec le charpentier Jean Pégaz situé à Annecy pour la réparation du toit de l’église.

    - 16 juillet 1948 : travaux à l’église : maçonnerie et charpente.

    -2 mars 1954 : désignation de l’architecte pour la réparation de l’église : Ramus architecte à Aix.

    - 22 novembre 1955 : réfection de la toiture de l’église, projet s’élevant à 4 300 000 francs (autorisé).

    - 25 février 1957 : projet de réparation de l’église : façade, toiture pour 5 523 000 francs.

    - 21 novembre 1958 : demande d’une coupe extraordinaire pour la réfection de l’église.

    - 6 février 1959 : proposition d’emprunt de 2 000 000 de francs pour la réparation de l’église.

    - 24 mars 1959 : renouvellement de la demande d’une coupe de bois pour payer les réparations de l’église.

    - 21 avril 1959 : le devis pour la réparation de l’église atteint 6 615 000 francs. Proposition de contracter un emprunt de 3 000 000 aux particuliers. Désignation de deux membres pour la commission des travaux de réfection de l’église.

    AC Saint-Offenge-Dessus

Bibliographie

  • GELLOZ, Bernard. La construction des églises de Saint-Offenge. Document réalisé à l'occasion des Journées du patrimoine, 17 et 18 septembre

    2011. Dactyl.

  • MENIGAUD, Christian, et al. La traversée des Saint Offenge au fil des siècles. 1ère édition : juin 2004. Albens : Imp. du Marais, 2004.

    p. 47, 48
  • REBORD, Charles-Marie. Administration diocésaine : Visites pastorales du diocèse de Genève-Annecy, 1411-1900. Analyses détaillées des visites de Saint François de Sales. 1604-1618. Texte original des procès-verbaux de ces mêmes visites. Notes et documents. Tome II. Annecy : Imprimerie J. Abry, Editeur, 1923.

    [Tome II, 3e partie. Visites faites par saint François de Sales en personne. Procès-verbaux in extenso.]

    p. 583, 584

Documents figurés

  • Plan de l'église de St Offenge dessus, avec le projet d'agrandir le choeur et la construction d'une sacristie. Profil pris sur la ligne AB du plan / Bernard Trivelli (architecte). 2 dess. : encre et lavis coloré sur papier (la coupe du choeur est dessinée sur une retombe). 37,2x27,5 cm. 1819 (AD Savoie. 11 FS : 563).

    Daté et signé : Chambéry 27 juillet 1819, B Trivelli.

    Légende : rouge=à construire, jaune=à démolir, noir=existant.

    AD Savoie : 11 FS : 563
  • Commune de Saint-Offenge-Dessus. L’église. Réfection toitures et façades. [1] Plans. [2] Façades nord et est. [3] Façades sud et ouest. Coupe AB. Plan de masse et de situation / Ramus et Delafontaine (architectes). 3 dess. : tirage de plans sur papier (en double). Ech. 1:100 (1:1000 pour le plan-masse). 96 x 47,5. Le 27 octobre 1954. Rectifié le 6 juin 1956. Dressé par [vide]. (AD Savoie. 2O : 2656).

    AD Savoie : 2O : 2656
  • ST-OFFENGE-DESSUS (Savoie) L’Eglise Clich[é Curtelin] (partie sous le timbre) A. Chanvillard St. Off. Dessous / Curtelin (photographe). 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (tamponnée en 1918) (AP Podevin).

    AP Podevin
  • ST-OFFENGE-DESSUS (Savoie) – Chef-lieu Cliché Curtelin A. Chanvillard St. Off. Dessous / Curtelin (photographe). 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (tamponnée en 1917) (AP Podevin).

    AP Podevin

Annexes

  • Eglise de Saint-Offenge-Dessus. Les travaux de 1819-1820 (AD Savoie, Fonds sarde, 11FS : 563)
  • Eglise de Saint-Offenge-Dessus. Les travaux de 1947-1960 (AD Savoie, 2O : 2656 )
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers