Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble calice, patène (n°2)

Dossier IM42001611 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationscalice, patène
Numérotation artificielle2
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Bard
Emplacement dans l'édificesacristie

Ensemble calice et patène réalisé par les ateliers Armand-Calliat Fils, vraisemblablement par Armand-Calliat Marie-Joseph Jean Camille, à la limite des 19e et 20e siècles. Ces objets ont été donnés par la famille Gorand, de Boisfont, à l'église de Bard.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Armand-Calliat Marie-Joseph Jean Camille
Armand-Calliat Marie-Joseph Jean Camille
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre
Atelier ou école : Armand-Calliat Fils atelier

Calice en argent doré, à pied polylobé et important carré mouluré. Le décor de la base est repoussé et rapporté, en bas-relief. Le collet du pied est important ; il s'achève sous un petit anneau qui encadre, avec la collerette haute, un noeud aplati au décor ciselé. La fausse coupe, englobant les trois quarts de la coupe dorée et évasée, est découpée et ajourée avec une ornementation ciselée. La patène possède un décor gravé.

Catégoriesorfèvrerie
Structurespied, polylobé
Matériauxargent, fondu, repoussé, gravé, ciselé, ciselé au mat, doré, décor rapporté, découpé, ajouré
Précision dimensions

h = 25,5 ; d = 15,9. Diamètre du pied. Diamètre de la patène : d = 15,5

Iconographiesornement végétal: enroulement: feuille, fleur, tige
croix
monogramme
symbole christique: Chrisme, Alpha et Oméga
Précision représentations

Pied : base avec quart de rond, puis carrée avec décor en dent de scie gravé ; sur le dessus du pied, les six lobes sont ornés des monogrammes sur fond amati de saint Joseph, sainte Marie et deux autres saints non identifiés (SL et SM), ainsi que d'une croix trilobée et d'un chrisme avec l'Alpha et de l'Oméga. Une tige avec feuille, rapportée, encadre chacun des lobes ; sur le collet du pied des lancettes inversées sont ornées de tiges feuillues gravées sur fond amati. Le noeud a en son centre une frise de perle et de part et d'autre une frise de feuilles incurvées ; la collerette est godronnée. La fausse coupe découpée représente une frise de feuilles lancéolées avec, à l'intérieur, une alternance de tiges feuillues de type persil et alvéolées ; entre chacune de ces grandes feuilles sont placées d'autres feuilles, sortes de fleurs de lys stylisées. La patène possède un décor gravé composé de rinceaux de feuilles et en son centre une croix grecque avec un quadrilatère au milieu, les bras de la croix ont la forme de feuilles recourbées aux extrémités.

Inscriptions & marquesgarantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973, en creux, sur l'oeuvre
poinçon de maître, en creux, sur l'oeuvre
inscription concernant le donateur, gravée, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Poinçons insculpés sur le carré du pied, le bord de la coupe et la patène : poinçon de garantie gros ouvrage et 1er titre de Lyon 1838-1873, et poinçon de maître : Armand-Calliat Marie-Joseph Jean Camille (dans un losange horizontal, ACS, une abeille). Inscription gravée sous le pied : FAMILLE GORAND (DE BOISFONT) / A / L'EGLISE DE BARD. Chiffre gravé à la pointe sous le pied : 108 (ou 801).

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry