Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble calice, patène

Dossier IM42002231 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominationscalice, patène
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Magneux-Haute-Rive
Lieu-dit : le bourg

Ensemble calice patène vraisemblablement réalisé par l'orfèvre lyonnais Simonet Jacques II (1642-av. 1702). Une lettre-date (un lion couronné et la lettrre B) et le poinçon (contremarque ?) rencontré en 1672 et 1673, se retrouvent sur le calice et la patène. Le tout semble donc indiquer que la date de réalisation de cet ensemble soit du 3e quart du 17e siècle. Classé au titre objet des Monuments historiques le 27 octobre 1927, il est signalé comme datant du 18e siècle.

Période(s)Principale : 3e quart 17e siècle , (?)
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Simonet Jacques II orfèvre (?)

Calice en argent avec pied circulaire, deux collerettes encadrant un noeud, et une fausse coupe ; le tout dans un étui en carton bouilli recouvert de molesquine noire et revêtu de daim rouge à l'intérieur. Le pied, avec bâte circulaire et plate soudée, est découpée sur son bord, légèrement renflé et orné d'un décor repoussé et ciselé ; le dessus du pied, lisse et rehaussé par rapport au bord, comporte, à la base du fût, un décor rapporté (?), découpé et gravé. Un collier, avec tore, lie le décor du dessus du pied. Deux collerettes circulaires et aplaties sont ornées de perles rapportées et encadrent un noeud ovoïde au décor repoussé, ciselé, et ciselé au mat. La coupe, unie, dorée à l'intérieur, est évasée vers le haut et enserrée dans une fausse coupe découpée et repoussée. La patène a un décor gravé et est dorée à l'intérieur.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, découpé, gravé, doré
Précision dimensions

h = 21,6 ; d = 14. Dimensions du calice, diamètre du pied. Dimensions de la patène : d = 14,6

Iconographiescroix
I.H.S., coeur
feuille d'acanthe
feuille d'eau
draperie
fruit
perle
Précision représentations

Décor du calice : bordure du pied composée d'une frise de feuilles d'acanthe, et dessus du pied orné de 4 feuilles d'acanthe. Collerettes avec perles et noeud comportant une frise de feuilles d'eau en partie inférieure, de cuirs découpés en partie haute et de chutes de draperies alternant avec des bouquets de fruits au centre. La fausse coupe est composée d'une frise de feuilles d'eau. La patène est ornée du chrisme I.H.S. (lettres pleines) avec, au-dessus de la barre du H, une croix avec un fin fût et un croisillon de type grec patté, et, au-dessous de la barre du H un coeur.

Inscriptions & marquespoinçon de maître, gravé, sur l'oeuvre
poinçon de communauté, gravé, sur l'oeuvre
poinçon de contremarque, gravé, sur l'oeuvre (?)
Précision inscriptions

Poinçon de maître (IS, deux points, une couronne) : poinçon insculpé sous le pied et sur la patène. Poinçon de communauté (un lion couronné et la lettre B) : sous le pied du calice. Poinçon de contremarque (couronne) : sur la coupe (?), la bâte (?), et sur la patène.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1954/10/27
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry