Dossier d’œuvre architecture IA42003619 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
Ensemble communal des carrières de granite
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison - Montbrison
  • Commune Montbrison
  • Lieu-dit Moingt
  • Période(s)
    • Principale : 19e siècle

ferme (étudiée) ; ferme (étudiée) ; maison (étudiée)

Documents d'archives

  • AC Moingt. Registre des délibérations de la commune de Moingt : 1D6 Moingt : 4 août 1869 - 1er avril 1883 ; 1D4 Moingt : 4 mai 1838 - 20 déc. 1853 ; 1D2 Moingt : 31 janv. 1794 - 21 oct. 1805 Délibérations concernant les carrières de Moingt 23 thermidor an II (10 août 1794) : La commission des travaux tend à requérir des ouvriers tailleurs de pierre pour être employés à la taille des pierres nécessaires aux constructions dont la commission est chargée. Michel Machon, Jean Dubois, Pierre de Celle fils, Jean Machon fils, Gilbert Jeannot, Jean Granger ... tailleurs de pierre et Jean Machon père, Pierre Ollagnieréquarisseurs. Ils refusent car ils sont pères de famille ayant tous des fonds à cultiver qui sont leur seule ressource pour subsister. 25 octobre 1846 : Mathieu Bertholet, propriétaire et maître tailleur de pierres souhaite exhausser un mur de soutènement longeant la rivière du Goutayet et soutenant le chemin servant à l´exploitation des carrières de Moingt. 7 février 1849. Population ouvrière de la commune : - 60 ouvriers dans les carrières de pierre à bâtir (effectif en temps de travail) ; 22 juin 1879. Procès Guérin/Champandard. En 1877, Guérin, maître de carrière à Moingt, a détourné du lieu d´exploitation de sa carrière toutes les eaux qui s´y écoulaient naturellement par les pentes de Cindrieux. Il a creusé pour cela un fossé dans un terrain communal. La commune proteste. Il a dirigé ce fossé vers celui qui longe le chemin de Verrières et vers la rivière le long de la propriété Champandard. Evidemment, inondation du chemin ou des bâtiments Champandard. Procès.

  • AD 42 Série O 1060. Commune de Moingt, communal des carrières 07 novembre 1852 : extrait registre des délibérations du conseil municipal : demande d´autorisation pour affermer le communal des carrières qui ne produit aucun revenu, pourrait cependant plus tard donner un prix de ferme assez considérable car les bancs de pierre qu´il renferme paraissent d´assez bonne qualité et ont un débouché très commode. Mais comme la commune n´a pas de ressources pour faire les frais d'ouverture, il serait bon de l'affermer pour un certain temps à un prix assez modique pour qu'un fermier puisse faire les premières fouilles.

Bibliographie

  • GRUNER, Louis Emmanuel. Description géologique et minéralogique du département de la Loire. Paris : Imprimerie Impériale, Ill., 1857 ; 778 pages « [...] Tous les granites ne sont, du reste, pas également propres aux travaux de construction. [...] En général il faut rechercher les granites à grains moyens et uniformes, riches en feldspath et pauvres en mica. Les carrières les plus importantes sont situées à Moingt, Donzy et Cesay, dans l´arrondissement de Montbrison, et auprès de Changy et Ambierle, dans l´arrondissement de Roanne. Les carrières de Moingt sont ouvertes au pied de la chaîne du Forez, à 2 kilomètres du Forez, dans un granite très feldspathique, particulièrement remarquable pour la finesse de son grain. Il est tendre et facile à tailler, et pourtant plus résistant que le granite ordinaire, beaucoup plus micacé, des montagnes du Forez. Les deux roches sont nettement tranchées : le granite exploité semble plus moderne. Les carrières de Moingt, quoique assez nombreuses, sont peu étendues ; la plupart se trouvent dans l´intérieur même de la ville de Moingt ; l´exploitation y et peu active. Rarement les ouvriers sont au nombre de 12. Montbrison seul et ses plus proches environs consomment les pierres de Moingt : on préfère d´ailleurs, pour les grands travaux hydrauliques, le granite plus résistant de Donzy et Cesay. Le mètre cube, taillé brut, coûte, sur les lieux, 30 à 40 francs. » (P. 263)

    p. 263

Documents figurés

  • Moingt - Les Carrières / édition Girard à Moingt - Reproduction interdite - CJ.Carte postale noire et blanche. Coll. Particulière (L. Tissier). 1909 (tampon de la poste).

  • Environs de Montbrison - Vue générale de Moingt. Prat Henri (éditeur), V° CARTE POSTALE. Coll. Particulière (L. Tissier). Vers 1910 (timbre Marianne 5 cts)

  • Moingt - Le Chemin des Carrières. V° carte postale / Edition A. Poyet, tabac - Moingt / ARGRA / Toulouse (soleil). Carte postale noire et blanche. Coll. Particulière (L. Tissier). 1910 (tampon de la poste).

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2013
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.