Le tissu secondaire remployé a été réalisé dans les années 1740, dans la veine des créations de Jean Revel : il emploie le point berclé dont on lui attribue la paternité. Les tissus principaux et le montage des dalmatiques remontent à la première moitié du 19e siècle. Ces dalmatiques font partie d'un ensemble de pièces, dont la chasuble brodée de la même église, réputées par tradition orale avoir fait partie des collections du cardinal Fesch, vendues après sa mort par ses héritiers à des lyonnais originaires de Saint-Cirgues qui les auraient rétrocédées à leur paroisse d'origine. Chalvet de Rochemonteix évoque ce don lyonnais d'une chasuble mais surtout celui d'une croix de procession comme étant une ancienne possession du cardinal, vendue en 1840, renseignement qu'il tient de "M. l'abbé Lalande".
- enquête thématique régionale, tissus et ornements liturgiques en Auvergne
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- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Auvergne - Aurillac-Est
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Commune
Saint-Cirgues-de-Jordanne
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Dénominationsdalmatique
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Numérotation artificielle1
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
- Secondaire : 2e quart 18e siècle
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Auteur(s)
- Personnalité : propriétaire (incertitude), attribution par tradition orale
Le tissu du fond, blanc est cannetillé, broché à liage repris en sergé 3 lie 1 sens Z, les clavi à fond rouge sont tissés avec la même technique. Sur le coté gauche, devant et dos de chacune des dalmatiques, participant au fond blanc une bande de tissu a été remployée, en gros de Tours liseré ton sur ton, broché et point berclé.
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Catégoriestissu
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Matériaux
- soie, trame cannetillé, broché, gros de Tours, liseré
- soie, blanche
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Mesures
- h : 112
- la : 124
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Iconographies
- fleur
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Précision représentations
Les tissus du fond et des clavi possèdent une mise en carte peut-être similaire ou du moins assortie que le découpage des différentes parties ne permet pas d'apprécier pleinement. Il s'agit à bouquets centraux bordés de circonvolutions d'où jaillissent des épis de blé, de sarments à grappes de raisin et feuilles de vigne. Le tissu secondaire sur fond blanc est liseré de fins motifs de brindilles, broché de fleurs et feuilles charnues rendues avec naturalisme par le point berclé.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Protectionsclassé au titre objet, 1984/09/05
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Référence MH
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
Bibliographie
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CHALVET de ROCHEMONTEIX, Adolphe de. Les églises romanes de la Haute-Auvergne. Paris : De Nobele, 1966. Réimpression de l'édition parue en 1902 à Paris, chez A. Picard et fils. 516 p.
p. 116-117 -
PALAIS FESCH-MUSEE DES BEAUX-ARTS (AJACCIO). Les ornements liturgiques du cardinal Fesch / sous la dir. D’Odile Bianco. Milan : Silvana Editoriale, 2008. (Catalogue raisonné des collections ; 1). 269 p.
Oncle maternel de Napoléon 1er. Archevêque de Lyon (1802-1839) ; 1803 nommé cardinal ; 1804 charge de Grand aumônier ; 1814 s'installe à Rome ; 13 mai 1839 décède à Rome.