Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de 2 immeubles, dits La Revardière ou immeuble Le Mont-Blanc et immeuble Les Belledonnes

Dossier IA73003818 inclus dans Station de villégiature, estivale et de sports d'hiver : Le Revard réalisé en 2016

Fiche

AppellationsLe Mont-Blanc, Les Belledonnes, La Revardière
Parties constituantes non étudiéesboutique
Dénominationsimmeuble à logements
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Montcel
Lieu-dit : le Revard
Cadastre : 1880 E ; 2014 AD 70
AdresseCommune : Les Déserts
Lieu-dit : le Revard
Cadastre : 1864 N ; 2014 AB 30-31

En 1981, la Société touristique et immobilière du Revard (STIR) (voir Station du Revard) vend le lot n°64 du lotissement A (voir Lotissement A) à M. Piéri, dirigeant de la SCI La Revardière, pour édifier un ensemble d’immeubles de logements.

Après des difficultés administratives liées à la mise en place d’un plan d’occupation des sols (voir Station du Revard) et plusieurs modifications du projet, la première pierre du bâtiment A, baptisé Le Mont-Blanc, est posée le 20 mai 1983 à l’occasion d’une cérémonie réunissant de nombreux élus et destinée à signer un nouveau développement pour la station. Le chantier du bâtiment B, Les Belledonnes, démarre quant à lui en 1985 et s’achève en 1989. La construction comprend des logements ainsi que des locaux commerciaux situés au rez-de-chaussée. Les deux immeubles ont été dessinés par l’architecte Roger Meffre basé à Hyères.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
Dates1984, daté par source
1989, daté par source
Auteur(s)Auteur : Meffre Roger
Roger Meffre

Architecte français basé à Hyères. Il dessine les plans des immeubles La Revardière au Revard (73) dans les années 1980.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

Ces deux immeubles, construits côte à côte (Les Belledonnes à l’ouest ; Le Mont-Blanc à l’est), sont implantés à proximité du cœur de la station. Ils donnent sur la piste de ski pour débutants et sont accessibles par la boucle de l’Angle Est.

Chacun des deux volumes se caractérise par des décrochements de façade et de toiture ainsi que par des différences de hauteur (étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, trois étages carrés et un étage de comble pour les parties les plus hautes) concourant à l'animation des élévations. Ces immeubles sont construits en béton tandis que le bois, très visible en façade, est utilisé comme élément décoratif pour l’essentage des parties hautes et la pierre comme parement pour les étages de soubassement. Les balcons filants, interrompus par des suspentes moisées, forment des loggias individuelles pour les appartements. L'ensemble présente plusieurs éléments architecturaux empruntés à la construction haut-savoyarde : les suspentes moisées, les balustres chantournées appelées "palines", ainsi que les arrêts de neige sous la forme de troncs d'arbres posés sur la toiture en bac acier.

L’étage de soubassement de l’immeuble Les Belledonnes est occupé par des locaux commerciaux (et l’École du ski français) précédés d’une galerie formée d’une série de 10 piliers en béton soutenant une couverture faite d’une succession de deux versants. L'accès aux immeubles se fait par l'arrière et en contrebas de la route qui dessert la boucle de l'Angle Est.

Mursbéton
essentage de planches
pierre moellon
Toitmétal en couverture
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 3 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à deux pans
appentis
Escaliersescalier dans-oeuvre

Édifice étudié dans le cadre de l'exposition "Aix côté Montagne - Le Revard - Les Corbières" en 2016.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 160 W 21. SIVOM du Revard, Urbanisme et lotissements, 1953-1986.

    AC Aix-les-Bains : 160 W 21
  • AC Montcel. Permis de construire accordé à la SCI La Revardière pour la construction d’un immeuble Bâtiment A, 22 avril 1983.

    AC Montcel
  • AC Les Déserts. Permis de construire accordé à la SCI La Revardière pour la construction d’un immeuble Bâtiment B, 3 septembre 1985.

    AC Les Déserts
Documents figurés
  • [Vue d'ensemble de la station du Revard] / S.n. [ca. 1986]. 1 photogr. : coul. ; 21 x 30 cm (AC Aix-les-Bains. 12 Fi 1_0514)

    AC Aix-les-Bains : 12 Fi 1_0514
  • [Vue d'ensemble de la station du Revard depuis l'est] / S.n. [ca. 1986-1988]. 1 photogr. : coul. (AC Aix-les-Bains. FRAC73108_9Fi08_0288)

    AC Aix-les-Bains : FRAC73108_9Fi08_0288
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Belle Elsa - Lagrange Joël - Gras Philippe