Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de 2 reliquaires des saints Vincent de Paul, François de Sales et autres saints

Dossier IM42001796 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Dénominationsreliquaire
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Emplacement dans l'édificesacristie (armoire forte)

À sa fondation, la collégiale a été richement dotée en reliques par le comte Guy IV. Ce trésor de reliques a par la suite été enrichi par les chanoines, avant sa dispersion à la Révolution. Ces reliquaires semblent être des production de série achetées avec leurs reliques, dont aucune ne peut provenir des anciennes reliques de la collégiale, certainement dans la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Ensemble de deux reliquaires identiques, en bronze doré. Pied de plan hexagonal, noeud ovoïde, une bague-collerette. Logette à reliques quadrilobée, dans un encadrement architectural à décor ajouré. Le décor en bas-relief est ciselé et ciselé au mat (fonds amatis) ; les reliques sont fixées sur un fond de velours rouge et de paperolles et identifiées par des étiquettes imprimées en papier.

Catégoriesbronze d'art
Structurespied, hexagonal
Matériauxbronze, fondu, décor en bas-relief, ajouré, ciselé, ciselé au mat, doré
verre
soie, velours uni
Précision dimensions

Iconographiesélément d'architecture
pinacle
quadrilobe
fleur de lys
volute
chou frisé
remplage
ange
Précision représentations

Décor du pied : frise de feuilles de chous frisé, motif tréflé ; décor du noeud ; trilobes ; collerette torsadée. Encadrement de la logette à reliques : travée néo-gothique avec soubassement à frise de quadrilobes et frise d'arcs à clefs pendantes, partie centrale rectangulaire encadrée de niches en arc polylobé à extrados en accolade terminé par une fleur de lys, et flanquées de contreforts surmontés de pinacles terminés en fleur de lys. Les niches abritent un ange en prière, tourné ves les reliques. Couronnement en forme d'arc outrepassé à remplage polylobé et feuilles de chou frisé sur l'extrados et en motif terminal.

Inscriptions & marquesinscription, imprimée, sur étiquette
Précision inscriptions

Etiquettes d'identification des reliques : 1er reliquaire, au centre : ST VINCENT DE PAUL, autour : ST OLAVE / ST VENTURIN / ST MENANDRE / ST FORTUNAT / ST GAUDENCE / ST FULGENCE / ST MARTIAL / ST LUCIE. 2e reliquaire, au centre : S F. DE SALES. / STE CHANTAL, autour : ST ROMULE / STE SUZANNE / STE AMELANE / STE JUSTINE / STE VICTORINE / STE SERAPHIE / STE SECONDE / STE RUSINE.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry - Mermet Vincent