Logo ={0} - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Notre-Dame, puis Saint-Barthélemy

Ensemble de 2 verrières mixtes (baies n°1, 2)

Dossier IM42001179 réalisé en 2000

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Cezay
Emplacement dans l'édificebaies 1
2
Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1927
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Auvergne, 43, Le-Puy-en-Velay
Auteur(s)Auteur : Borie Charles peintre-verrier

Verrières constituées de deux lancettes à extrémités polylobées, surmontées d'un tympan ajouré en forme de coeur, complété par deux petits jours sur la baie n°2. La composition prend la forme d'une scène historiée dans un médaillon ovale dont le cadre est ponctué de cabochons de verre taillé, encadré de motifs décoratifs végétaux. Le tympan est également orné d'une scène historiée dans la baie n°2.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, 2, polylobé tympan ajouré
Matériauxverre transparent, taillé, grisaille sur verre
Iconographiesfleur
feuille
palmette
blé
vigne
saint Jean l'Evangéliste
saint Pierre
sainte Thérèse de Lisieux
rose
ange
soldat
Jardin des oliviers
Résurrection du Christ
Crucifixion
Vierge
Précision représentations

fleur ; feuille ; palmette ; blé ; vigne ; saint Jean l'Evangéliste ; saint Pierre ; sainte Thérèse de Lisieux ; rose ; ange ; soldat ; jardin des oliviers ;Résurrection du Christ ; Crucifixion ; Vierge § Les scènes historiées sont encadrées en partie haute et basse d'une palmette qui s'épanouit en un bouquet de feuilles, fleurs, puis fleurons pour la baie n°1 ou épis de blé et vigne pour la baie n°2. Le tympan de la baie n°1 est également décoré de feuilles et fleurs. Sur la baie n°1 sont figurés, à gauche, saint Jean l'Evangéliste avec un rouleau de papier et l'aigle, à droite, sainte Thérèse de Lisieux assise sous une pluie de roses. La baie n°2 est dédiée à la Passion du Christ : à gauche, le Christ au jardin des oliviers, en compagnie de l'ange et de saint Pierre endormi, au tympan, la Crucifixion encadrée de la Vierge et saint Jean, à droite, le Christ sortant de son tombeau devant les soldats endormis.

Inscriptions & marquesdate, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le donateur, gravé, sur l'oeuvre
signature, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Les inscriptions concernant les donateurs sont gravées dans la grisaille d'un cartouche à la base de chaque lancette. Baie n°1, à gauche, DON DE LA FAMILLE / BARTHOLIN-MILLIERE / 1927 ; à droite, DON DES FAMILLES / LAMURE ET COMPAGNON / 1927. Baie n°2, à gauche, DON DE LA FAMILLE / CHAFFAL-THOMAS / 1927. A droite, D... MILLE / C... -VIAL / 1927 (cartouche partiellement brisé). La signature est gravée dans la grisaille de la scène représentée dans le médaillon, lancette de droite pour la bais n°1, lancette de gauche pour la baie n°2 : C. BORIE / AU PUY.

Précision état de conservation

Lacunes et fêlures.

Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry