Logo ={0} - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Christophe

Ensemble de 3 verrières à personnages (baies n° 0, 1, 2)

Dossier IM42001082 réalisé en 2001

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Marcoux
Emplacement dans l'édificebaies 0
1
2

Ensemble de verrières signée Mauvernay, réalisées vers 1880 (l'église est reconstruite entre 1880 et 1882). Les noms des donateurs sont inscrits dans un blason dans la partie basse de la lancette de gauche. Le modèle du saint Michel est le même que pour les vitraux de l'église de Marcilly.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 42, Saint-Galmier
Auteur(s)Auteur : Mauvernay Alexandre peintre-verrier
Personnalité : Duris donateur
Personnalité : Guillot donateur
Personnalité : Thevenet-Laffay donateur

Baies à deux lancettes en arc brisé surmonté d'un quadrilobe. Chaque lancette présente un personnage sur fond quadrillé, dans un encadrement d'architecture gothique sur un haut soubassement à ornements végétaux.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, en arc brisé, 2
Matériauxverre, peint, grisaille sur verre
IconographiesChrist
saint Jean l'Evangéliste
saint Michel
saint Pierre
saint Matthieu
saint Roch
aigle
aigle de saint Jean
clef
coq
coquille
chien
ange
Précision représentations

Christ ; saint Jean l'Evangéliste ; saint Michel ; saint Pierre ; saint Matthieu ; saint Roch ; aigle ; aigle de saint Jean ; clef ; coq ; coquille ; chien ; ange § La baie 0 représente, à gauche, saint Jean l'Evangéliste avec un phylactère et un aigle à ses côtés, à droite, le Christ portant un livre avec l'A et l'W. La baie 1 représente, à gauche, saint Matthieu écrivant sous la dictée de l'ange, à droite, saint Pierre avec un clef dans la main et désignant un coq de l'autre. La baie 2 représente, à gauche, saint Michel terrassant le dragon (qu'il coupe en deux) et, à droite, saint Roch en tenue de pèlerin, accompagné de son chien.

Inscriptions & marquesinscription concernant le donateur
inscription concernant l'iconographie
signature, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Saint Jean porte un phylactère avec l'inscription DII... GE... ED... / VERBUM en lettres gothiques. La verrière est signée MAUVERNAY A ST GALMIER ; un blason identifie le donateur : DON DE LA / FAMILLE / THEVENET-LAFFAY. Le Christ porte un livre avec A et W sur les pages. La verrière est signée A. MAUVERNAY A ST GALMIER. Saint Matthieu porte un phylactère avec l'inscription CHRISTI GENERATIO. La verrière est signée MAUVERNAY A ST GALMIER ; un blason identifie le donateur : DON DE LA / FAMILLE / DURIS. La verrière de saint Pierre est signée MAUVERNAY A ST GALMIER. La verrière de saint Michel est signée MAUVERNAY A ST GALMIER ; un blason identifie le donateur : DON DE LA / FAMILLE / GUILLOT. La Verrière de saint Roche est signée MAUVERNAY A ST GALMIER.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline