Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de 3 verrières figurées (verrière typologique) : la Trinité ; le couronnement de la Vierge ; la fondation de la collégiale par Guy IV ; la Nouvelle Loi (l'Eucharistie ; le Baptême du Christ) et l'Ancienne Loi (Moïse tenant les tables de la Loi ; le sacrifice d'Isaac) (baies 0, 1, 2)

Dossier IM42001561 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Emplacement dans l'édificeabside

Les fenêtres de l'abside de la collégiale ont été murées, certainement après la destruction des vitraux à la Révolution. En 1846, elles sont rouvertes et garnies de verrières par Maréchal de Metz (date et auteur donnés par le Dr Rey). Les verrières auraient coûté 6072 F, non compris armatures et frais de port. Le sujet de la baie axiale, située au-dessus de la pierre de fondation remise au jour avec le concours du curé Crozet, a peut-être été proposé par ce dernier ; le Dr Rey signale que le Baptême du Christ a également été représenté par Maréchal à l'église Saint-Vincent-de-Paul à Paris.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Dates1846
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Lorraine, 57, Metz
Auteur(s)Auteur : Maréchal peintre-verrier
Personnalité : Crozet Jacques-Marie, abbé commanditaire

Verrières constituées d'une lancette brisée. Bordure : frise de quadrilobes et de perles. Composition du décor : 3 médaillons polylobés superposés, contenant des scènes avec de grands personnages sur fond bleu ou rouge, surmontés d'un petit quadrilobe.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, 1, en arc brisé
Matériauxverre translucide, polychrome, grisaille sur verre
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographiesscène biblique
Moïse présentant les Tables de la Loi aux Hébreux
sacrifice d'Abraham
Baptême du Christ
apôtre
hostie
eucharistie
ange
calice
encensoir
crucifix
archevêque
Couronnement de la Vierge
Précision représentations

Baie 0 (de haut en bas) : le Fils et le Père sous la colombe du Saint-Esprit (dans le quadrilobe) ; la Vierge couronnée entre deux anges (phylactère avec inscription) ; la fondation de la collégiale par Guy IV et son jeune fils qui tient la truelle, en présence des archevêques de Lyon et Vienne (ou Embrun). Les scènes des baies latérales de l'abside se répondent selon le principe de la typologie (parallèle de l'Ancien Testament, baie 2, et du Nouveau, baie 1). Baie 1 : l'Eucharistie (le Christ tenant un calice et une hostie, encensé par un ange ; inscription sur un phylactère) et dans le quadrilobe : crucifix ; les apôtres recevant la nouvelle Loi (l'Eucharistie) ; le Baptême du Christ (inscription sur un phylactère). Baie 2 : Moïse tenant les tables de la Loi, accompagné d'un ange tenant un glaive (inscription sur un phylactère) ; dans le quadrilobe : croix trilobée avec un dragon à la croisée ; les Juifs recevant l'ancienne Loi (inscription sur un phylactère) ; le sacrifice d'Isaac par Abraham (inscription sur un phylactère).

Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscriptions sur des phylactères accompagnant les différentes scènes. Baie 0, médaillon central : COLUMBA CORONAVERIS ... VEM. Baie 1, médaillon du haut : PANIS VIVUS ; centre : BEATI QUI GAUDIUNT; bas : SALVOS FACIT BAPTISM... Baie 2, haut : AUDI ISRAEL ; centre : OBEDIENTES ERIMUS MANDAT... ; bas : UNIGENITUS OFFEREBAT.

État de conservationgrillage de protection
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • RENON, François (Dom). Chronique de Notre-Dame d'Espérance de Montbrison, ou étude historique et archéologique sur cette église, depuis son origine (1212) jusqu'à nos jours. Roanne : imprimerie de A. Farine, rue Royale, 1847

    p. 65, 428
  • REY, Emile (Dr.). Monographie historique et descriptive de Notre-Dame d'Espérance de Montbrison. Lyon : impr. Mongin-Rusand ; Montbrison : Lafond, 1885

    p. 66-68
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry - Mermet Vincent