Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de 4 verrières figurées : Saint Vincent de Paul ; Remise des clés à saint Pierre ; Le Christ avec saint Jean et saint Marc ; Sainte Famille

Dossier IM42001627 réalisé en 2009

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Savigneux
Emplacement dans l'édificeBaies de la nef

Cet ensemble de 4 verrières est réalisé par A. Jacqui, peintre-verrier et Georges Manillier (Georges Manillier est un peintre contemporain français, architecte et professeur, né le 23 mai 1906 à Château-Thierry, dans l'Aisne, et mort en 1981 à Saint-Bel, dans le Rhône. Il est décrit comme un peintre humaniste et militant. Georges Manillier a peint le monde ouvrier sur ses toiles, dont plusieurs sont exposées à la mairie de Vénissieux et Pierre-Bénite. Dans la deuxième partie de sa vie, on pourrait le rattacher à la figuration narrative). Les baies sont réalisées durant la seconde moitié du 20e siècle : la baie 11 est datée de 1955 et la baie 14 de 1961. La société de Saint-Vincent-de-Paul de Savigneux est commanditaire du vitrail illustrant le dit saint (baie 11) tandis que le vitrail de la Sainte Famille (baie 14) est réalisé dans la cadre du cinquantenaire de la paroisse.

Période(s)Principale : 2e moitié 20e siècle
Dates1955
1961
Auteur(s)Auteur : Jacqui A. peintre-verrier
Auteur : Manillier Georges. peintre-verrier

Ensemble de 4 verrières figurées en plein-cintre situées dans la nef. Ensemble homogène dont la composition de chacun des vitraux est semblable : scène figurée au centre encadrée en haut et en bas de motifs géométriques identiques mais avec une explosion de couleurs différentes.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, 4, en plein cintre
Matériauxverre translucide, polychrome, grisaille sur verre
Précision dimensions

Dimensions non prises

Iconographiesscène, pauvre, bénédiction saint Vincent de Paul, secours
scène, clé, saint Pierre, agenouillé, protection, église Christ, don
scène, Christ, saint Jean, écriture, saint Marc conversation
scène biblique, Sainte Famille
Précision représentations

Baie 11 : saint Vincent de Paul parmi les pauvres et les mendiants, et les bénissant ; inscriptions en partie basse. Baie 13 : Le Christ confie à saint Pierre une clé, celui-ci, agenouillé et posant une main sur un modèle réduite de l'église de Savigneux ; présence d'une foule avec des bergers et des moutons ; inscriptions en partie basse. Baie 12 : Le Christ et saint Jean assis à une table comportant un calice et une hostie, saint Marc écrit sur un livre avec un lion à ses pieds ; inscriptions en partie basse. Baie 14 : la Sainte Famille au travail : Joseph en menuisier, Marie filant la laine ; inscriptions en partie basse.

scène (saint Vincent de Paul, secours : pauvre, bénédiction) ; scène (Christ, don : clé : saint Pierre, agenouillé, protection : église) ; scène (conversation : Christ, saint Jean, écriture : saint Marc) ; scène biblique (Sainte Famille)

Inscriptions & marquesdédicace, sur l'oeuvre, peint
devise, sur l'oeuvre, peint
inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre, peint
inscription concernant le lieu d'exécution, sur l'oeuvre, peint
inscription concernant le donateur, sur l'oeuvre, peint
date, sur l'oeuvre, peint
Précision inscriptions

dédicace : CINQUANTENAIRE DE LA PAROISSE (baie 14) ; devise : TU ES PIERRE / ET SUR CETTE PIERRE / JE BATIRAI MON EGLISE (baie 13) ; devise : JE SUIS LA VOIE / LA VERITE LA VIE (baie 12) ; inscription concernant l'auteur : A. JACQUI et G. MANILLIER (baies 11, 12, 13, 14) ; inscription concernant le donateur : SOCIETE DE St VINCENT DE PAUL SAVIGNEUX (baie 11) ; date : 1955 (baie 11) ; date : 1961 (baie 14).

Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry