Logo ={0} - Retour à l'accueil
chapelle Notre-Dame d'Auton, puis Sainte-Anne

Ensemble de 5 vases d'autel

Dossier IM26000160 réalisé en 1998

Fiche

Dénominationsvase d'autel
Aire d'étude et cantonGrignan
AdresseCommune : Le Pègue
Adresse : le Village

Ces vases d'autel en porcelaine, aux noms de Jésus et de Marie, se rattachent au style Empire par leur forme d'urne élancée, aux anses en col de cygne ; le lieu de fabrication et la fabrique n'ont pu être identifiés. L'ensemble, aujourd'hui incomplet, pourrait appartenir à l'un de ceux cités dans l'inventaire du mobilier de l'église, le 11 avril 1846 : "six vases de porcelaine dorée et leurs bouquets au maître-autel... quatre vases de porcelaine dorée et leurs bouquets à l'autel de la Vierge". Six autres vases en porcelaine sont achetés le 15 avril de la même année, chez Bonfils frères, marchands d'ornements d'église à Carpentras. Le nombre de vases de porcelaine reste à douze, dont six en "porcelaine dorée", dans les inventaires de 1867 et 1873 ; il passe à vingt-quatre dans celui de 1883, mais il n'est pas précisé combien sont en porcelaine dorée. Des vases de même type sont inventoriés dans d'autres églises du canton, au Fraysse, commune de Montjoyer, à Montbrison-sur-Lez, et à Margerie, commune de Colonzelle.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle

Faux ensemble de 5 vases d'autel de même type, en forme d'urne, constitué de 2 paires assez semblables et d'un vase plus petit. Porcelaine blanche tournée (corps) et moulée (base et anses) : corps ovoïde monté sur piédouche à base carrée, assemblage des deux parties boulonné, anses rapportées sur l'épaule, collées à la barbotine avant cuisson ; décor doré à la feuille.

Catégoriescéramique
Structurespied, carré plan, circulaire
Matériauxporcelaine, blanche tourné, moulé, doré à la feuille d'or, décor en haut relief, décor rapporté
Précision dimensions

h = 25 ; la = 14 ; d = 9,9£Dimensions de la paire n° 1 ; paire n° 2, hauteur identique, la = 14, d. col = 9,1 ; vase n° 5 : h = 20, la = 11,5, d = 8

Iconographiesornementation, cygne, poitrai
à couronne végétale, à filet, croix latine, à rayon)
Précision représentations

ornementation (cygne, poitrail ; à couronne végétale, à filet, croix latine, à rayon) § Anses en forme de col de cygne. Inscriptions sur les faces inscrites dans des couronnes végétales nouées à la base, avec une rose de chaque côté pour celles de la paire n° 1 ; au revers des vases de la paire n° 2, croquis d'une croix latine à gloire (cercle) rayonnante, sur un sol à décor végétal. Filets et bandeaux sur le col, le bas du corps, le pied et les anses.

Inscriptions & marquesinscription, peinte, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Les vases de la paire n° 1 et le vase n° 5 portent une inscription sur chaque face : JESUS sur l'une, MARIE sur l'autre ; tandis que ceux de la paire n° 2 portent ces noms au recto seulement, l'un JESUS, l'autre MARIE.

États conservationsmanque
oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Le vase n°5, isolé, faisait partie d'une paire ; dorure en partie disparue. Piédouches d'un vase de la paire n° 2 et du vase n° 5 restaurés à l'argile blanche.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsinscrit au titre objet, 1999/07/13
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Jourdan Geneviève