Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de 5 verrières historiées et héraldiques

Dossier IM42001745 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominationsverrière
Appellationsstyle néo-gothique
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : place Saint-Pierre
Emplacement dans l'édificechoeur
baies 0
1
2
3
4

Les verrières du choeur ont été réalisées en 1886 par Claudius Lavergne et ses fils, Noël et Georges. Le recueil de souvenirs du chanoine Ollagnier, précise que Mr Lavergne envoya ses fils "avec les pleins pouvoirs" pour traiter la commande des verrières ; il indique le montant de la dépense estimée pour "celles du choeur à cinq mille [francs] ; chacune furent laissées à trois mille".

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1886
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s)Auteur : Lavergne Claudius, Lavergne Noël, Lavergne Georges
Lavergne Claudius, Lavergne Noël, Lavergne Georges
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
verriers
Personnalité : Ollagnier Louis-Charles commanditaire

Chaque verrière comprend deux lancettes jumelées en arc brisé et un tympan ajouré composé d'un oculus et de deux mouchettes. Le verre polychrome est assemblé par un réseau de plomb maintenu par six barlotières pour les lancettes et une barlotière pour l'oculus. Le modelé est peint à la grisaille.

Catégoriesvitrail
Structureslancettes, 5 tympan ajouré
Matériauxverre, polychrome, grisaille
Précision dimensions

dimensions non prises

Iconographiesornementation
fond de paysage
armoiries
symbole
Résurrection du Christ
saint Paul: prédication
saint Pierre: clef
Résurrection de Lazare
Le fils prodigue
Précision représentations

Chaque scène occupent les deux lancettes sous un double dais d'architecture néo-gothique : arcature trilobée (baie 0), arcature en arc brisé (baies 1 et 2), arcature outrepassée (baies 3 et 4), sur un fond d'architecture avec gâbles à crochets et ornementation de rinceaux. Les scènes montrent : La Résurrection du Christ (baie 0), la Prédication de saint Paul devant l'Aréopage d'Athènes (baie 1), la Remise des clefs à saint Pierre (baie 2), le Fils prodigue (baie 3), la Résurrection de Lazare (baie 4). Le soubassement de chaque lancette est orné d'armoiries inscrites dans des cartouches polylobés sur fond de rinceaux. Les oculi des tympans ajourés sont illustrés de symboles en lien avec l'iconographie des lancettes : Dieu et le Saint-Esprit (baie 0), l'épitre de Paul (baie 1), l'emblème de la papauté (baie 2), le Bon pasteur (baie 3), Marie-Madeleine (baie 4). Les mouchettes sont ornées de rinceaux.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, latin
armoiries
signature
date
Précision inscriptions

Inscription concernant l'iconographie de la baie 1, dans l'occulus, sur un phylactère : BONUM / CERTAMEN / CERTAVIT //, sur l'épître : EPISTOLAE / APOSTOLI / PAULI // ; dans une lancette, sur l'autel : DEO / IGNO / TO //. Armoiries des familles de Meaux, de Vater et de Montalembert (baie 0), Simond de Quirielle (baie 1), Le Bas du Plessis et Courbon de Saint-Genest (baie 2), Chamboduc de Saint-Pulgent (baie 3), Rony et Boyer du Montcel (baie 4). Signature et date, en bas, sur toutes les lancettes droites : PARIS CLAUDIUS LAVERGNE ET SES FILS 1886 //

État de conservationmanque
Précision état de conservation

1 manque sur la baie 3 ; grillage de protection

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série V616. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de l'église St Pierre à Montbrison, 12 février 1906.

    p. 11
  • Bibl. Diana, Montbrison. Souvenir de M. Le chanoine Ollagnier ancien curé de Champoly et de Saint-Pierre de Montbrison. Ms (copie), [1895].

    p. 74
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève