Dossier d’œuvre objet IM69000654 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
Ensemble de cinq bas-reliefs : Laissez faire, Rêve de détenu, Qui crois-tu être, Homme labyrinthe, Egal. Frater. ou Le juge, Prison de Perrache, puis prison Saint-Joseph
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Confluent
  • Commune Lyon 2e
  • Lieu-dit Confluent
  • Adresse Prison Saint-Joseph , 12 quai Perrache
  • Dénominations
    bas-relief
  • Titres
    • Laissez faire
    • Rêve de détenu
    • Qui crois-tu être  (incertitude)
    • Homme labyrinthe
    • Egal. Frater. ou Le Juge

Ensemble de cinq bas-reliefs réalisés par les détenus en 1985 sous la conduite du maître céramiste, peintre et sculpteur Winfried Veit. L'homme labyrinthe est l’œuvre d'un seul détenu, Pascal V. A l'occasion d'un nouveau projet que W. Veit met en place, l'artiste décrit ainsi la genèse de l'opération : "L'idée du bas-relief sur le mur à l'extérieur de la prison m'est venue en 1980 lorsque j'ai appris que le bâtiment que je contournais pour me rendre à la gare de Perrache était une prison. Ce grand mur opaque au milieu de la ville derrière lequel sont contenues des centaines de vies humaines sans parole m'avait ému. C'est seulement en 1984, après une année de travail aux États-Unis où j'ai entendu parler des murs peints à l'intérieur de la prison par les détenus que j'ai tenté de concrétiser ce projet. Avec l'aide du conseiller à l'Action culturelle de la Direction régionale des Affaires culturelles de la région Rhône-Alpes, j'ai contacté le directeur des prisons de Lyon. Cette concertation a donné lieu à la réalisation des premiers bas-reliefs en céramique par un groupe de quinze détenus de la maison d'arrêt Saint-Joseph à Lyon, en 1985. Cette possibilité a été accordée à titre d'essai avant la mise en oeuvre d'un travail de plus grande envergure qui devait trouver place sur le mur d'enceinte extérieur (côté quai Perrache et autoroute). Cette première expérience m'a profondément marqué et m'a conforté dans l'idée de rendre les murs transparents, de créer une communication entre deux mondes hermétiques l'un à l'autre." L'artiste justifie ainsi le choix du matériau puis explicite sa méthode de travail : "La terre est un excellent moyen d'expression car elle ne nécessite aucune connaissance technique préalable et peut traduire immédiatement des gestes, des impressions, des émotions. Transformée par le feu en céramique, elle est capable de survivre comme la pierre et de transmettre le témoignage, les traces, à travers les générations, des pensées, des sentiments et des rêves de ceux qui l'ont travaillée. (...) Mes différentes expériences avec des groupes de personnes vivant dans des univers confinés tels que prisonniers, aveugles, personnes au sein d'ATD Quart-Monde, malades mentaux ... ont fait naître en moi le sentiment que l'urgence créatrice est d'autant plus puissante que l'univers vital et son expression sont limités. Ma méthode de travail consiste à favoriser la création d’œuvres d'art collectives dans lesquelles chacun exprime sa sensibilité. Ces œuvres d'une simplicité apparente sont souvent chargées d'un sens profond. Elles peuvent être appelées art brut." L'artiste considère cette "fresque céramique" comme un essai avant le projet des 10 reliefs sur le mur extérieur de la prison, projet finalement non réalisé.

En 2015, ces bas-reliefs sont réinstallés dans le corps de bâtiment central adressé 17 rue Delandine, Laissez faire et Rêve de détenu dans le porche nord, Qui crois-tu être, Homme labyrinthe et Le Juge dans le porche sud.

L'ensemble est constitué de cinq panneaux formés de carreaux de terre cuite. L'argile a été fabriquée par l'entreprise Prony, tuilerie de Oingt (Rhône). Certaines parties du modelage ont été colorées à l'aide d'oxydes métalliques et d'engobes (mélanges de terre et de colorants).

  • Catégories
    céramique, sculpture
  • Matériaux
    • terre cuite, polychrome
  • Précision dimensions

    Dimensions des panneaux ornant l'élévation ouest de la cour d'honneur : h = 170 ; la = 200. Hauteur et largeur des panneaux ornant l'élévation nord : 275 x 205

  • Iconographies
    • mer, effet de mouvement, grille: main, préhension, noyade, pied, horloge: effet de forme
    • homme
    • tête
    • grille: emprisonnement
    • évasion
    • corps: accumulation
    • poignard
    • chaîne
    • ancre
    • coeur: briser
    • corps: labyrinthe, oeil
    • juge, hache
  • Précision représentations

    Le juge tient dans ses mains une hache et une rose entrelacées.

  • Inscriptions & marques
    • inscription
    • date
    • signature, sur l'oeuvre, gravé
  • Précision inscriptions

    signature : PASCAL V., R. KARIM, GILLES, L. ALI, JACKY, JOEL, H. MARCEL, PASCAL VONT PINTO : L, NABIL, H M ; date : 85, 1.7.1985, 30.7.1985, 1.08.85 ; inscription : Laissez faire (panneau 1), Pourquoi, pour qui, refus de vivre, ignorants venez tous ensemble voir ce qui est parce que la vie est con et croire que c'est possible (panneau 3), EGAL FRATER, Marc 18 ans, Paul suicidé, Albert 1050 ans, Bibi condamné 10 ans, Momo 5 piges, Fanfan perpet (panneau 5).

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • A. DRAC Rhône-Alpes, service de l'Action culturelle. VEIT, Winfried. Projet "Parole-Mur" Bas-relief en céramique sur le mur d'enceinte de la prison Saint-Joseph à Lyon réalisé par les détenus de l'établissement pénitentiaire. [1991]

    DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
    p. 15, 16, 23
  • Entretien téléphonique avec Winfried VEIT. 3 décembre 2002. Rencontre avec l'artiste. 7 mars 2003.

Bibliographie

  • BELLE, Véronique. "Monumentales, mobiles, fragiles, inventaire et itinéraires de sculptures du XXe siècle" in Actes des journées d'étude des Conservateurs des Antiquités et Objets d'Art (ACAOAF). L'objet du XXe siècle : la fragilité d'un patrimoine au présent. 5-7 octobre 2006. Actes Sud. 2007, p. 90-97

    p. 95
  • BOLZE, Bernard (dir). Prisons de Lyon : une histoire manifeste. Lyon : Editions Lieux Dits. 2013. 224 p.

  • CHALABI, Maryannick, BELLE, Véronique, HALITIM-DUBOIS, Nadine. Service régional de l'Inventaire Rhône-Alpes. Lyon le Confluent "Derrière les voûtes", Cahiers du Patrimoine n° 80, Ed. Lieux Dits, 2005

    p. 108-109

Annexes

  • Pugilat, l'Homme labyrinthe, le Juge par Annick Drevet-Tvermoes, professeur de psychologie, Université Lumière-Lyon 2
  • Jeudi 31 juillet par Pascal V., détenu ayant participé à la réalisation des bas-reliefs, notes prises le 1er août 1985
Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2001
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon
Édifice
Prison de Perrache, puis prison Saint-Joseph

Prison de Perrache, puis prison Saint-Joseph

Commune : Lyon 2e
Lieu-dit : Confluent
Adresse : 12 quai Perrache