Dossier d’œuvre architecture IA74003003 | Réalisé par ;
Guibaud Caroline (Enquêteur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Ensemble de deux maisons mitoyennes
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hauts de l'Albanais
  • Commune Cusy
  • Lieu-dit Cusy
  • Adresse montée du Chef-Lieu
  • Cadastre 1732 Su 59  ; 1890 B2 108 à 118  ; 2015 B2 62, 1147, 1148, 1954

Le bâtiment possède de nombreuses baies anciennes avec linteau en accolade, piédroits chanfreinés avec congés, fenêtres jumelées et chanfreinées certaines semblent remontées, pas toutes ; le linteau du jour situé à côté de la porte de cave au linteau en accolade porte la date gravée 1688.

Il existait vraisemblablement sur la mappe sarde sous le numéro de parcelle 1732 Su 59, Gros Jean-Claude est alors le propriétaire d’une maison et cour.

Le cadastre de 1890 pointe le nombre de propriétaires différents qui se sont partagés les différentes parties et niveaux du bâtiment (pas moins de 7 personnes différentes) : 1890 B2 108 à 118 : 108, 110, 111, 112 (Martin Jean-François garçon d’hôtel à Chambéry : jardin, maison, maison (1er étage et grenier), maison (1ère pièce au 1er étage)) ; 111, 114, 117 (Grosjean Marie-Louise domestique à Paris : cave, maison (1 pièce au 1er étage)) ; 112, 114, 115, 118 (Chapuis François : maison, maison (2 pièces au 1er étage), escalier, jardin) ; 114, 115, 117 (Duffourd Etienne, géomètre à Grésy-sur-Aix : maison, escalier, maison (rez-de-chaussée) ; 116 (Duffourd Claude François, sabotier à Cusy : maison (rez-de-chaussée) ; 116, 119 (Duffourd Etienne Constant et Duffourd Jean-Marie cordonnier en indivision : maison (1er étage et grenier), jardin). Le cadastre ancien pointe plusieurs escaliers, avec ou sans galerie, sur les murs pignons et au centre de la façade principale orientée au sud ; ces escaliers et galeries existent encore.

Aujourd’hui encore le bâtiment est divisé en quatre parcelles mais avec deux propriétaires différents. Un cordonnier y avait établi son atelier et sa boutique jusqu’en 1979 et deux chèvres occupaient une partie de l’édifice ; il n’y avait pas de grange-étable (renseignements oraux). Plusieurs ouvertures ont été remaniées et le mur pignon ouest possède une terrasse avec escalier en béton (autrefois en bois) ainsi qu’une véranda en aluminium.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 17e siècle , porte la date
    • Principale : milieu 19e siècle
    • Secondaire : milieu 20e siècle
  • Dates
    • 1668, porte la date

Le bâtiment comporte deux corps de bâtiments perpendiculaires et formant un T. Le corps de bâtiment ouest est d’orientation est-ouest ; le corps de bâtiment Est est d’orientation nord-sud. Le bâtiment comporte trois niveaux : un rez-de-chaussée, un étage carré et un comble à surcroît.

Le corps de bâtiment ouest comporte un ensemble de caves sur la façade nord et des espaces d’habitation au sud (une ancienne boutique à gauche et une cuisine attenante à droite). La travée à droite de la cuisine ouvre aujourd’hui sur deux caves ; la large porte d’entrée a son encadrement chanfreiné avec un linteau à accolade et la petite fenêtre sur sa droite a la date 1688 sur son linteau. A l’étage se trouvent les chambres. Un escalier sur le mur pignon ouest accède à une terrasse en béton sur laquelle de nombreuses baies récentes sont ouvertes, dont une porte d’accès à un logement aménagé à l’étage.

A l’intersection des deux corps de bâtiment, sur la façade sud, un escalier tournant à palier intermédiaire a sa première volée en pierre, la seconde en bois et un garde-corps en bois à barreaux. La première desservait le second corps de bâtiment par l’intermédiaire d’une baie à chanfrein, congé et accolade, aujourd’hui murée ; la seconde volée dessert une porte identique à la précédente et dessert l’étage du premier corps de bâtiment.

Le second corps de bâtiment, à l’est, a son logis aujourd’hui accessible par un escalier en bois et un balcon sur consoles métalliques adossés au mur pignon est. Le rez-de-chaussée abritait vraisemblablement des caves ou petite étable, également accessibles par le mur pignon est. Sur la façade sud, à l’étage, se trouve une baie en calcaire blanc, chanfreinée, à congés et linteau avec accolade. Sur le mur pignon est, à l’étage, une porte récente a été percée (existante au 19e siècle) ainsi que deux baies jumelées et chanfreinées. Le comble à surcroît a été aménagé pour des pièces à vivre avec lucarnes dans le toit.

Le bâtiment est construit en moellon de calcaire avec l’utilisation de grosses pierres équarries en calcaire blanc aux angles et des encadrements anciens de baies en calcaire blanc ou gris. Le toit à longs pans et croupes est couvert de tuiles plates mécaniques anciennes pour le corps de bâtiment ouest, récentes et plus plates pour celui situé à l’est. Les avant-toits sont fermés et profonds.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit béton
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en charpente, en maçonnerie
    • escalier de distribution extérieur : escalier en équerre en charpente
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • A Privées Montcel [Mme Carrier, au chef-lieu].

    18 juin 1779. Partage entre Pierre Grosjean et Claude Brunier de Cusy. En italique = lecture incertaine.

    Acte passé au village de la Pallud dans la maison dépendant de l’hôtel-Dieu, paroisse de Cusy.Pierre fils de feu François Grosjean et Claude Jean Jacques Brunier, nés et habitant dans la paroisse. Ont fait procédé à l’acte d’état et devis estimatif des réparations à faire au bâtiment par eux acquis de Joseph Duffour.

    Bâtiment, jardin et verger contigu, partagés en lots de valeur égale :

    - au lot de Pierre Grosjean sont arrivés le dessous de ladite maison avec les deux chambres en dessus visant sur la cour partie du vent/par devant ? tirant au couchant... soit la moitié du n°59 à l’exception néanmoins du caveau dans le dessous de ladite maison partie de bise, qui est réservé au lot ci après, et l’écurie entre la grange et la cuisine basse tombée au présent lot contre ladite grange.

    - arrivée audit Claude Brunier plus la moitié du jardin partie du vent inscrit sous le n°60... la moitié en deux parcelles du verger près ladite maison sous le n°58, l’une partie du vent/par devant ? et l’autre dans le milieu, derrière la maison... et aura le présent lot deux poiriers, l’un dit Joslu (?) et l’autre dit Saint-Laurent et un prunier Perdrigone. La grange à côté de ladite maison et un cellier derrière avec le dessus de la dite maison et le caveau partie de bise au-dessous, à l’exception des deux chambres visant sur la cour.

    Ledit Pierre Grosjean entretiendra les pans du couvert parties des couchant et vent et Claude Brunier ceux des levant et bise et auront chacun la moitie du galetas sous lesdits pans, le passage pour à celui étant réservé à Pierre Grosjean ?

    la cour de même que le four existants restent par commun entre eux.

    signé notaire Joseph Francoz...bureau de Rumilly le 4 août 1779. Copie conforme délivrée sur demande de Georges Chappuis, le Châtelard le 15 juillet 1840

    Archives privées
Date(s) d'enquête : 2015; Date(s) de rédaction : 2020
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers