Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Laurent

Ensemble de deux tableaux : saint Joseph et l'Enfant ; la Vierge à l'Enfant

Dossier IM73000382 réalisé en 2015

Fiche

Dénominationstableau
Parties constituantes non étudiéescadre
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Trévignin
Lieu-dit : Verlioz
Emplacement dans l'édificechapelles latérales

Les tableaux ont été donnés par les pères du Grand Séminaire de Chambéry, qui possédaient depuis peu un domaine à Trévignin (voir IA73004268). La visite pastorale de l'archevêque Antoine Martinet, le 11 juin 1833 (AD Savoie, 48F : 650), indique que la nouvelle église a deux chapelles où des autels, dédiés au Sacré Cœur et au Rosaire, sont commencés, et que l'administration du séminaire, qui possède des biens fonds dans la commune, fera don de deux tableaux pour ces chapelles.

Les archives de gestion de ce domaine (AD Savoie, 43F : 183) conservent deux quittances signées de Catherine (ou Marie Catherine) Grassi, née Pred... (peintre ou donatrice ?), qui atteste avoir reçu cinquante £, à compte du tableau de la Madone, par ordonnance de Monsieur le chanoine Revel, puis 235 £ pour solde du tableau de la Madone le 24 janvier 1834 à Chambéry. Les archives conservent également une facture du 5 décembre 1834, de J. Barlet, atelier de menuiserie, ébénisterie et fabrique de billards à Chambéry, pour une "caisse pour le tableau de Trévignin".

Finalement, le tableau peint pour la chapelle du Rosaire est une Vierge à l'Enfant (sans rosaire), et celui réalisé pour la chapelle du Sacré-Coeur est un saint Joseph à l'Enfant.

Le tableau représentant saint Joseph est d'une facture sensiblement différente (le cadre est également différent) et a pu être commandé à un autre artiste.

Des travaux de rénovation ont lieu en 1871 sur le cadre du tableau et sur le tabernacle de l’autel de la Sainte Vierge ; la dorure est effectuée par Joseph Tamborini, doreur à Aix-les Bains.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1834, daté par source
Auteur(s)Auteur : Grassi Marie Catherine
Marie Catherine Grassi

En 1834, Marie Catherine Grassi, née Pred..., signe à Chambéry une quittance au chanoine Revel, de 235 £ pour solde du tableau de la Madone, sans doute pour l'église de Trévignin.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre (?), attribution par source

Tableaux de format rectangulaire vertical, peints à l'huile sur toile. Cadres en bois doré.

Catégoriespeinture
Structuressupport, rectangulaire vertical
Matériauxtoile, support peinture à l'huile
Précision dimensions

Dimensions non prises.

IconographiesVierge à l'Enfant
rosaire
saint Joseph
lys
Enfant Jésus
rose
ange
rai de coeur
palmette
Précision représentations

Saint Joseph est représenté debout, sur fond de paysage, vêtu d'une tunique longue bleue et d'un manteau drapé jaune, tenant un lys dans sa main gauche et l'Enfant, vêtu d'une tunique longue blanche, sur son bras droit.

La Vierge est représentée assise dans les nuées, sous une arcade en plein-cintre surmontée de roses. Elle est vêtue d'une robe rouge et d'un manteau bleu. Elle tient l'Enfant bénissant assis sur son genou et son bras gauche. Deux anges à mi-corps sont représentés en prière de part et d'autre.

Décor du cadre du tableau de la Vierge : frise de rai de coeur ; motifs rapportés au centre et aux angles : palmettes, rosaces dans une couronne de laurier, volutes. Le cadre du Saint-Joseph est lisse avec une petite frise de feuilles.

États conservationssalissure

Précision état de conservation

La couche picturale des deux tableaux est craquelée (surtout le tableau de la Vierge, en partie basse) et encrassée. Le verni a jauni.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Savoie. Sous-série 43F : 183. Biens du séminaire de Chambéry (descriptions). Plan de la ferme et du domaine de Trévignin.

    AD Savoie : 43F : 183
  • AD Savoie. Série 48F : 650. Trévignin. Visites pastorales. Transcription des visites pastorales de 1826, 1833, 1843, 1848, 1854, 1875, 1884, 1887, 1892 et 1900.

    AD Savoie : 48F : 650
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry - Guibaud Caroline