Dossier d’œuvre objet IM69001612 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
Ensemble de deux verrières (baies 3 et 4) : Les Quatre Saints patrons de l'industrie et du travail, Les Quatre Saints patrons des principales confréries de la paroisse
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Guillotière-Marseille
  • Commune Lyon 7e
  • Lieu-dit la)-Marseille-Saint-Andr Guillotière
  • Adresse Eglise paroissiale Saint-André , 19 rue de Marseille
  • Emplacement dans l'édifice nef ; 7e travée ; baies 3 ; 4 ; au-dessus des tambours des portes latérales
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Les Quatre Saints patrons de l'industrie et du travail, Les Quatre Saints patrons des principales confréries de la paroisse

Une délibération de la fabrique en date du 7 janvier 1866 (Archives diocésaines, I 1201) mentionne la "proposition de traiter avec M. Mauvernay, de st Galmier, Loire, pour la pose de vitraux aux fenêtres du transept. L'une représenterait les 4 saints patrons de l'industrie et du travail : S. Laurent, S. Eloi, Ste Anne et Ste Cécile : au bas de chacun un médaillon rappellerait un trait de sa vie. Dans le tympan on verra le martyre de S. André ainsi que ses circonstances dans les autres parties du tympan. Des emblèmes seront dans les parties triangulaires. En face : les 4 patrons des principales confréries de la paroisse : S. Thomas d'Aquin, Ste Elisabeth de Hongrie, St Louis de Gonzague et Ste Catherine. Au dessous 4 médaillons représentant un trait de leur vie. Au-dessus, dans le tympan : vocation de S. André et de S. Pierre ; S. J.B. montrant N.S. à S. André et S. André présentant S. Pierre à N.S. / Au bas de chaque verrière une légende dictée par M. le Curé. / Les cartons sont de M. Balze, inspecteur général des écoles de peinture et de dessein de la Ville de Paris. / L'ornementation sera soumise à l´approbation de M. Desjardins, architecte. / Les verrières auront dû être admises à l´exposition univ. de 1867." Cette proposition est approuvée par les fabriciens et un contrat est établi avec Mauvernay (Archives diocésaines, I 1206). Deux peintures de Balze datant de 1866 (publiées dans La Tribune de l'Art) peuvent être mises en rapport avec les scènes figurées sous les personnages en pied : sainte Elisabeth de Hongrie faisant la charité (Lyon, musée des beaux-arts) et un épisode du martyre de sainte Catherine (Lille, église paroissiale Sainte-Catherine, avec un personnage supplémentaire). Cette composition est fortement inspirée de celle de Masolino da Panicale, conçue pour la chapelle Sainte-Catherine de l'église Saint-Clément à Rome entre 1427 et 1430. Cependant, les verrières (qui ne portent pas le nom du cartonnier) ont été réalisées par Mauvernay seulement en 1889. D'après les inscriptions portées, la verrière sud a été offerte par la paroisse toute entière, celle située au nord par la confrérie de saint André. Les financements proviennent en fait de séries de dons ou de legs. Le conseil de fabrique accepte le 4 avril 1869 l'offre de Madame Veuve Guillot (1 900 francs) pour les vitraux du transept à charge de 100 francs de rente annuelle (elle a 80 ans), de 400 messes. (Archives diocésaines, I 1201). Les paiements s'échelonnent (Archives diocésaines, I 1203, I 1209, I 1210) : en 1870 et en 1872 pour le solde.

Un oculus à sept lobes surmonte la verrière, il est entouré de deux mouchettes ; deux quadrilobes assurent la transition avec les quatre lancettes.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette
    • oculus de réseau
    • jour de réseau
  • Matériaux
    • verre transparent, coloré grisaille sur verre
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

  • Iconographies
    • ange
    • Vocation des Apôtres
    • saint Louis de Gonzague
    • saint Thomas d'Aquin
    • sainte Elisabeth de Hongrie
    • sainte Catherine d'Alexandrie
    • saint André
    • saint Laurent
    • sainte Cécile
    • sainte Anne
    • Vierge
  • Précision représentations

    L'oculus surmontant la verrière sud représente le martyre de saint André. Dans chaque grande mouchette est figuré un ange tenant la Croix ou la palme du martyre. Dans chaque quadrilobe est représenté un ange tenant un phylactère portant une inscription liée au travail. Dans les lancettes sont représentées en pied les figures des saints patrons de l'industrie et du travail (Laurent, Eloi, Cécile, Anne) avec une scène narrative située en dessous : le martyre de saint Laurent, saint Eloi et le trône du roi Clotaire II, le martyre de sainte Cécile, l'éducation de la Vierge. L'oculus surmontant la verrière nord représente le Christ appelant deux pêcheurs (André et Pierre) dans leur barque pour être ses deux premiers apôtres (La Vocation de saint André et de saint Pierre). Dans chaque grande mouchettes est figuré un ange tenant la Croix ou la palme du martyre. Dans chaque quadrilobe est représenté un ange tenant un phylactère portant une inscription liée à la charité. Dans les lancettes sont représentées en pied les figures des patrons des principales confréries de la paroisse (Louis de Gonzague, Thomas d'Aquin, Elisabeth de Hongrie, Catherine) avec une scène narrative située en dessous : Louis de Gonzague renonce à la couronne de margrave en faveur de son frère, saint Thomas d'Aquin agenouillé devant le pape, sainte Elisabeth de Hongrie fait la charité et le martyre de sainte Catherine.

  • Inscriptions & marques
    • inscription
    • inscription concernant l'iconographie
    • inscription concernant l'auteur
    • date
  • Précision inscriptions

    Verrière sud, du haut vers le bas : inscription dans le polylobe représentant le martyre de saint André "Tiberius ce?? Imperator" ; inscriptions dans les quadrilobes : "Homo nascitur ad laborem", "Et avis ad volatum" ; inscription concernant l'iconographie dans les lancettes : "Stus Laurencius", "Stus Elegius", "Sta Cecilia", Sta Anna" ; inscription sur la scène représentant le martyre de sainte Cécile : "Meus Est Jesus (?)" ; inscription sous les scènes figurées : "Totius parcodioe munere datum" ; inscription concernant l'auteur et date à gauche : "Mauvernay à Saint-Galmier Loire 1889". Verrière nord, du haut vers le bas : inscriptions dans les quadrilobes : "Caritas Patiens est", "Caritas Benigna est" ; inscriptions concernant l'iconographie dans les lancettes : "Stus Ludovicus", "Stus Thomas", "Sta Elisabetha", Sta Catarina" ; inscription sous les scènes figurées : "Sto Andreoe Patrono Devote confraternita" ; inscription concernant l'auteur et date à gauche : "Mauvernay à Saint-Galmier Loire 1889".

  • État de conservation
    • grillage de protection
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • Archives de l'archidiocèse de Lyon. I 1201. Fabrique : délibérations, 1846-1880

  • Archives de l'archidiocèse de Lyon. I 1203. Fabrique : comptes, 1863-1868. 1863-1890

  • Archives de l'archidiocèse de Lyon. I 1206. Construction de l'église, travaux ultérieurs.Mémoires, factures. 1860-1874 ; Cahier des charges, 1897 ; Mémoires, 1890-1897, 1900-1909

  • Archives de l'archidiocèse de Lyon. I 1209. Factures, mémoires reçus, 1868-1871

  • Archives de l'archidiocèse de Lyon. I 1210. Factures, mémoires reçus, 1872-1877

Bibliographie

  • DALZOTTO, Maryse. Alexandre Mauvernay (1810-1898) peintre-verrier à Saint-Galmier (Loire). Mémoire de maîtrise en histoire de l'art, sous la direction de TERNOIS, Daniel. Lyon, Université Lyon 2, 1986, 2 volumes

  • Les élèves d'Ingres. Montauban, Musée Ingres, exposition du 8 octobre 1999 au 2 janvier 2000 ; Besançon, Musée des beaux-arts et d'archéologie, exposition du 29 janvier au 8 mai 2000

    p. 48-49, 144

Périodiques

  • BRISAC, Catherine, PEREZ Marie-Félicie, TERNOIS, Daniel. Les vitraux du XIXe siècle dans les églises de Lyon. Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, année 1982, parution 1984

    p. 178
  • GUILLOT, Catherine. L'église Saint-André de la Guillotière (Lyon) : les vitraux du 19e siècle. Les Carnets de l'Inventaire, février 2013 http://inventaire-rra.hypotheses.org/1463

  • RYKNER, Didier. Legs d'un tableau de Raymond Balze au Musée des Beaux-Arts de Lyon. La Tribune de l'Art, 10 juillet 2005 http://www.latribunedelart.com/legs-d-un-tableau-de-raymond-balze-au-musee-des-beaux-arts-de-lyon-article00716.html

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2012
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon