Logo ={0} - Retour à l'accueil
Eglise prieurale et paroissiale Saint-Pierre et Saint-Porchaire

Ensemble de l'autel de la Vierge : autel, gradin, tabernacle (ancien maître-autel)

Dossier IM42001418 réalisé en 2001

Fiche

Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Montverdun
Lieu-dit : le Pic
Emplacement dans l'édificebas-côté sud
Période(s)Principale : 1ère moitié 18e siècle

Autel tombeau d'élévation galbée sormonté d'un gradin droit interrompu par la porte du tabernacle qui est en forme d'urne d'élévation galbée. Chêne sculpté, peint (socle de l'autel) et doré sur apprêt. Apprêt gravé (fond derrière les motifs) : décor losangé à fleurons sur l'autel, lignes parallèles sur le gradin et le tabernacle. Décor en bas-relief, avec éléments rapportés (façade de l'autel, porte du tabernacle) ; des guirlandes devaient pendre aux petites fleurs placées de part et d'autre de la porte du tabernacle. La partie sommitale du tabernacle devait pouvoir soutenir une croix ou un ostensoir. L'interieur du tabernacle est tapissé de tissus façonné rayé du 18e siècle.

Catégoriesmenuiserie, sculpture
Structuresélévation, galbé plan, rectangulaire
Matériauxchêne, (?), peint, doré à la feuille, sur apprêt, décor rapporté, décor en bas-relief, apprêt gravé
Précision dimensions

h = 184 ; la = 222 ; pr = 170

Iconographiespalme
coquilles
palmette
acanthe
losange
fleuron
agneau
colombe
Saint-Esprit
Précision représentations

palme ; coquilles ; palmette ; acanthe ; losange ; fleuron ; agneau ; colombe ; Saint-Esprit § La façade de l'autel est ornée de palmes recourbées et coquilles aux angles et au milieu de la ceinture supérieure ornée de cannelures, sur fond losangé à fleurons ; au centre, cartouche avec une palmette à sa base, encadrant l'agneau couché sur le livre aux sept sceaux. Gradin à décor de motifs de ferronneries avec fleurs et acanthes, séparés par des cartouces échancrés laissés en réserve sur le fond rayé. Sur la porte du tabernacle : un autel où pendent sept sceaux, sur lequel est couché l'agneau ; au-dessus, la colombe du Saint-Esprit dans une nuée. Sur le couvercle, des rinceaux.

Précision état de conservation

Dorure du tabernacle refaite. Quelques éléments en relief manquent : un des sceaux sur la façade de l'autel, motif rapporté à l'extrémité droite du gradin, la tête de la colombe sur le tabernacle.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1978/11/09
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry