Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de l'autel de la Vierge (chapelle)

Dossier IM42001697 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominationsautel, tabernacle, retable, statue
Numérotation artificielle1
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : L'Hôpital-le-Grand
Emplacement dans l'édificechapelle de la Vierge

L'ensemble de l'autel de la Vierge est datable du milieu du 19e siècle. La statue est en assez mauvais état (polychromie encrassée, lacunes, trous d'envol) et un objet manque dans sa main.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Autel de forme parallélépipédique, rectangulaire en plan et en élévation, en marbre à décor en bas-relief : au centre du devant d'autel et sur les gradins (motifs décoratifs moulurés) ; tabernacle à décor architecturé avec une porte en laiton à décor en bas-relief. Retable à décor architecturé (pilastres cannelés, entablement, corniche à denticules), en plâtre (ou en bois peint), à niche en plein-cintre encadrée de deux petits bras de lumière (volutes).

La statue en bois polychrome et dorée à la feuille représente la Vierge, la tête couverte par un pan de son manteau bordé de franges, portant l'Enfant sur le bras gauche.

Une estrade en bois est placée sur le devant de l'autel.

Catégoriessculpture, marbrerie
Structuresau sol d'applique à niche
Matériauxmarbre, décor en bas-relief
bois, doré à la feuille, polychrome
Précision dimensions

h = 250 ; la = 270 ; pr = 100. Dimensions totales approximatives. Dimensions de la statue : h = 102, la = 44, pr = 27

Iconographiespilastre
chapiteau composite
entablement
modillon
médaillon
couronne: rose
à fleur de lys
A.M.
poignard
à nuée
à rayon
Précision représentations

Le devant d'autel comporte un médaillon central avec le monogramme de la Vierge : AM, dans une couronne de roses nouée par un ruban ; il est encadré de rameaux dans des tables rectangulaires. Les gradins d'autel sont ornés de moulures. Le tabernacle, encadré de pilastres cannelés aux chapiteaux composites et supportant un entablement, a sa porte ornée d'un coeur enflammé avec un poignard, une couronne de roses et des nuées et des rayons lumineux. Le retable à niche encadré de pilastres cannelés à chapiteau composite supporte un large entablement.

États conservationsmauvais état
Précision état de conservation

Statue très encrassée, polychromie et dorure très usées, bois vermoulu. Un objet manque dans la main droite de la Vierge.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry