Dossier d’œuvre objet IM42001462 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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  • inventaire topographique, Canton de Boën - Sail-sous-Couzan
Ensemble de peintures murales : couples de personnages, portraits, Crucifixion, Présentation de l'étude du patrimoine du canton de Boën et de la commune de Sail-sous-Couzan
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Boën - Sail-sous-Couzan
  • Commune Loire

Ensemble de peintures décorant une salle haute dans une ferme. Il ne reste qu'un mur, protégé par un toit en apentis ; la pièce est à usage de fenil. Les costumes représentés sur les peintures sont datables du 17e siècle. Le style est très naïf.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 17e siècle , (incertitude)

Personnages et scènes peints à l'ocre (tons marron, bruns, rouge et jaune) sur enduit blanc. Le mur est divisé en deux parties, chacune étant occupée par un couple de personnages. Au-dessus, le haut du mur est souligné par une frise de petites scènes.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • enduit, support peinture à la chaux
  • Précision dimensions

    h = 314

  • Iconographies
    • Crucifixion
    • croix
    • homme
    • femme
    • couple
  • Précision représentations

    Crucifixion ; croix ; homme ; femme ; couple § Les couples sont représentés debout côte à côte. La femme porte une robe avec un large col posé sur les épaules, un corset en pointe sous la taille et une jupe ouverte sur un jupon. L'homme porte un chapeau à plume, un justaucorps à col pointu en dentelle, une culotte ajustée avec des rubans aux genoux. Les deux personnages se tiennent les mains (comme pour danser ?). La frise de en partie supérieure est formée de cadres avec : un personnage à genoux devant une croix (?) ; des personnages en buste, plus ou moins grotesques ; une crucifixion avec la Vierge, Marie-Madeleine au pied de la croix et le soldat porte-lance (ou porte-éponge).

  • État de conservation
    • oeuvre menacée
    • manque
  • Précision état de conservation

    Nombreuses lacunes, fentes dans l'enduit réparées au ciment. La peinture est très usée. Les autres murs devaient également être décorés (départ de bras ? dans un angle).

  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2005
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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