Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de quatre celliers

Dossier IA74001777 inclus dans Ecart de Mont-Bogon réalisé en 2011

Fiche

Parties constituantes non étudiéeslogement
Dénominationspressoir, cellier
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : Mont-Bogon
Adresse : route du
Mont-Bogon
Cadastre : 1905 A8 2312, 2313, 2314, 2315 ; 2008 A8 1843, 1844, 1845, 1846

Ce bâtiment est l'un des anciens celliers qui étaient autrefois utilisés par les habitants de Montmin qui venait séjourner temporairement au Mont-Bogon pendant les périodes de travail de la vigne (taille, vendanges etc).

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Dates1822, porte la date

Ce bâtiment regroupe quatre anciens celliers imbriqués les uns dans les autres. Il se compose de deux caves voûtées en berceau et indépendantes, accessibles par des portes aux linteaux délardés portant la date de 1822 pour l´un d´entre eux. Ces deux caves ne sont actuellement surmontées d´aucune construction et forment une terrasse de plain-pied au nord-est du bâtiment. Une troisième cave, traversante, est accolée à un petit logis situé en façade sud-ouest, lui-même attenant à une dernière cave accessible par une porte sous une galerie de distribution en façade. Ces deux dernières caves sont éclairées par quelques soupiraux. Le rez-de-chaussée surélevé est accessible de plain-pied depuis la terrasse formée par les deux premières caves, ou par un escalier en façade donnant sur une galerie de distribution. Des marches en pierres situées le long des façades dans le talus permettent d´accéder aux différents niveaux.

Murscalcaire
enduit
moellon
Toittôle nervurée
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
États conservationsremanié

Cet ensemble d'anciens celliers accolés est aujourd'hui transformé en résidence secondaire, mais conserve quelques éléments d'architecture intéressants.

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme