Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de quatre celliers

Dossier IA74001805 inclus dans Ecart de Vesonne réalisé en 2011

Fiche

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement
Dénominationspressoir, cellier
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : Vesonne
Adresse : chemin de la
Forge
Cadastre : 1905 A2 327, 328, 329 ; 2008 A2 405, 406, 409, 2 582

Le cadastre de 1905 figure un bâtiment ayant la même emprise au sol mais avec seulement trois subdivisons de parcelles (un cellier a été partagé en deux au cours du XXe siècle). Il s'agit d'une réunion de petits édifices liés à l'exploitation des vignobles par les habitants du village de Montmin. L'abandon de la vigne, au cours du XXe siècle, a entrainé la transformation de ce bâtiment en logements.

Période(s)Principale : 19e siècle

Cet édifice se compose d´un ensemble de quatre celliers agglomérés formant un bâtiment rectangulaire flanqué de prolongements au nord-est et au sud-ouest. La disposition originelle des espaces est difficilement lisible. Il est toutefois probable que les pièces en étages servaient de logement tandis que les rez-de-chaussée, accessibles de plain-pied, étaient occupés par le pressoir. Les caves sont situées en sous-sol et accessibles par un escalier extérieur. Les encadrements des portes de caves sont en arc brisé et chanfreinés. Le toit à long pans est doté d´un coyau sur sa partie centrale et de croupe sur les extrémités. La couverture est en éternit.

Murscalcaire
moellon
Toitciment amiante en couverture
Étages1 étage carré, sous-sol
Couverturestoit à longs pans
croupe
États conservationsremanié
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme