Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de trois cheminées

Dossier IM38000974 réalisé en 2009

Fiche

Voir

Dénominationscheminée
Numérotation artificielle3
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Grenoble
AdresseCommune : Grenoble
Adresse : Lycée Champollion, 1 cours Lafontaine
Emplacement dans l'édificesalle à manger de l'appartement du proviseur salle des professeurs salle de cours du Petit lycée
Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : Vaudremer Emile architecte

Cheminée architecturée ; double colonnes ; tondo concave

Catégoriessculpture
Matériauxpierre
béton, (?)
Précision dimensions

h = 111 ; la = 146 ; pr = 40 . dimensions de la cheminée dans l'appartement du proviseur

Précision représentations

Dans l'appartement du proviseur, la cheminée se dresse dans le salon, vaste pièce carrée dont le plafond s'orne de moulures géométriques (octogones et carrés) soulignant une étoile centrale à 8 pointes. La cheminée est architecturée, à double colonnes flanquant un tondo concave. Les autres cheminées s'apparentent à celle de l'appartement du proviseur, mais présentent des variantes. Celle en salle des professeurs montre au trumeau un tableau en haut relief figurant le blason de la ville de Grenoble tenu par deux personnages debout.

L'entablement couronné au centre par un médaillon figurant une tête de Marianne de profil et sur les côtés par un pot à feu, est supporté par deux colonnes ; les métopes sont ornées d'une marguerite. La structure de la cheminée dans la salle de cour du Petit lycée est identique à celle de la salle des professeurs, mais ne présente aucun décor au centre. Entablement et couronnement ont été occultés par le faux plafond récemment ajouté.

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété de la région
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.