Logo ={0} - Retour à l'accueil
Groupe scolaire de Montroux, puis Cité technique, actuellement lycée d'enseignement général, technologique et professionnel René-Perrin

Ensemble décoratif de l'entrée principale du lycée René-Perrin : portes en fer forgé, revêtement mural

Dossier IM73000475 réalisé en 2010

Fiche

Voir

Dénominationsporte, revêtement mural
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes
AdresseCommune : Ugine
Lieu-dit : Montroux
Adresse : 41 rue
René-Perrin
Cadastre : 2015 E 3093
Emplacement dans l'édificeentrée principale

Le 20 décembre 1966, convention est passée entre Francis Bugnard, artiste-décorateur demeurant 11 rue du Moulin de la Roche à Gentilly et le Préfet de la Savoie, représentant le Ministre de l’Éducation nationale, maître d'ouvrage, pour l'exécution d'un travail décoration à la Cité technique d'Ugine. Les travaux comprennent le revêtement des murs de l'entrée principale par du marbre légèrement travaillé et trois portes décoratives en fer forgé, pour un montant total de 14 742 F. Le maître d’œuvre est le cabinet d'architectes A. et R. Bugnard, 37 avenue Félix Viallet à Grenoble.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
Dates1967, daté par source
Auteur(s)Auteur : Bugnard Francis
Francis Bugnard (1930 -

Né à Albertville, ancien élève de l'Ecole des Beaux-arts de Grenoble, section décoration-peinture. Est également peintre-verrier.

En 1965, réside 5 rue Daubenton à Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
auteur du modèle attribution par source

Ensemble de trois portes en à châssis métallique vissé dans le mur, à deux vantaux en fer forgé peint et vitrés, ouvrant sur le hall principal. Les vantaux sont composés d'éléments métalliques décrivant des motifs orthogonaux de dimensions différentes, organisés en 9 bandeaux de 3 motifs, placés sur des profondeurs différentes en alternance.

Chaque vantail de porte comprend une grande poignée quadrangulaire métallique. A l'intérieur, les surfaces sont fermées par des cadres métalliques enserrant des vitres en simple vitrage. La partie supérieure est mobile, à l'aide de deux charnières et est munie d'une serrure. La partie inférieure est munie de 3 charnières. Les partie centrale des charnière sont en cuivre.

Des panneaux de marbre beige cimentés dans le mur encadrent ces trois portes. Autour des colonnes semi engagées du perron, le marbre est découpé en biais. Dans le bas, une plaque plus longue couvre toute la largeur de la surface des murs.

Catégoriesferronnerie, marbrerie
Matériauxmétal
fer, forgé, peint
verre
marbre
Mesuresh : 268.5 cm
la : 93.0 cm
Précision dimensions

dimensions d'un vantail. Dimension d'un panneau de marbre : h. 81 ; la. 38,5

Iconographiesornement à forme géométrique
État de conservationmauvais état
altération biologique de la matière
oeuvre restaurée
traces de peinture
salissure
Précision état de conservation

Ecaillages et griffages dans la peinture, tâches de peinture, graffiti, encrassement des charnières, serrure interne des portes vitrées enlevées.nLes éléments métalliques portent plusieurs couches de peinture; une couche de peinture antirouille orange, une couche bleue turquoise sans doute d'origine et une couche de rose saumon. Panneaux de marbre en bon état malgré quelques détériorations mineures : graffiti, encrassement, traces de coulures.

Traitement curatif requis : La peinture des portes est à restaurer. Les surfaces doivent être nettoyées. Les éléments perturbant la lisibilité de l'ensemble devraient être enlevés.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Savoie. 1350 W 615. Lycée Ugine. Collège technique de garçons (1953-1958). C.E.T. décoration (1962-1966). Lycée technique - aménagement d'une salle de sciences physiques avec laboratoire (1959-1964).

    liasse 2 (C.E.T. décoration, 1962-66) AD Savoie : 1350 W 615
  • A Région Rhône-Alpes. Sans cote. ÉCOLE SAINT-LUC LIÈGE, CICRP MARSEILLE. Inventaire / État des lieux des "1% artistiques" implantés dans les lycées de Rhône-Alpes. 3 vol. Tome 1 : Loire, Ardèche, Drôme, Isère. Tome 2. Savoie, Haute-Savoie. Tome 3 : Ain, Rhône. École Saint-Luc Liège, École supérieure des arts, en partenariat avec le CICRP de Marseille. 2010.

    t. 2, p. 172-178 A Région Rhône-Alpes : sans cote
Documents figurés
  • Document graphique indiquant l'emplacement des décorations / A. R. Bugnard architectes. Albertville, mai 1965. 1 Dess. crayon, plume et encre noire sur papier blanc. Ech. 0,02 (AD Savoie. 1350 W 615)

    AD Savoie : 1350 W 615
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Etudiants de l'Ecole Saint-Luc, Liège
Etudiants de l'Ecole Saint-Luc, Liège

Auteurs de l'Etat des lieux des "1% artistiques" implantés dans les lycées de Rhône-Alpes, 2010.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Guégan Catherine