Auteurs de l'Etat des lieux des "1% artistiques" implantés dans les lycées de Rhône-Alpes, 2010.
- enquête thématique régionale, Patrimoine des lycées
-
Leroy ThierryLeroy Thierry
Photographe au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, site de Lyon
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Rhône-Alpes
-
Commune
Ugine
-
Lieu-dit
Montroux
-
Adresse
41 rue René-Perrin
-
Cadastre
2015
E
3093
-
Emplacement dans l'édifice
entrée principale
-
Dénominationsporte, revêtement mural
-
Titres
- Ensemble décoratif de l'entrée principale du lycée René-Perrin
Le 20 décembre 1966, convention est passée entre Francis Bugnard, artiste-décorateur demeurant 11 rue du Moulin de la Roche à Gentilly et le Préfet de la Savoie, représentant le Ministre de l’Éducation nationale, maître d'ouvrage, pour l'exécution d'un travail décoration à la Cité technique d'Ugine. Les travaux comprennent le revêtement des murs de l'entrée principale par du marbre légèrement travaillé et trois portes décoratives en fer forgé, pour un montant total de 14 742 F. Le maître d’œuvre est le cabinet d'architectes A. et R. Bugnard, 37 avenue Félix Viallet à Grenoble.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1967, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Bugnard Francisauteur du modèle attribution par sourceBugnard Francis
Né à Albertville, ancien élève de l'Ecole des Beaux-arts de Grenoble, section décoration-peinture. Est également peintre-verrier.
En 1965, réside 5 rue Daubenton à Paris.
-
Auteur :
Ensemble de trois portes en à châssis métallique vissé dans le mur, à deux vantaux en fer forgé peint et vitrés, ouvrant sur le hall principal. Les vantaux sont composés d'éléments métalliques décrivant des motifs orthogonaux de dimensions différentes, organisés en 9 bandeaux de 3 motifs, placés sur des profondeurs différentes en alternance.
Chaque vantail de porte comprend une grande poignée quadrangulaire métallique. A l'intérieur, les surfaces sont fermées par des cadres métalliques enserrant des vitres en simple vitrage. La partie supérieure est mobile, à l'aide de deux charnières et est munie d'une serrure. La partie inférieure est munie de 3 charnières. Les partie centrale des charnière sont en cuivre.
Des panneaux de marbre beige cimentés dans le mur encadrent ces trois portes. Autour des colonnes semi engagées du perron, le marbre est découpé en biais. Dans le bas, une plaque plus longue couvre toute la largeur de la surface des murs.
-
Catégoriesferronnerie, marbrerie
-
Matériaux
- métal
- fer, forgé, peint
- verre
- marbre
-
Mesures
- h : 268,5 cm
- la : 93 cm
-
Précision dimensions
dimensions d'un vantail. Dimension d'un panneau de marbre : h. 81 ; la. 38,5
-
Iconographies
- ornement à forme géométrique
-
État de conservation
- mauvais état
- altération biologique de la matière
- oeuvre restaurée
- traces de peinture
- salissure
-
Précision état de conservation
Ecaillages et griffages dans la peinture, tâches de peinture, graffiti, encrassement des charnières, serrure interne des portes vitrées enlevées.nLes éléments métalliques portent plusieurs couches de peinture; une couche de peinture antirouille orange, une couche bleue turquoise sans doute d'origine et une couche de rose saumon. Panneaux de marbre en bon état malgré quelques détériorations mineures : graffiti, encrassement, traces de coulures.
Traitement curatif requis : La peinture des portes est à restaurer. Les surfaces doivent être nettoyées. Les éléments perturbant la lisibilité de l'ensemble devraient être enlevés.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Documents d'archives
-
AD Savoie. 1350 W 615. Lycée Ugine. Collège technique de garçons (1953-1958). C.E.T. décoration (1962-1966). Lycée technique - aménagement d'une salle de sciences physiques avec laboratoire (1959-1964).
liasse 2 (C.E.T. décoration, 1962-66) -
ÉCOLE SAINT-LUC LIÈGE, CICRP MARSEILLE. État des lieux des "1% artistiques" implantés dans les lycées de Rhône-Alpes, 2010. 3 vol. Tome 1 : Loire, Ardèche, Drôme, Isère. Tome 2. Savoie, Haute-Savoie. Tome 3 : Ain, Rhône.
t. 2, p. 172-178
Documents figurés
-
Document graphique indiquant l'emplacement des décorations / A. R. Bugnard architectes. Albertville, mai 1965. 1 Dess. crayon, plume et encre noire sur papier blanc. Ech. 0,02 (AD Savoie. 1350 W 615)
Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)
Auteurs de l'Etat des lieux des "1% artistiques" implantés dans les lycées de Rhône-Alpes, 2010.
Groupe scolaire de Montroux, puis Cité technique, actuellement lycée d'enseignement général, technologique et professionnel René-Perrin
Lieu-dit : Montroux
Adresse : 41 rue René-Perrin
Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)