Dossier d’œuvre objet IM42000730 | Réalisé par ;
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Canton de Boën - Sail-sous-Couzan
Ensemble des 11 tableaux de la chapelle, Château de la Bastie d'Urfé
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Michel Mansuy
  • © Ville de Montbrison

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Boën - Sail-sous-Couzan
  • Commune Saint-Étienne-le-Molard
  • Lieu-dit la Bastie d'Urfé
  • Emplacement dans l'édifice chapelle

Les tableaux ont été commandés par Claude d'Urfé durant son ambassade auprès du Saint Siège, à Rome, au peintre Gerolamo Siciolante, originaire de Sermoneta (près de Rome) ; ils étaient en cours de réalisation en 1549. Ils ont été vendus en 1874 par le banquier Verdolin, propriétaire de la Bastie, à l'antiquaire Derriaz à Lyon, et par lui au collectionneur Emile Peyre pour sa reconstitution parisienne de la chapelle à Paris. Lors de la dispersion de la collection Peyre en 1942, l'Union des Arts décoratifs fut légataire des tableaux (n° d'inventaire Pe 349 bis). En 1949, à la demande de la société savante la Diana, le Musée des Arts décoratifs mit ces oeuvres en dépôt à leur emplacement d'origine.

L'ensemble se compose de 11 tableaux de format varié : deux tableaux rectangulaires en pendant de part et d'autre de l'autel (étudiés, IM42000733), deux tableaux de part et d'autre de la fenêtre de la chapelle (l'un étroit, l'autre allongé), deux tableaux de part et d'autre de l'oratoire, un long tableau sur le mur ouest, deux tableaux en forme de tympans semi-circulaire à l'intersection de la voûte et des murs ouest et est (étudiés, IM42000731), enfin deux tableaux rectangulaires en pendant face à face sur les murs est et ouest de l'oratoire (étudiés, IM42000732), .

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
  • Iconographies
    • la Pâque
    • rencontre d'Abraham et de Melchisédech
    • Elie nourri par un ange
    • Samson retirant le miel de la gueule du lion
    • prophète
    • apôtre
    • vue d'architecture
    • paysage
  • Précision représentations

    la Pâque ; rencontre d'Abraham et de Melchisédech ; Elie nourri par un ange ; Samson retirant le miel de la gueule du lion ; prophète ; apôtre ; vue d'architecture ; paysage § Les sujets représentés sont des scènes de l'Ancien Testament qui préfigurent l'eucharistie. Le tableau occupant le mur ouest représente la célébration de la Pâque (Ex, 12) : des Israélites sont attablés autour de l'agneau, du pain sans levain et des herbes amères dans une architecture feinte ; un personnage s'apprête à entrer dans la pièce. Les tableau situés sur le mur sud, encadrant l'oratoire, représentent, à gauche, la rencontre d'Abraham et de Melchisédech qui le bénit et lui ofrre les pains (Gn 14, 18-20), à droite Elie endormi nourri par un ange (1 R 19, 6-8). Les tableau situés sur le mur nord, encadrant la fenêtre, représentent, à gauche, Samson retirant le miel de la gueule du lion (Jg 14, 8-9), à droite un prophète ou un apôtre, doigt tendu vers le spectateur.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, peint, hébreu
  • Précision inscriptions

    Traduction des inscriptions en hébreu, tirées des Psaumes : au-dessus de la Pâque : Mangeront les humbles et ils seront rassasiés ; et loueront YHVH ceux qui le cherchent ; vivra leur coeur pour toujours (Ps 22, 27). Au dessus d'Abraham et Melchisédech : Tu es prêtre à jamais selon l'ordre de Mechisédech (Ps 110, 4). Au-dessus d'Elie : Tous attendent de toi que tu leur donnes leur nourriture en son temps (Ps 104, 27). Au-dessus de Samson : Le lion rugit, qui ne craindrait ; le Seigneur YHVH parle, qui ne prophétiserait ? (Am, 3, 8) et Que sont douces à mon palais tes paroles, plus que le miel à ma bouche (Ps 119, 103). Au-dessus de l'apôtre : A YHVH la royauté (Ps 22, 29).

  • État de conservation
    • agrandissement
  • Précision état de conservation

    Les toiles ont été agrandies lors de leur mise en place (bandes de toiles peintes cousues sur les côtés et le haut) pour être adaptées à l'architecture. Le tableau représentant Samson a été restauré avant sa remise en place, en 1949 (ainsi que ceux de l'oratoire, étudiés). Les inscriptions peintes en hébreu ont été repeintes d'après les les photographies de Félix Thiollier, sauf celle située au-dessus de l'apôtre (et au-dessus Melchisédech offrant le pain et le vin, étudié). En 1999-2000 a commencé une nouvelle campagne de restauration (tableaux du mur est).

  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • "La Bastie d'Urfé"/Comte Georges Richard de Soultrait, Félix Thiollier, Saint-Etienne : Félix Thiollier, 1886, pl.48bis. plaque photographique.

  • "La Bastie d'Urfé"/Comte Georges Richard de Soultrait, Félix Thiollier, Saint-Etienne : Félix Thiollier, 1886, pl.47. plaque photographique.

  • "La Bastie d'Urfé"/Comte Georges Richard de Soultrait, Félix Thiollier, Saint-Etienne : Félix Thiollier, 1886, pl.49bis. plaque photographique.

  • "La Bastie d'Urfé"/Comte Georges Richard de Soultrait, Félix Thiollier, Saint-Etienne : Félix Thiollier, 1886, pl.52. plaque photographique.

Date(s) d'enquête : 2000; Date(s) de rédaction : 2000
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.