Logo ={0} - Retour à l'accueil
Château de la Bastie d'Urfé

Ensemble des 11 tableaux de la chapelle

Dossier IM42000730 réalisé en 2000
Dénominationstableau
Parties constituantes non étudiéestableau
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Saint-Étienne-le-Molard
Lieu-dit : la Bastie d'Urfé
Emplacement dans l'édificechapelle

Les tableaux ont été commandés par Claude d'Urfé durant son ambassade auprès du Saint Siège, à Rome, au peintre Gerolamo Siciolante, originaire de Sermoneta (près de Rome) ; ils étaient en cours de réalisation en 1549. Ils ont été vendus en 1874 par le banquier Verdolin, propriétaire de la Bastie, à l'antiquaire Derriaz à Lyon, et par lui au collectionneur Emile Peyre pour sa reconstitution parisienne de la chapelle à Paris. Lors de la dispersion de la collection Peyre en 1942, l'Union des Arts décoratifs fut légataire des tableaux (n° d'inventaire Pe 349 bis). En 1949, à la demande de la société savante la Diana, le Musée des Arts décoratifs mit ces oeuvres en dépôt à leur emplacement d'origine.

Période(s)Principale : 2e quart 16e siècle
Dates1549
Stade de créationoeuvre unique
Oeuvre en dépôt provenant deÉdifice ou site : Paris, Musée des Arts décoratifs
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Italie, Latium, Sermoneta
Auteur(s)Auteur : Siciolante da Sermoneta Gerolamo peintre
Personnalité : d'Urfé Claude commanditaire, propriétaire

L'ensemble se compose de 11 tableaux de format varié : deux tableaux rectangulaires en pendant de part et d'autre de l'autel (étudiés, IM42000733), deux tableaux de part et d'autre de la fenêtre de la chapelle (l'un étroit, l'autre allongé), deux tableaux de part et d'autre de l'oratoire, un long tableau sur le mur ouest, deux tableaux en forme de tympans semi-circulaire à l'intersection de la voûte et des murs ouest et est (étudiés, IM42000731), enfin deux tableaux rectangulaires en pendant face à face sur les murs est et ouest de l'oratoire (étudiés, IM42000732), .

Catégoriespeinture
Matériauxtoile, support peinture à l'huile
Iconographiesla Pâque
rencontre d'Abraham et de Melchisédech
Elie nourri par un ange
Samson retirant le miel de la gueule du lion
prophète
apôtre
vue d'architecture
paysage
Précision représentations

la Pâque ; rencontre d'Abraham et de Melchisédech ; Elie nourri par un ange ; Samson retirant le miel de la gueule du lion ; prophète ; apôtre ; vue d'architecture ; paysage § Les sujets représentés sont des scènes de l'Ancien Testament qui préfigurent l'eucharistie. Le tableau occupant le mur ouest représente la célébration de la Pâque (Ex, 12) : des Israélites sont attablés autour de l'agneau, du pain sans levain et des herbes amères dans une architecture feinte ; un personnage s'apprête à entrer dans la pièce. Les tableau situés sur le mur sud, encadrant l'oratoire, représentent, à gauche, la rencontre d'Abraham et de Melchisédech qui le bénit et lui ofrre les pains (Gn 14, 18-20), à droite Elie endormi nourri par un ange (1 R 19, 6-8). Les tableau situés sur le mur nord, encadrant la fenêtre, représentent, à gauche, Samson retirant le miel de la gueule du lion (Jg 14, 8-9), à droite un prophète ou un apôtre, doigt tendu vers le spectateur.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, peint, hébreu
Précision inscriptions

Traduction des inscriptions en hébreu, tirées des Psaumes : au-dessus de la Pâque : Mangeront les humbles et ils seront rassasiés ; et loueront YHVH ceux qui le cherchent ; vivra leur coeur pour toujours (Ps 22, 27). Au dessus d'Abraham et Melchisédech : Tu es prêtre à jamais selon l'ordre de Mechisédech (Ps 110, 4). Au-dessus d'Elie : Tous attendent de toi que tu leur donnes leur nourriture en son temps (Ps 104, 27). Au-dessus de Samson : Le lion rugit, qui ne craindrait ; le Seigneur YHVH parle, qui ne prophétiserait ? (Am, 3, 8) et Que sont douces à mon palais tes paroles, plus que le miel à ma bouche (Ps 119, 103). Au-dessus de l'apôtre : A YHVH la royauté (Ps 22, 29).

États conservationsagrandissement
Précision état de conservation

Les toiles ont été agrandies lors de leur mise en place (bandes de toiles peintes cousues sur les côtés et le haut) pour être adaptées à l'architecture. Le tableau représentant Samson a été restauré avant sa remise en place, en 1949 (ainsi que ceux de l'oratoire, étudiés). Les inscriptions peintes en hébreu ont été repeintes d'après les les photographies de Félix Thiollier, sauf celle située au-dessus de l'apôtre (et au-dessus Melchisédech offrant le pain et le vin, étudié). En 1999-2000 a commencé une nouvelle campagne de restauration (tableaux du mur est).

Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Bardisa Marie - Guibaud Caroline