Logo ={0} - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale, actuellement chapelle Saint-Médard-et-Saint-Loup

Ensemble des autels secondaires : autel de la Vierge et autel de saint Médard (autel, gradins d'autel, retable)

Dossier IM42001247 réalisé en 2001

Fiche

Dénominationsautel, gradin d'autel, retable
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Saint-Laurent-Rochefort
Lieu-dit : Rochefort
Emplacement dans l'édificechapelle nord
Période(s)Principale : 19e siècle

L'autel de la Vierge dans la chapelle nord et l'autel de saint Médard dans la chapelle sud ont été réalisés sur le même modèle. Autel droit, surmonté de deux gradins ; le gradin supérieur est interrompu par le socle de la statue. Le retable s'adapte à la forme en arc brisé de l'extrémité de la chapelle. Il est constitué d'un cadre (actuellement vide) placé sous un entablement supporté par deux pilastres. Des motifs décoratifs complètent les côtés et un fronton trapézoïdal (aute de la Vierge) ou triangulaire (autel de saint Médard) couronne le tout. Décor en bas-relief sculpté et peint sur les gradins, les pilastres, les côtés et le fronton. L'autel de la Vierge a un devant constitué d'un cadre tendu de cuir gaufré polychrome (étudié).

Catégoriesmenuiserie
Structuresfonctions combinées
Matériauxchêne, en plusieurs éléments peint, polychrome, peint faux or, décor en bas-relief
Précision dimensions

h = 426 ; la = 228 ; pr = 86. Dimensions de l'autel de la Vierge. Autel de saint Médard : h = 410 ; la = 236 ; pr = 88. Profondeur sans le degré d'autel.

Iconographiesenroulement
volute
rosette
fleur
feuille
ornement végétal
vase
croix
palmette
Précision représentations

enroulement ; volute ; rosette ; fleur ; feuille ; ornement végétal ; vase ; croix ; palmette § Motif de tiges enroulées avec des feuilles et des fleurs sur les gradins, sous le cadre du retable, sur les côtés et le fronton. Sur l'autel de la Vierge, une palmette constitue le motif central sur le gradin inférieur, un vase sur le fronton, surmonté de pompons. Les tiges forment des volutes sur les côtés. Chutes de fleurs et de feuilles sur les pilastres. Rosettes aux extrémités de l'entablement, sur les pilastres et les volutes des côtés.

Précision état de conservation

Repeint maladroit. Le fronton de l'autel de saint Médard paraît refait.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Delmotte Emilie - Guibaud Caroline - Monnet Thierry