• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Ensemble des bacs à traille militaires de la Vitriolerie (disparus)
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Lyon
  • Hydrographies Rhône
  • Commune Lyon 7e
  • Lieu-dit 69 Lyon 7e arrondissement, Fort de la Vitriolerie, 69 Lyon 2e arrondissement, Perrache
  • Adresse cours Suchet , quai Perrache
  • Dénominations
    bac
  • Précision dénomination
    bac à traille, bac militaire
  • Appellations
    bac de la Vitriolerie

Lors de la construction du fort de La Vitriolerie, en 1840, un rapport établi par l´Ingénieur en chef des Ponts et chaussées du Rhône étudie la question de l´implantation d´un bac à traille pour faire traverser gratuitement les officiers du Génie et les ouvriers travaillant au fort, mais aussi le public, contre un droit de péage. Par un arrêté préfectoral du 21 janvier 1841, un bac à traille est donc créé et exploité par le sieur Rochon, entrepreneur chargé de la construction du fort militaire. Il fonctionne durant toute l´année 1841 et une partie de l´année 1842, jusqu´à ce que l´autorisation soit retirée au sieur Rochon qui a perçu illégalement un péage. Les autorités doivent sévir contre ce dernier qui a continué à exploiter le bac sur le Rhône après que l´autorisation lui en ait été retirée. Après la suppression du bac, la traversée des militaires s´effectue à l´aide de batelets, moyen de transport lent et dangereux. Aussi, dès octobre 1842, un rapport du Génie demande le rétablissement immédiat d´un bac. Mais il faut attendre 1864, date à laquelle le préfet autorise le Maréchal de Castellane, gouverneur militaire de Lyon, à faire installer par le Génie un bac à traille à La Vitriolerie. La fonction de ce dernier doit être de permettre aux officiers du fort de se rendre plus facilement à la gare et aux établissements publics de Perrache ; les sous-officiers et la troupe usant dans le même but du pont suspendu Napoléon amont. On ne sait pas combien de temps cette traille a fonctionné. Le 15 juillet 1876, un pont de bateaux est provisoirement établi à La Vitriolerie pour permettre le passage d´une compagnie en armes.

Le bac à traille de La Vitriolerie reliait le fort militaire du même nom en rive gauche (probablement à hauteur de la rue Gustave Nadaud actuelle) au débouché du cours Suchet, au pied de la prison Saint-Joseph (quartier de Perrache) en rive droite. Son emplacement correspond à celui de la traille de La Mouche Nord : étaient-ils juxtaposés ?

  • Typologies
    bac à traille
  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété privée

D'après la thèse de Cogoluènhe. Le fort de La Vitriolerie, auj. Quartier Général Frère de Lyon : bd Yves Farge, 7e arr.

Bibliographie

  • COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes

    livre 1, p. 122 ; livre 2, p. 67 (coupe et plan), p. 102 ; livre 3, Annexes D-21 à D-25 (plan de situation)

Documents figurés

  • Projet de traille militaire pour la Vitriolerie, 18 mars 1864. Vue en plan. Coupe (extr. de : COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980, livre 2, p. 67)

  • [Plan de situation de la traille militaire de la Vitriolerie] (extr. de : COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980, livre 3, Annexe D-25)

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011