Logo ={0} - Retour à l'accueil
Château de la Bastie d'Urfé

Ensemble des bas-reliefs de la balustrade de la rampe du corps de galerie

Dossier IM42000777 réalisé en 2000

Fiche

Dénominationsbas-relief
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Saint-Étienne-le-Molard
Lieu-dit : la Bastie d'Urfé
Emplacement dans l'édificechâteau

Le corps de galerie et son décor datent des années 1549-1550. La plupart des bas-reliefs, très dégradés, ont été déposés et remplacés par des copies dans la 2e moitié du 20e siècle (sauf ceux du support d'angle du palier).

Période(s)Principale : 2e quart 16e siècle
Auteur(s)Personnalité : Urfé, Claude d' commanditaire, propriétaire

Le garde-corps de la rampe d'accès à la galerie est formé d'une balustrade, interrompue à espace réguliers par des supports de section rectangulaire, flanqués de deux demi balustres sur les côtés, et ornés d'un décor en bas-relief du côté de la cour. Les supports d'angles du garde-corps du pallier, en haut de la rampe, portent également un décor de bas-reliefs.

Catégoriessculpture
Matériauxgrès, décor en bas-relief
Iconographieslion de Némée
corne d'abondance
allégorie
cartouche
cuir découpé
prudence
chute végétale
fruit
mascaron
draperie
lion
coquille
faux
Précision représentations

lion de Némée ; corne d'abondance ; allégorie ; cartouche ; cuir découpé ; prudence ; chute végétale ; fruit ; mascaron ; draperie ; lion ; coquille ; faux § Les bas-reliefs de la balustrade de la rampe représentent des figures allégoriques placées dans un cartouche de cuir découpé : Hercule et le lion de Némée (la Force ?) ; un personnage féminin tenant une corne d'abondance (l'Abondance ?) ; un personnage féminin représentant peut-être la Prudence. Le dernier bas-relief représente un mascaron en forme de tête de lion terminée en palmette, entourée d'une guirlande et surmontant une chute de fruits. Un motif similaire est placé à l'extrémité de la rampe. Enfin, le décor du support d'angle du palier comporte un motif de tête de lion sur une draperie, et sur l'autre face une figure allégorique dans un médaillon rond : un personnage debout sur une coquille vogant sur les flots brandit une faux (allégorie de la naissance et de la mort ?).

Statut de la propriétépropriété d'une association
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Bardisa Marie - Guibaud Caroline