Logo ={0} - Retour à l'accueil
Château de la Bastie d'Urfé

Ensemble des deux bas-reliefs du piédestal de la statue du sphinx de la rampe du corps de galerie

Dossier IM42000776 réalisé en 2000

Fiche

Dénominationsbas-relief
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Saint-Étienne-le-Molard
Lieu-dit : la Bastie d'Urfé
Emplacement dans l'édificechâteau

Le corps de galerie et son décor datent des années 1549-1550. Les bas-reliefs, très dégradés, ont été déposés et remplacés par des copies dans la 2e moitié du 20e siècle.

Période(s)Principale : 2e quart 16e siècle

Le massif formant piédestal au sphinx, à l'extrémité de la rampe du corps de galerie, est orné sur deux de ses faces (sous les pattes du sphinx et sous son flanc droit) de deux bas-relief à l'antique. Le bas-relief de droite est formé de deux blocs juxtaposés (registre inférieur et registre supérieur).

Catégoriessculpture
Matériauxgrès, décor en bas-relief
Iconographiesallégorie
victoire
croix
trophée de guerre
cartouche
cuir découpé
arme
pelte
Précision représentations

allégorie ; victoire ; croix ; trophée de guerre ; cartouche ; cuir découpé ; arme ; pelte § Le bas-relief semblent avoir des sujets allégoriques. Celui de droite représente une victoire romaine : dans le registre supérieur, un soldat est assis au milieu de trophées d'armes (boucliers, lances, haches, carquois) ; dans le registre inférieur, trois personnages (également des soldats ?) gisent à terre, bras levés. Le scène est encadrée d'un cartouche à cuirs découpés. Le bas-relief du petit côté présente un personnage également vêtu en soldat romain, portant une croix (interprétation mal comprise de Samson enlevant les portes de Gaza ?).

Statut de la propriétépropriété d'une association
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Bardisa Marie - Guibaud Caroline