Logo ={0} - Retour à l'accueil
Château de la Bastie d'Urfé

Ensemble des deux tableaux de l'oratoire de la chapelle : l'Esprit fécondant les eaux, l'Annonciation

Dossier IM42000732 réalisé en 2000

Fiche

Dénominationstableau
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Saint-Étienne-le-Molard
Lieu-dit : la Bastie d'Urfé
Emplacement dans l'édificechapelle

Les tableaux ont été commandés par Claude d'Urfé durant son ambassade auprès du Saint Siège, à Rome, au peintre Gerolamo Siciolante, originaire de Sermoneta (près de Rome) ; ils étaient en cours de réalisation en 1549. Ils ont été vendus en 1874 par le banquier Verdolin, propriétaire de la Bastie, à l'antiquaire Derriaz à Lyon, et par lui au collectionneur Emile Peyre pour sa reconstitution parisienne de la chapelle à Paris. Lors de la dispersion de la collection Peyre en 1942, l'Union des Arts décoratifs fut légataire des tableaux (n° d'inventaire Pe 349 bis). En 1949, à la demande de la société savante la Diana, le Musée des Arts décoratifs mit ces oeuvres en dépôt à leur emplacement d'origine.

Période(s)Principale : 2e quart 16e siècle
Dates1549
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Sermoneta
Auteur(s)Auteur : Siciolante da Sermoneta Gerolamo peintre
Personnalité : Urfé Claude d' commanditaire, propriétaire

Ensemble de deux toiles se faisant face dans l'oratoire.

Catégoriespeinture
Matériauxtoile, support peinture à l'huile
Précision dimensions

h = 175 ; l = 216 ; l = 222. Les deux tableaux ont une hauteur de 175 cm. Leurs largeurs respectives sont de 216 cm pour l'Esprit fécondant les eaux et de 222 cm pour l'Annonciation.

IconographiesSaint-Esprit
Annonciation
Dieu le Père
Précision représentations

Saint-Esprit ; Annonciation ; Dieu le Père § Le tableau situé sur le mur est représente l'Esprit planant sur les eaux, sous forme d'une colombe surmontée de Dieu le père dont les bras sont ouverts en direction du soleil et de la lune. Le tableau situé sur le mur ouest représente l'Annonciation : la Vierge est agenouillée devant un pupitre, l'archange Gabriel lui apparaît tenant un lys et la bénit.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, peint, hébreu
Précision inscriptions

Traduction des inscriptions en hébreu, tirées des Psaumes : au-dessus de l'Esprit...: Et après cela je répandrai mon esprit sur toute chair (Jl 3, 1). Au-dessus de l'Annonciation : Car YHVH est élevé, et il voit celui qui est abaissé (Ps 138, 6) et En présence de la Gloire, l'humilité (Pr 18, 12).

États conservationsagrandissement
Précision état de conservation

Les toiles ont été agrandies lors de leur mise en place (bandes de toiles peintes cousues sur les côtés et le haut) pour être adaptées à l'architecture. Ces deux tableaux ont été restaurés avant leur remise en place, en 1949. Les inscriptions peintes en hébreu ont été repeintes d'après les les photographies de Félix Thiollier.

Statut de la propriétépropriété de l'Etat (?)
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Bardisa Marie - Guibaud Caroline