Logo ={0} - Retour à l'accueil
Château de la Bastie d'Urfé

Ensemble des deux tableaux en pendant encadrant le retable de la chapelle : Abraham offrant Isaac, Melchisédech offrant à Dieu le pain et le vin

Dossier IM42000733 réalisé en 2000

Fiche

Dénominationstableau
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Saint-Étienne-le-Molard
Lieu-dit : la Bastie d'Urfé
Emplacement dans l'édificechapelle

Les tableaux ont été commandés par Claude d'Urfé durant son ambassade auprès du Saint Siège, à Rome, au peintre Gerolamo Siciolante, originaire de Sermoneta (près de Rome) ; ils étaient en cours de réalisation en 1549. Ils ont été vendus en 1874 par le banquier Verdolin, propriétaire de la Bastie, à l'antiquaire Derriaz à Lyon, et par lui au collectionneur Emile Peyre pour sa reconstitution parisienne de la chapelle à Paris. Lors de la dispersion de la collection Peyre en 1942, l'Union des Arts décoratifs fut légataire des tableaux (n° d'inventaire Pe 349 bis). En 1949, à la demande de la société savante la Diana, le Musée des Arts décoratifs mit ces oeuvres en dépôt à leur emplacement d'origine.

Période(s)Principale : 2e quart 16e siècle
Dates1549
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Sermoneta
Auteur(s)Auteur : Siciolante da Sermoneta Gerolamo peintre
Personnalité : Urfé Claude d' commanditaire, propriétaire

Tableaux de format rectangulaire.

Catégoriespeinture
Matériauxtoile, support peinture à l'huile
Précision dimensions

h = 172 ; l = 129

Iconographiessacrifice d'Abraham
Melchisédech
Précision représentations

sacrifice d'Abraham ; Melchisédech § Le tableau situé à gauche de l'autel représente l'ange arrêtant le couteau d'Abraham sur le point de sacrifier Isaac (Gn 22, 11-12). Le tableau de droite reorésente Melchisédech offrant le pain et le vin au Seigneur (Gn 14, 18).

Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, peint, hébreu
Précision inscriptions

Traduction des inscriptions en hébreu, tirées des Psaumes : au-dessus d'Abraham : Quant au Juste, par sa sincérité, il vaincra (Ha 2, 4). Au-dessus de Melchisédech : Venez, mangez de mon pain et buvez du vin que j'ai mêlé (Pr 9, 5).

États conservationsagrandissement
Précision état de conservation

Les toiles ont été agrandies lors de leur mise en place (bandes de toiles peintes cousues sur les côtés et le haut) pour être adaptées à l'architecture. Ces deux tableaux ont été restaurés avant leur remise en place, en 1949. Les inscriptions peintes en hébreu ont été repeintes d'après les les photographies de Félix Thiollier.

Statut de la propriétépropriété de l'Etat (?)
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Bardisa Marie - Guibaud Caroline