Logo ={0} - Retour à l'accueil
Château de la Bastie d'Urfé

Ensemble des deux vantaux de l'ancienne porte de la grotte (fragments)

Dossier IM42000778 réalisé en 2000

Fiche

Dénominationsfermeture de baie
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Saint-Étienne-le-Molard
Lieu-dit : la Bastie d'Urfé
Emplacement dans l'édificechâteau

Les vantaux qui se trouvent actuellement dans la galerie, au rez-de-chaussée, sont un remontage datant du 19e siècle. Seule la partie centrale (colonnade de pilastres ioniques cannelés, à effet de perspective, encadrée de chutes de fruits) et le bandeau supérieur (cartouche à encadrement de cuirs découpés, chutes de fruits et légumes) sont du 16e siècle. Ils fermaient l'arcature centrale de la grotte, autrefois porte donnant sur la cour du château. Ils auraient été modifiés une première fois au début du 19e siècle, lors de la transformation de cette porte en baie. Ils ont été vendus dans le 4e quart du 19e siècle en même temps que les autres éléments de décor du château, par Derriaz à l'antiquaire parisien Beurdeley. Celui-ci les revendit à Gustave de Rothschild qui les fit remonter en porte avec des éléments rajoutés, et installer dans son hôtel avenue de Marigny, à Paris. Après le rachat de cet hôtel par la présidence de la République, la porte est entrée dans les collections du Mobilier National qui l'a déposée à la Bastie en 1975.

Période(s)Principale : 2e quart 16e siècle
Dépôt de l'Etat
Auteur(s)Auteur : Joinillon Antoine maçon
Personnalité : Urfé, Claude d' commanditaire, propriétaire

Vantaux rectangulaires avec faux dormant. L'encadrement du panneau central de chaque vantail simule un bâti dormant. Décor en bas-relief, décor en demi-relief sur le faux dormant et le faux bâti dormant. Le panneau central (colonnade) était à l'origine ajouré.

Catégoriessculpture
Matériauxbois, décor en bas-relief, décor en demi-relief
Iconographieschute végétale
mascaron
cuir découpé
pointe de diamant
à goutte
à poste
effet de perspective
vue d'architecture
colonnade
Précision représentations

chute végétale ; mascaron ; cuir découpé ; pointe de diamant ; à goutte ; à poste ; effet de perspective ; vue d'architecture ; colonnade § Faux bâti dormant et faux dormant : cartouche à encadrement de cuirs découpés, chutes de fruits et légumes. Vantaux divisés en trois registres : registres supérieur et inférieur, décor de cuirs découpés, pointes de diamants, feuilles, frise de poste ; partie médiane : colonnade de pilastres ioniques cannelés, à effet de perspective.

Statut de la propriétépropriété de l'Etat
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Bardisa Marie - Guibaud Caroline