Dossier d’œuvre objet IM42000737 | Réalisé par ;
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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  • inventaire topographique, Canton de Boën - Sail-sous-Couzan
Ensemble des deux verrières de la chapelle, Château de la Bastie d'Urfé
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Boën - Sail-sous-Couzan
  • Commune Saint-Étienne-le-Molard
  • Lieu-dit la Bastie d'Urfé
  • Emplacement dans l'édifice chapelle
  • Commune : Bourgogne,71,château des Vaivre (?)

Les verrières ont été vendues lors du démantèlement du décor du château par Verdolin, son propriétaire : d'abord à l'antiquaire lyonnais Derriaz, puis à Beurdeley, collectionneur et antiquaire parisien, qui conserve les fragments des tympans et vend les lancettes à Adolphe de Rotschild pour la galerie de son hôtel de la rue de Monceau. En 1949, les verrières sont au château des Rothschild à Ferrières. Leur trace se perd, puis le 1er mars 1971, elles sont mises en vente à l'hôtel Drouot (vente Paul Adam di Frasheri) ; en 1974, elles appartiennent à un collectionneur parisien, Jean de Vaivre. Elles ont alors été classées pour éviter leur sortie du territoire. Leur emplacement actuel n'est pas connu avec certitude.

La chapelle comporte deux verrières de deux lancettes placées dans les fenêtres de la chapelle et de l'oratoire. Chaque lancette se compose de trois panneaux rectangulaires, celui du milieu étant un peu plus haut.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 2
  • Matériaux
    • verre transparent, polychrome, grisaille, jaune d'argent, grisaille sur verre
  • Iconographies
    • instrument de musique
    • ange
    • triangle
    • grecque
    • chute végétale
    • raisin
    • triangle
    • entrelacs
    • monogramme
  • Précision représentations

    instrument de musique; ange; triangle; grecque; chute végétale; raisin ; triangle ; entrelacs § La composition est à rapprocher de celles des vitraux civils. Chaque panneau comprend une table rectangulaire portant une inscription encadrée de quatre anges assis jouant d'un instrument de musique. Entre chaque table est placé un motif d'entrelacs avec des chutes de fruits, le monogramme de Claude d'Urfé CIC et son emblème (triangle avec le mot VNI).

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, peint, latin
    • date
    • inscription concernant le commanditaire
  • Précision inscriptions

    Inscriptions en latin tirées des Psaumes, sur des tables rectangulaires situées au centre de chaque panneau : 1ère baie, 1ère lancette : (1) EXALTABO . / TE . DEVS . / MEVS REX . (2) ET . BENEDICAM NO[MIN]I : TVO . IN . SECVLV[M] . ET . / ET IN . SECVLV[M] . SECVLI . (3) PER SINGVLOS / DIES . BENEDICAM / TIBI . ; 2e lancette : (1) ET . LAVDABO . NOME[N]. / TVVM . IN . SECVLV[M] . ET . / IN . SECVLV[M] . SECVLI . (2) MAGNVS . DOMINVS . / ET . LAVDABILIS . / NIMIS . (3) ET . MAGNITVDINI / EIVS . NON . / EST . FINIS . (Ps 145, 1-3). 2e baie, 1ère lancette : (1) LAVDATE . / DOMINVM . / DE CELIS . (2) LAVDATE . / EVM . / IN . EXCELSIS . (3) LAVDATE . / EVM . OMNES . / ANGELI . EIVS . ; 2e lancette : (1) LAVDATE . / EVM . OMNES . / POPVLI (2) QVONIA[M] . CO[N]FIRMATA . / EST . SVPER . NOS . / MISERICORDIA . EIVS (3) ET . VERITAS . / DOMINI . MANET . / IN . ETERNVM . (Ps 117, 2). La date 1557 était écrite sur l'un des tympans. Le monogramme de Claude d'Urfé et de sa femme Jeanne de Balzac fait partie du décor.

  • État de conservation
    • oeuvre déposée
    • élément
  • Précision état de conservation

    Les verrières ont été restaurées vers 1845 par le verrier Mauvernay : plusieurs figures de la verrière de l'oratoire avaient alors été remplacées. L'antiquaire parisien Beurdeley, chez qui les verrières transitèrent, conserva les fragments des tympans et vendit les lancettes. Un fragment remployé dans un tympan (mais provenant certainement d'une lancette, enlevé lors d'une restauration et peut-être acquis par Beurdeley dès avant 1874) portait la date 1557. Il a été copié et inséré dans les verrières lors de leur réinstallation dans l'hôtel de Rothschild. Les photographies prises alors peuventt laisser penser que les panneaux ont été largement remontés et peut-être mêlés à des copies. Les inscriptions auraient également été effacées. L'état actuel des oeuvres n'est pas connu.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Protections
    classé MH, 1974/08/03
  • Référence MH
  • "La Bastie d'Urfé"/Comte Georges Richard de Soultrait, Félix Thiollier, Saint-Etienne : Félix Thiollier, 1886, pl.56bis. plaque photographique.

  • "La Bastie d'Urfé"/Comte Georges Richard de Soultrait, Félix Thiollier, Saint-Etienne : Félix Thiollier, 1886, pl.55bis. plaque photographique.

Date(s) d'enquête : 2000; Date(s) de rédaction : 2000
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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Édifice
Château de la Bastie d'Urfé

Château de la Bastie d'Urfé

Commune : Saint-Étienne-le-Molard
Lieu-dit : la Bastie d'Urfé
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