Dossier d’œuvre objet IM42002609 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Ensemble du décor du cabinet de toilette, Maison forte de Morenol, puis château de Montrouge
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison
  • Commune Savigneux
  • Lieu-dit Montrouge
  • Emplacement dans l'édifice Aile sud ; 1er étage ; retour sud-ouest: cabinet de toilette

Le décor peut avoir été réalisé pour Jacques Chirat, conseiller du roi, élu de l'élection de Forez, qui achète le château en 1637 (il meurt en 1662). Il a été sensiblement restauré, voire complété, après le rachat du château par la famille Prodon, dans les années 1960. Le décor des poutres de rive est et ouest, en particulier, semble avoir été restitué ; les scènes figurées sont très repeintes. Ce décor n'est pas mentionné par les auteurs anciens (Révérend du Mesnil, le Forez pittoresque...), ce qui laisse penser qu'il n'était pas visible à la fin du 19e siècle. La pièce a été aménagée en cabinet de toilette par les Prodon. Ce décor a été inscrit MH en 1990.

La petite pièce située au 1er étage dans le retour sud-ouest de l'aile sud est entièrement ornée d'un décor mural composé de scènes peintes dans un encadrement architectural en trompe-l'oeil (peinture sur enduit), et d'une poutre de rive peinte (peinture sur bois). L'encadrement architectural est peint en ocre jaune et marron, avec des motifs en grisaille gris-bleue (pour imité l'argent ?) sur le soubassement ; les scènes sont peintes en grisaille grise, avec des personnages en camaïeu bleu. Les scènes du mur oriental (à gauche en rentrant) sont d'une facture un peu différente, avec un fond de paysage en grisaille gris-vert, et des personnages en bleu plus clair. Les poutres de rive sont peintes en camaïeu de gris-bleu.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • enduit, support peinture à l'huile
    • bois, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    l = 360 ; la = 345. Dimensions totales de la pièce

  • Précision représentations

    - Encadrement architectural : soubassement scandé par des pilastres cannelés à chapiteau de style dorique, encadrant une table rectangulaire échancrée ornée d'une urne ou pot couvert (de modèle différent : panse godronnée, anses en forme de serpent...). Le soubassement porte des grands tableaux avec des scènes figurées dans des cadres moulurés en tore de feuilles de chêne et d'acanthes. Au-dessus règne un entablement continu, à trois fasces, frise à triglyphes et métopes (motifs alternés : bucranes, boucliers et armes entrecroisées, une flèche traversant deux cerceaux (?) ; lion), corniche à denticules. Autour de la porte d'entrée, pilastres cannelés posés sur des stylobates, couronnés de chapiteaux de style doriques (avec frise d'oves, rosette), armoiries dans un cartouche encadré de festons de guirlandes végétales sur le linteau, fronton formé de deux volutes affrontées, à frises d'oves, de part et d'autre d'un cartouche en forme de Testa di cavallo, à décor de volutes, contenant un ovale avec les armoiries des Chirat ; décor sous les volutes du fronton : à gauche, un bateau ; à droite, un carquois et un bouclier. - Scènes figurées : elles représentent sans doute une histoire en cinq scènes, dont la morale est figurée sur les deux derniers panneaux, à l'est, qui montrent des figures allégoriques. Description dans le sens anti-horaire, à partir de la porte : -- 1er tableau : un homme couché dans un lit, auquel un médecin (? coiffé d'un bonnet, il tient une bouteille) tend un bol. Au pied du lit, trois femmes s'affairent autour d'une table (elles y comtent des pièces ? L'une tient une sorte de bouteille à long col contre sa poitrine). Une femme range un pot (ou un sac) de pièces d'or dans un coffre ; une autre prend une cassette dans une armoire. -- 2e tableau : un homme assis par terre, contre un grand sac, dans une cuisine ou un cellier (la pièce contient un coffre et des tonneaux de vin) ; il tient un bâton et mange un fruit. -- 3e tableau : un homme coiffé d'un gros bonnet, la main appuyée sur une table pour écrire sur un rouleau, compte le contenu de trois sacs de pièces que trois hommes lui présentent et dont sortent des petits démons ailés (à poitrine de femme et queue de serpent) qui envahissent la scène ; un coffre plein de bijoux, dont dépasse le plateau d'une balance, est ouvert derrière eux et une servant portant une cruche arrive. À l'arrière-plan, trois personnages se tiennent autour d'une table. -- 4e tableau : un homme assis sur des coffres et des sacs est en train de compter des pièces d'or, à côté d'un braséro (? une caisse grillagée qui fume) alors qu'un soldat armé d'une épée arrive en le menaçant suivi d'un autre qui brandit une balance. -- 5e tableau : un personnage assis au pied de son lit, en train de boire avec un bouteille et de tendre ses pieds devant un feu de cheminée, est rejoint par un homme barbu, vêtu d'un long manteau et d'un bonnet à côtes, qui tient un rouleau d'écriture et une balance (le personnage du tableau précédent ?). -- 6e tableau : une jeune femme laisse tomber des pièces de sa main ; une autre jeune femme accourt vers elle avec un plat (? pour recueuillir les pièces ?). À droite, une vieille femme arrive en tenant une bourse remplie (ou la bouteille à long col ?) et en poussant un gros sac de pièces, au pied duquel est allongé un petit animal (un chien ?). L'arrière-plan de paysage montre un bateau. -- 7e tableau : une jeune femme coiffée d'un diadème et tenant une corne d'abondance et un miroir est encadrée, à gauche, d'une femme coiffée d'un voile, qui se laisse tomber des pièces sur le visage, et à droite, d'une femme coiffée d'un voile, serrant un objet (bouteille à long col) contre sa poitrine et poussant un gros sac de pièces. L'arrière-plan de paysage montre un château. Dans le ciel volent deux petits personnages ailés ; celui situé le plus haut tombe (Icare ?). - Poutre de rive : rinceaux de feuilles d'acanthes enroulées, peuplées de chiens, serpents, poissons ou dauphins.

  • Inscriptions & marques
    • armoiries
  • Précision inscriptions

    Armoiries peintes dans le couronnement de la porte : sur le fronton, dans un écusson ovale encadré de volutes : Chirat ([d'azur], à trois roses d'or au chef [cousu de gueules] chargé de trois étoiles [d'argent]) ; sur l'encadrement, décor réinterprétant les armoiries dans un ovale (bandeau avec trois étoilesà gauche, trois fleurettes au-dessus d'une vaguelette ou d'un serpent à droite).

  • État de conservation
    • oeuvre complétée
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    [voir Historique]

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit MH, 1990/01/16
  • Référence MH

L'arrêté d'inscription daté du 16 janvier 1990 porte sur "le cabinet avec son décor, situé au 1er étage de la tour sud-ouest".

Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2013
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Maison forte de Morenol, puis château de Montrouge

Maison forte de Morenol, puis château de Montrouge

Commune : Savigneux
Lieu-dit : Montrouge