Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble du maître-autel : autel, gradin d'autel, tabernacle, degré d'autel

Dossier IM42002207 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle, degré d'autel
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Grézieux-le-Fromental
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificechoeur de l'église

Ensemble du maître-autel datant vraisemblablement de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle, l'église est construite en 1889.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Degré en pierre menant à l'autel. Autel constitué d'une table reposant sur deux colonnes (pierre de teinte rouge) à chapiteaux avec feuilles d'acanthes et crossettes. Niche rectangulaire percée sur le devant de l'autel avec arcature au devant avec clefs pendantes. La niche abrite un groupe sculpté en haut-relief. Le gradin d'autel est orné sur le devant d'un décor en bas-relief peint doré et violet sombre et a une corniche avec un décor architecturé. Le tabernacle reposant sur l'autel est architecturé avec une porte en laiton sur le devant.

Catégoriessculpture
Structuresà niche colonne
Matériauxcalcaire, peint, peint faux or, décor en bas-relief, décor en haut-relief
Précision dimensions

Iconographiesdécor d'architecture: colonne, corniche, à arcature, à ove, à dard
représentation végétale: fleur, à rinceaux
croix
Précision représentations

Tabernacle comportant un décor architecturé : 2 colonnettes supportant un tympan. Gradin d'autel avec une corniche ornée d'oves et de dards. Groupe sculpté de l'autel : déploration du Christ : saint Jean soutient la tête du Christ, Marie-Madeleine à ses pieds. Derrière saint Joseph d'Arimathie (?), la Vierge, saint Nicodème (?), sainte femme (Marie Salomé avec un pot de parfum liquide ?)

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry