Dossier d’œuvre objet IM15002048 | Réalisé par ;
Guégan Catherine (Contributeur)
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • opération ponctuelle, mobilier de la chapelle du collège des jésuites de Mauriac
ensemble du maître autel, tabernacle, retable, reliquaires., Église du collège des jésuites de Mauriac, actuellement chapelle du lycée Marmontel
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne - Mauriac
  • Commune Mauriac

Le retable a été édifié dans le second quart du 17e siècle dans cette chapelle édifiée en 1625, l'autel est peut-être du 18e siècle, le tabernacle a été refait postérieurement à la Révolution. La polychromie et la dorure ont été refaites au 19e siècle.

Des attributions ont été proposées pour les auteurs du retable par P. Moisy (1978, p. 371) : il pourrait s'agir du frère Jean-Baptiste Boissard, peintre, dont la présence est attestée à Mauriac entre 1626 et 1628, ou du frère Louis Baudouin, également peintre et frère de l'architecte Jacques Baudouin, lui aussi présent à Mauriac durant cette période.

Le maître autel, de forme tombeau, au cartouche central souligné d'une inscription est surmonté de deux gradins, d'un tabernacle à colonnettes ioniques lisses lui-même surmonté d'une exposition à couronne. A l'arrière se déploie un retable sur toute la hauteur de l'abside de la chapelle. Il est structuré par deux colonnes cannelées ioniques placées devant des pilastres pareillement ornés, qui encadrent le tableau central et s'achève en un fronton coupé sommital encadrant une baie à ailes et colonnes surmontée elle même d'un fronton triangulaire et abritant une statue. La sculpture se répand aussi bien sur l'autel (cartouche central, angles... que sur le retable (socle et quart inférieur des colonnes, chapiteaux, entablement, fronton curviligne à ronde bosse, ailes de la baie supérieure...). Du relief à la ronde-bosse, cette sculpture est peinte et dorée. Sur le premier gradin du retable sont disposés deux reliquaires (non étudiés).

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Matériaux
    • bois
  • Mesures
    • la : 456 (largeur totale)
    • h : 91 (hauteur de l'autel)
    • la : 227 (largeur de l'autel)
  • Iconographies
    • angelot, chute végétale, agneau, livre, sceau, Jésus bénissant les enfants
  • Précision représentations

    L'autel est orné des guirlandes de fleurs, de têtes d'angelots aux angles et d'un médaillon central illustrant la scène de Jésus bénissant les enfants. Les gradins sont ornés de feuillages ou de draperies. Sur la porte du tabernacle est sculpté l'Agneau sur le livre aux sept sceaux de l'Apocalypse. Les socles des colonnes, le quart inférieur des colonnes et des pilastres à l'arrière, l'entablement sont ornés de chutes de fleurs et de fruits polychromes. Des têtes d'angelots, polychromes et dorés complètent l'ornementation florale qui se répand aussi sur la structure centrale du fronton rompu (à feuilles d'acanthes en volutes et cornes d'abondance). Deux rondes bosses de personnages tenant des couronnes de fleurs surmontent de part et d'autre le fronton rompu, une troisième, peut-être une figure d'évêque est placée dans la baie axiale.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, en relief, peint
  • Précision inscriptions

    Inscription en relief et peinte sous le cartouche de l'autel : Sinite parvulos venire ad me (laissez les petits enfants venir à moi).

  • État de conservation
    • bon état
    • oeuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété de la région (incertitude)
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit MH, 1987/10/16

La monumentalité, le traitement de l'ornementation, la précocité du retable parmi l'ensemble des retables connus du Cantal font de cet ensemble un ensemble particulièrement remarquable.

Documents d'archives

  • Retable, bois sculpté polychrome comprenant boiserie, tabernacle, huile sur toile "Adoration des bergers" de Guy François, autel galbé

    AD Cantal : 16 NUM 643 1630-1650

Bibliographie

  • DEJOUX, Etienne. Monographie du collège de Mauriac. Revue de la Haute-Auvergne, 1899.

    BnF : 8-LC19-173
    p.313
  • MOISY, Pierre. Texte de la conférence prononcé par M. le recteur Pierre Moisy, professeur d'histoire de l’art à l'Université de Strasbourg lors des fêtes du IVe centenaire du collège, recueilli et retranscrit par J. Le Guillou. Revue de la Haute-Auvergne, 1978, p. 363-371

    p. 371
  • BOUYSSOU, Léonce. Retables de Haute-Auvergne : XVIIe - XIXe siècles. Nonette : Créer, 1991. 352 p.

    Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Clermont
    p. 43 ; 75 ; 135 ; 141 ; 153;180 ; 184 ; 204 ; 238 ; 305
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel
Guégan Catherine
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.