Dossier de présentation du mobilier IM69001718 | Réalisé par
Guégan Catherine (Rédacteur)
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
Auteur
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Urgences

Le lycée Ampère possède un riche mobilier composé de meubles répartis dans les bâtiments du lycée (29 rue de la Bourse) et du collège (31 rue de la Bourse), notamment dans les locaux de l'administration (étudié, IM69001755) et dans les logements de fonction (étudié : appartement et bureau du proviseur IM69001753), de quelques sculptures (bustes de Ampère et du Commandant Verlet Hanus, médaillon de Edouard Herriot, étudiés) et moulages d'étude en plâtre (salle d'arts plastiques), monument aux morts (étudié) ou plaques commémoratives.

Les pièces les plus importants par leur nombre comme par leur qualité d'exécution et leur valeur historique sont les instruments scientifiques et techniques. Ils sont regroupés dans le "musée Ampère", mais l'on trouve également quelques spécimens intéressants dans les anciens laboratoires et salles de collection de physique et sciences naturelles (voir IM69001714).

Enfin le mobilier et le décor de l'actuel CDI sont en partie un vestige de celui de la salle d'audience du tribunal des Prud'hommes (estrade des juges, garde-corps des bancs du public, revêtement mural en stuc noir et blanc, buste de Marianne), dont l'historique reste à préciser (l'estrade des juges porte la date de 1861, alors que le tribunal ne s'est installé dans les locaux de l'ancienne bibliothèque qu'en 1929) :

Dans le cadre de la présente étude, seuls ont été pris en compte les œuvres et objets actuellement conservés dans l'édifice, non ceux documentés mais déplacés ou disparus, sur lesquels existe une littérature abondante. Parmi ceux-ci, il faut inclure la bibliothèque des jésuites (fonds actuellement conservé à la Bibliothèque municipale de Lyon), la collection de médailles (aujourd'hui au musée des Beaux-arts de Lyon), le cabinet de curiosités (dont le fonds avait rejoint les collections de l'ancien observatoire, Cf. GUILLEMAIN, 2005, p. 47), l'apothicairerie, les tableaux et le mobilier liturgique des différentes chapelles installées dans l'emprise du Collège.

Important ensemble de pièces de mobilier datant pour l'essentiel du 19e siècle.

  • Auteur(s)
Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2013
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon
Guégan Catherine
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.