Logo ={0} - Retour à l'accueil

Entrepôts commerciaux dits Transporteur Bonnieux puis brasserie et restaurant Ninkasi

Dossier IA69000113 réalisé en 2000

Fiche

Appellationstransporteur Bonnieux, fabrique de bière et restaurant Ninkasi
Parties constituantes non étudiéesparc de stationnement, cour
Dénominationsentrepôt commercial, brasserie, restaurant
Aire d'étude et cantonLyon Urgences
AdresseCommune : Lyon 7e
Adresse : 267 rue, Marcel-Mérieux , square du, Professeur-Galtier, rue
Prosper-Chappet
Cadastre : 2000 CD 61, 63, 97

Le terrain, accessible par la rue Marcel-Mérieux et le square du Professeur-Galtier, appartient aux Magasins Généraux de Lyon Gerland. Sa superficie totale est de 2338 m2. En 1963, un atelier de production est construit sur le terrain avec une surface au sol de 1541 m2. Le bâtiment appartient au transporteur Bonnieux, et se compose d´entrepôts commerciaux à usage industriel, et de bureaux. En 1995, un permis de construire un restaurant avec la création de vingt-et-une places de stationnement, accompagné d´un permis de démolir, est refusé. Un deuxième permis de construire est refusé en mars 1996. Le terrain est classé en zone UD au POS de Lyon, en vue de permettre la reconversion de l´ensemble du site en centre de quartier dans le cadre d´un projet global. La construction d´un restaurant doit donc être intégrée dans un projet immobilier urbain et ne pas prendre la forme d´un bâtiment en rez-de-chaussée. Le 6 mai 1997, la brasserie Ninkasi Ale House obtient le permis de construire pour la réhabilitation du bâtiment d´entrepôt et de bureaux. L´architecte Philippe Delers dirige les travaux, l´architecte Cyril Allanic étant responsable du projet et Caillaud Ingénierie, bureau d´étude. Ouvert en 1998, l'établissement est construit autour de la fabrique de bière, visible de l'extérieur du bâtiment. Il propose la consommation de la bière et de restauration sur son lieu de production, avec un projet culturel comprenant une salle de concert ainsi que la venue de gens issus du milieu associatif. Les travaux sont achevés le 9 mars 1998.

En 2007, la société de brasserie du Ninkasi achète les anciennes teintureries de la Turdine à Tarare pour ouvrir un nouveau centre de brassage de la bière ainsi qu'un nouveau restaurant.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1963, daté par source
1997, daté par source

Le bâtiment s´inscrit sur un terrain de forme irrégulière. Il s´agit d´un bâtiment industriel, composé d´un entrepôt de 1 000 m2 de superficie adoptant un plan en L. L´accès principal piétonnier s´effectue côté sud, sur la façade donnant sur le square du Professeur-Galtier. L´accès des véhicules se fait sur la cour côté ouest, rue Marcel-Mérieux ; néanmoins d´autres accès se trouvent également rue Prosper-Chappet. L´espace intérieur est desservi par deux escaliers droits. Le rez-de-chaussée comprend toute la surface au sol du bâtiment, tandis que seule l´aile sud possède un étage. La façade principale (sud) est rythmée par la juxtaposition des larges baies vitrées. Le rez-de-chaussée se compose dans la partie latérale Est de six baies rectangulaires verticales ; la porte d´entrée principale donne côté ouest. Dans la partie haute, deux ouvertures, composées de briques de verre, laissent passer la lumière à l´intérieur de l´entrepôt. Inscription : NINKASI / FABRIQUE DE BIERES / PUB RESTAURANT / CAFE

Les matériaux

La structure générale du bâtiment est en métal et béton ; le plancher, les murs et les cloisons intérieures sont en béton ; la charpente, les escaliers et la couverture sont métalliques.A l´intérieur, les portes sont en bois ; les revêtements en plafond en placoplâtre ; les revêtements en faux plafond en bacs aciers. Les sols sont revêtus de carrelage et de linoléum.

Le projet de brasserie :

Le projet de 7m de longueur et 9m de hauteur correspond à un hangar de 1 000 m2 qui est scindé en deux : la partie pub de 400 m2 sur deux niveaux correspond presque à la moitié de la superficie totale du bâtiment. Le rez-de-chaussée compte 300 m2 et l´étage 144 m2. Plusieurs espaces composent le Ninkasi Gerland : deux salles de concert, une fabrique de bière, un espace restauration, un snack, et deux espaces de détente. La terrasse sur le square du Professeur-Galtier est utilisée par le restaurant.

Mursbéton
métal
Toitmétal en couverture
Plansplan régulier en L
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturesterrasse
Escaliersescalier intérieur : escalier droit
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Lyon.1858 W 244. 267 rue Marcel-Mérieux. Demande de permis de démolir. 31 mars 1995.

    AC Lyon : 1858 W 244
  • AC Lyon.1858 W 110. 267 rue Marcel-Mérieux. Demande de permis de construire. Octobre 1995.

    AC Lyon : 1858 W 110
  • AC Lyon.1858 W 219. 267 rue Marcel-Mérieux. Demande de permis de construire. 7 mars 1996.

    AC Lyon : 1858 W 219
  • AC Lyon.1964 W 013. 267 rue Marcel-Mérieux. Demande de permis de construire. 6 mai 1997.

    AC Lyon : 1964 W 013
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Chalabi Maryannick - Belle Véronique - Rakotomalala Salohy - Halitim-Dubois Nadine