Dossier d’œuvre objet IM07001403 | Réalisé par
Guégan Catherine (Rédacteur)
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

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  • enquête thématique régionale, Patrimoine des lycées
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes
  • Commune Tournon-sur-Rhône
  • Adresse Lycée Gabriel-Faure , place Stéphane-Mallarmé
  • Emplacement dans l'édifice bibliothèque historique 1er étage
  • Dénominations
    estampe
  • Titres
    • Vue de l'élévation principale de la colonne Antonine

Giovani Battista Piranesi, dit Le Piranèse (graveur et architecte italien, 1720-1778) a publié entre 1774 et 1779 un recueil de planches représentant les colonnes de Trajan, de Marc-Aurèle et d'Antonin le Pieux intitulé Trofeo o sia magnifica colonna coclide di Marmo composta di grossi macigni ove si veggono scolpite le due guerre daciche fatte, da Trajano inalzata nel mezzo del Gran Foro eretto al medesimo imperadore per ordine del senato e popolo romano doppo i suoi trionfi (Trophée ou magnifique colonne spiralée de marbre composée de gros blocs de

pierre où l’on voit gravées les deux guerres daciques, élevée sous Trajan au milieu du Grand Forum érigée [en l'honneur] du même empereur par ordre du sénat et du peuple romain après ses triomphes). La planche de la colonne Antonine a été réalisée en 1776 (J. WILTON-ELY, 1994, vol. 2, p. 743).

L'exemplaire conservé au lycée Gabriel-Faure a été acquis au plus tard le 1er Thermidor an X (20 juillet 1802 ; AD Ardèche, 1 T 611 : Lettre du Père Gérard [directeur] au libraire Le Clerc à Lyon).

Estampe de grande dimension composée d'une planche en six parties et contrecollée sur toile, présentée déployée mais à l'origine roulée autour de deux tasseaux de bois qui en assurent la rigidité en haut et en bas

  • Catégories
    estampe
  • Matériaux
    • papier, eau-forte
  • Précision dimensions

    h = 300 ; la = 75 . dimension approximative pour la hauteur

  • Iconographies
    • architecture commémorative votive funéraire
    • opération militaire
    • soldat
    • saint Paul
  • Précision représentations

    L'estampe représente la colonne de Marc-Aurèle. La base repose sur un emmarchement ; une ouverture est pratiquée en son milieu, dans laquelle se tient un soldat romain désignant de sa main gauche l'intérieur de la colonne, qui est creuse. Sur le piédestal, bas-relief avec figures de la Renommée qui n'existait plus au 18e siècle mais que Piranèse a restitué, surmonté d'une inscription (voir transcription) relative à la restauration de la colonne sous le pontificat de Sixte-Quint. Le fût de la colonne est ornée d'une frise spiralée de bas-reliefs représentant les guerres de Marc-Aurèle contre les Sarmates et les Marcomans. Au sommet, statue de saint Paul reposant sur chapiteau dorique.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le titre
    • signature
    • inscription concernant une restauration
    • inscription technique
  • Précision inscriptions

    Titre, en bas, au milieu : VEDUTA DEL PROSPETTO PRINCIPALE DELLA COLONNA ANTONINA

    Signature, en bas à droite : CAV. PIRANE(SE)

    Inscription concernant une restauration : sur le piédestal : SIXTUS. V. PONT. MAX. / COLUMNAM HANC / AB OMNI IMPIETATE / EXPURGATAM / SAN PAOLO APOSTOLO / AENEA EIUS STATUA / INAURATA IN SUMMO / VERTICE POSITA DD / A. MDCLXXXIX. PONT. IV

    Inscriptions techniques : en bas (sous la base) : échelle (en palmes romains) ; le long de la colonne : cotes (en palmes romains)

  • État de conservation
    • mauvaises conditions de conservation
    • oeuvre tachée
    • salissure
    • oeuvre infestée
  • Précision état de conservation

    des pliures, tâches d´humidité, papier jauni, manques (dans le bas), trous de xylophages

  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Son état et son intérêt nécessitent la mise en oeuvre de mesures de traitement et de conservation

Bibliographie

  • FICACCI, Luigi. Piranesi. The complete etching. Köln : Taschen, 2000

    vol. 2, p. 554
  • GUÉGAN, Catherine. Vue de l’élévation principale de la colonne Antonine, par Giovanni Battista Piranesi (1776) : art, histoire et Antiquité au lycée de Tournon, Les carnets de l’Inventaire : études sur le patrimoine – Région Rhône-Alpes [en ligne], 19 juillet 2013. URL : http://inventaire-rra.hypotheses.org/1850

  • PIRANESE, Giovani Battista, Trofeo o sia Magnifica colonna coclide di marmo composta di grossi macigni ove si veggono scolpite le due guerre

    daciche fatte, da Trajano inalzata nel mezzo del Gran Foro eretto al medesimo imperadore per ordine del senato e popolo romano doppo i suoi trionfi. Rome, 1774-1779

    BM Lyon
  • PIRANESE, Giovani Battista, Antichita Romanae, Rome, 1756 (2ème édition)

  • WILTON-ELY, John. Giovanni Battista Piranesi : The Complete Etchings. San Francisco, 1994

    vol. 2, p. 743

Documents figurés

  • Lettre du libraire François Le Clerc au Père Gérard, 20 thermidor an X (AD Ardèche, 1 T 612).

    AD Ardèche : 1 T 612
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2011
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Guégan Catherine
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

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