Logo ={0} - Retour à l'accueil

Établissement administratif, Caisse primaire de sécurité sociale et Caisse d'allocations familiales de la Savoie, puis établissement administratif, Agence nationale pour l'emploi et immeuble de bureaux, puis établissement administratif communal, dit Espace PLUS

Dossier IA73002195 inclus dans Chemin vicinal ordinaire n°15, puis rue des Fontaines, actuellement rue Vaugelas réalisé en 2015

Fiche

Voir

Le bâtiment fait l'objet d'un permis de démolir accordé le 27/01/2015.

AppellationsCaisse primaire de sécurité sociale de la Savoie, Caisse d'allocations familiales de la Savoie, Agence nationale pour l'emploi, Espace PLUS
Parties constituantes non étudiéesgarage
Dénominationsétablissement administratif, immeuble de bureaux, établissement administratif communal
Aire d'étude et cantonVille basse
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Ville basse
Adresse : 14, 12 rue
Vaugelas
Cadastre : 1879 D 799 p. ; 2004 BX 13

Implanté sur un terrain non bâti jusque là, cet immeuble a été construit en 1954 pour la Caisse primaire de sécurité sociale de la Savoie sous la direction du président de son conseil d'administration Roger Petit et d'après les plans de l'architecte aixois Jo Maire.

En 1959, une extension à l'arrière et au sud du bâtiment est envisagée pour abriter un centre dispensaire de soins. Bien qu'un arrêté préfectoral ait autorisé la construction, le projet est resté sans suite.

Après le transfert, en 1987, de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dans le nouveau bâtiment de la Sécurité sociale, boulevard Wilson, la Ville se porte acquéreur, en 1988, de l'immeuble qui, "compte tenu […] de son caractère à la fois tranquille et facilement accessible, [pourrait] permettre d'accueillir bureaux et associations diverses" (extraits tiré de la délibération du conseil municipal, séance du 4 juillet 1988, article 15, p. 209).

Désaffecté depuis le mois de mai 2014, l'immeuble a fait l'objet d'un permis de démolir accordé, le 27 janvier 2015, à la SARL Claireriant et GSI. L'immeuble, ainsi que la villa voisine au nord, doivent être démolis pour laisser place à un ensemble immobilier dénommé "Les jardins de Carl".

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
Dates1954, daté par source
Auteur(s)Auteur : Maire Jo
Jo Maire

Architecte à Aix-les-Bains, 3e quart 20e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte

Implanté dans l’alignement de la rue, cet immeuble de bureaux, conçu pour abriter un établissement administratif dès l’origine, est formé d’un corps de bâtiment de plan rectangulaire. Un petit local technique en rez-de-chaussée enterré sur trois de ses faces est placé sur l’angle nord-est.

Pour racheter la pente est-ouest du terrain, contrairement à ce qui avait été prévu dans les plans initiaux de l’architecte Jo Maire, l’immeuble ne s’élève pas sur un étage de soubassement mais est implanté sur une surface plane qui a nécessité d’importants travaux de terrassement. Pour s’aligner sur le niveau de la rue à l’ouest, une partie du terrain a été excavé et un mur de soutènement construit pour contenir la poussée des terres à l’est. Ce dernier s’élève jusqu’à la hauteur du premier étage du bâtiment, d’où une passerelle, placée au centre de l'élévation, permet, en enjambant la courette arrière, d’accéder à la partie est du terrain laissé en espace vert.

Construit en béton armé et couvert d’un toit en terrasse. L’immeuble compte un rez-de-chaussée et deux étages carrés desservis par un escalier tournant en béton situé à l’arrière, en revers de façade et central.

Un petit bâtiment annexe, ancien garage transformé en bureau, est implanté au sud de la cour. A l'arrière, un escalier de distribution extérieur en équerre conduit à la partie est du terrain.

Mursbéton béton armé
Toitbéton en couverture
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesrez-de-chaussée, 2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturesterrasse
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
escalier de distribution extérieur : escalier en équerre en maçonnerie
États conservationsmenacé
Statut de la propriétépropriété publique

Annexes

  • ANNEXE 1 Liste des propriétaires

    ANNEXE 1

    Liste des propriétaires

    1879 : Durand François, maître d'hôtel (vigne)

    […]

    1944 : Mme Ducret, épouse Coural René (terrain à bâtir et jardin)

    1954 : Caisse primaire de Sécurité sociale de la Savoie

    1988 : Commune d'Aix-les-Bains

    2014 : SARL Claireriant et GSI, représentée par Terpant Jean-Louis

  • ANNEXE 2 Ex-immeuble Sécurité sociale. Point sur le dossier au 07/07/89

    ANNEXE 2

    Ex-immeuble Sécurité sociale. Point sur le dossier au 07/07/89

    Extrait tiré du rapport de M. Sevez, préparatoire au conseil municipal, séance du 7 juillet 1989, article n° 17 : Rue Vaugelas - ex-immeuble Sécurité sociale : rénovation, marchés. (AC Aix-les-Bains : 36 W 6)

    "Point sur le dossier au 7/7/89

    - Cet immeuble de l'ex sécurité sociale avait été acheté, il y a quelques mois 1 350 000 F. (soit à un prix inférieur à celui des services fiscaux 1,6 M. F.)

    - Devraient trouver place,

    . au Rez de chaussée : l'ANPE […]

    . au 1er étage : location à la SA Cellier pour installer une dizaine de dessinateurs

    . au 2e étage : location à diverses sociétés : Savoie gourmande (Cavaillé), MD Promotion (immobilier), Didillon (architecte)."

  • ANNEXE 3 "Espace +"

    ANNEXE 3

    "Espace +" Une plaque tournante aixoise d'orientation et d'insertion professionnelle

    Extraits tirés du Journal d'information bimestriel de la Ville d'Aix-les-Bains, n° 74, août-septembre 1994, p. 3. (AC Aix-les-Bains. Bulletins municipaux : PER 37)

    […] un nouvel enjeu que Gaston Paravy, adjoint à l'Emploi, a voulu traduire par la création d'Espace + : un Groupement d'Intérêt Public (G.I.P.) traitant de l'ensemble des problèmes d'orientation et d'insertion. Une initiative aixoise qui est une première dans le département.

    [Gaston Paravy :] "L'idée d'un Groupement d'Intérêt Public (GIP), c'est de regrouper en un même lieu, toutes les structures, services et personnes, qui concourent à apporter une réponse aux problèmes de formation et d'emploi.

    […] l'insertion professionnelle doit s'appuyer sur la mise en œuvre d'une stratégie partenariale, que ce soit entre les collectivités territoriales, les services de l’État et les associations."

    Espace +

    Dans les locaux de l'ancienne Sécurité sociale d'Aix-les-Bains, rue Vaugelas depuis le 1er juillet 1994 :

    - Au rez-de-chaussée : MIF [antenne de la Maison de l'information sur la formation], CCPD [Centre communal de prévention de la délinquance] ; Le Point Information Jeunesse (PIJ) ; Défi [association intermédiaire d'aide à l'insertion professionnelle]

    - Au 1er étage : La Direction de la Vie Sociale (DVS) chargée du RMI [revenu minimum d'insertion]

    - Au 2e étage : CIO (Centre d'Informations et d'Orientation) et PAIO (Permanence d'Accueil d'Informations et d'Orientations)

  • ANNEXE 4 Description des immeubles à démolir

    ANNEXE 4

    Description des immeubles à démolir

    Extrait tiré de la demande de permis de démolir : Michel Viand, architecte, 31 octobre 2014. (AC Aix-les-Bains. Service de l'Urbanisme : PD n° 14 C 4012)

    "- L'immeuble à démolir est un ancien bâtiment de bureaux dont la vente par la ville d'Aix-les-Bains a fait l'objet d'une délibération du Conseil municipal en date du 24.09.2014 / caractère exécutoire à date du 29.09.2014.

    Le bâtiment entièrement vidé de toute activité / Procédure de déclassement en date du 04 juillet 2014.

    Cet immeuble de bureaux construit dans les années 60 se présente sous la forme d'un bâtiment en béton armé couvert par une dalle béton + étanchéité.

    Il se développe sur 3 niveaux (R+2).

    Cette démolition entraînera la suppression de 531 m2 de plancher.

    - Seront également démolis :

    . un garage de 30 m2 isolé situé au sud du bâtiment,

    . local technique de 11 m2 situé à l'angle nord est du bâtiment."

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 184 W 28, n° 719. Autorisation de bâtir accordée à M. Maire, architecte pour le compte de M. Petit Roger, Président du conseil d'administration de la Caisse primaire de Sécurité sociale de la Savoie pour la construction d'un immeuble rue Vaugelas à Aix-les-Bains, 22 mars 1954

    AC Aix-les-Bains : 184 W 28, n° 719
  • AC Aix-les-Bains. 1 D 1953-1955 : Registre des délibérations du conseil municipal. Rue Vaugelas - immeuble de la Sécurité Sociale : trottoirs, 4 avril 1955

    AC Aix-les-Bains : 1 D
  • AC Aix-les-Bains. 184 W 60, n° 1954. Arrêté préfectoral accordant à M. le Président du conseil d'administration de la Caisse primaire de Sécurité sociale de la Savoie, le permis de construire pour les travaux de construction d'un centre de soins à exécuter à Aix-les-Bains, rue Vaugelas, 8 décembre 1959

    AC Aix-les-Bains : 184 W 60, n° 1954
  • AC Aix-les-Bains. 1 D 1987-1988 : Registre des délibérations du conseil municipal. Rue Vaugelas - immeuble ancien de la Sécurité Sociale : acquisition, 4 juillet 1988

    AC Aix-les-Bains : 1 D
  • AC Aix-les-Bains. 1 D 1989-1990 : Registre des délibérations du conseil municipal. Rue Vaugelas - ex-immeuble de la Sécurité Sociale : rénovation, marchés, 7 juillet 1989

    AC Aix-les-Bains : 1 D
  • AC Aix-les-Bains. 122 W 2 : Dossiers de presse. "Espace +" : inauguration des locaux, vendredi 17 février 1995, février 1995

    AC Aix-les-Bains : 122 W 2
  • AC Aix-les-Bains. Service de l'Urbanisme. PD n° 14 C 4012. Permis de démolir accordé à la SARL Claireriant + GSI représentée par Jean-Louis Terpant pour la démolition de trois bâtiments anciennement à usage de bureaux avec local technique, de garage isolé et d'habitation désaffectée avec garage, 27 janvier 2015.

    AC Aix-les-Bains : PD n° 14 C 4012
Documents figurés
  • Caisse primaire de sécurité sociale. Caisse d'allocations familiales de la Savoie. Construction d'un immeuble administratif à Aix-les-Bains, rue Vaugelas. Plan du rez terre / J. Maire, architecte. Aix-les-Bains, 2 février 1954. 1 tirage de plan. Ech. 1 : 50 ; 63,5 x 68 cm. (AC Aix-les-Bains : 184 W 28, n° 719)

    AC Aix-les-Bains : 184 W 28, n° 719
  • Caisse primaire de sécurité sociale. Caisse d'allocations familiales de la Savoie. Construction d'un immeuble administratif à Aix-les-Bains, rue Vaugelas. Plan du 1er étage / J. Maire, architecte. Aix-les-Bains, 2 février 1954. 1 tirage de plan. Ech. 1 : 50 ; 62,5 x 68 cm. (AC Aix-les-Bains : 184 W 28, n° 719)

    AC Aix-les-Bains : 184 W 28, n° 719
  • Caisse primaire de sécurité sociale. Caisse d'allocations familiales de la Savoie. Construction d'un immeuble administratif à Aix-les-Bains, rue Vaugelas. Plan du 2e étage / J. Maire, architecte. Aix-les-Bains, 2 février 1954. 1 tirage de plan. Ech. 1 : 50 ; 61 x 65,5 cm. (AC Aix-les-Bains : 184 W 28, n° 719)

    AC Aix-les-Bains : 184 W 28, n° 719
  • Caisse primaire de sécurité sociale. Caisse d'allocations familiales de la Savoie. Construction d'un immeuble administratif à Aix-les-Bains, rue Vaugelas. Façades : façade ouest, façade est / J. Maire, architecte. Aix-les-Bains, 2 février 1954. 1 tirage de plan. Ech. 1 : 50 ; 56,5 x 97,5 cm. (AC Aix-les-Bains : 184 W 28, n° 719)

    AC Aix-les-Bains : 184 W 28, n° 719
  • Caisse primaire de sécurité sociale. Caisse d'allocations familiales de la Savoie. Construction d'un immeuble administratif à Aix-les-Bains, rue Vaugelas. Façades : façade est, façade nord / J. Maire, architecte. Aix-les-Bains, 2 février 1954. 1 tirage de plan. Ech. 1 : 50 ; 53 x 96,5 cm. (AC Aix-les-Bains : 184 W 28, n° 719)

    AC Aix-les-Bains : 184 W 28, n° 719
  • Caisse primaire de sécurité sociale. Caisse d'allocations familiales de la Savoie. Construction d'un immeuble administratif à Aix-les-Bains, rue Vaugelas. Coupes / J. Maire, architecte. Aix-les-Bains, 4 février 1954. 1 tirage de plan. Ech. 1 : 50 ; 55,5 x 92,5 cm. (AC Aix-les-Bains : 184 W 28, n° 719)

    AC Aix-les-Bains : 184 W 28, n° 719
  • Caisse de sécurité sociale. Caisse d'allocations familiales de la Savoie à Aix-les-Bains. Esquisse : centre de soins. [Non réalisé] / J. Maire, architecte. Aix-les-Bains, 27 juillet 1959. 1 tirage de plan. Ech. 1 : 100 ; 54 x 65 cm. (AC Aix-les-Bains : 184 W 60, n° 1954)

    AC Aix-les-Bains : 184 W 60, n° 1954
  • Les bâtiments à démolir. [Plan masse] / Michel Viand, architecte. Aix-les-Bains, 31 octobre 2014. 1 tirage de plan. Ech. 1 : 250 ; 29,7 x 42 cm. (AC Aix-les-Bains. Service de l'Urbanisme : PD n° 14 C 4012)

    AC Aix-les-Bains : PD n° 14 C 4012
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Gras Philippe - Belle Elsa