Logo ={0} - Retour à l'accueil

Établissement de bain, cabines de bain, salon de thé et établissement de danse, dits La Plage, puis Plage Caramello, puis Plage Lille, actuellement plage artificielle

Dossier IA73002278 inclus dans Secteur urbain de la baie de Mémard réalisé en 2015

Fiche

Voir

Précision dénominationbains froids
ponton
AppellationsLa Plage, Plage Caramello, Plage Lille
Dénominationsétablissement de bains, cabine de bain, salon de thé, établissement de danse, plage artificielle
Aire d'étude et cantonBaie de Mémard
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Baie de Mémard
Cadastre : 1879 A 890 p., 892. ; 1973 BK 5 ; 2004 BK 105-106 p.

Les premiers bains froids sont aménagés en 1893 pour Henri Gaubert, gérant du Chalet Lacustre (voir dossier Maison et restaurant, dit le Chalet Lacustre). L’État autorise celui-ci, sur une petite superficie de 53 ares, à installer des cabines sur la rive et un muret de soutènement. En 1896, Daniel Dalmas, nouveau propriétaire de l'hôtel Beau-Rivage (voir dossier Hôtel de voyageurs Beau-Rivage) se substitue à Henri Gaubert pour l'exploitation de ces bains, remplacé en 1898 par Abel Monnot et en 1902 par Adolphe Coquet. L'exploitation de bains froids repose sur des concessions accordées à titre personnel par l’État, propriétaire du lac, en échange d'une redevance payée par les exploitants.

A l'origine, l'exploitation de ces bains repose sur le droit d'utiliser la rive du lac en tant que plage. La surface concernée s'agrandit lorsque le propriétaire de l'hôtel Beau-Rivage acquiert la propriété voisine. Un ponton est établi en 1905.

En 1930, le nouveau propriétaire, M. Caramello, demande l'autorisation d'établir une nouvelle passerelle de 75m de long et 2m de large. Celui-ci aurait aimé créer une piscine, sur le lac, entre deux passerelles. Il y renonce à cause du coût de la redevance. En 1947, l'ensemble se compose de cabines de bains, d'un ponton, d'un petit bâtiment abritant un bureau, d'un salon de thé et d'un dancing (voir annexes 2 et 3), vraisemblablement construits dans les années 1920 ou en même temps que le ponton.

L'ensemble est racheté par M. Lille en 1952, propriétaire de l'hôtel restaurant éponyme (voir dossier Hôtel de voyageurs et restaurant, dits Lille). En 1956, celui-ci fait établir, par l'architecte Gilbert Duranton, un important projet d'aménagement d'un hôtel restaurant doté d'une plage privée. Cette initiative reste cependant sans suite.

Cette plage, désormais connue des habitants sous le nom de plage Lille, a par la suite été exploitée par divers propriétaires.

En 1975, elle devient la propriété de la Société d’Équipement de la Savoie (SES) chargée d'aménager les bords de lac dans le cadre de la Zone d'Aménagement Concertée des Bords de Lac (voir dossier Secteur urbain les Bords de Lac). En 1982, les terrains sont cédés au Conservatoire du littoral. C'est à cette occasion que les bâtiments sont démolis pour permettre l'agrandissement du Grand Port. Aujourd'hui, ces terrains, ainsi qu'une partie de ceux de l'ancienne villa Collibri (voir dossier Maison, dite villa Colibri, puis La Revardière) sont occupés par un parc et une petite plage publique équipée d'un bâtiment abritant des sanitaires et un poste de secours.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle, 2e quart 20e siècle , daté par source, daté par travaux historiques
Dates1893, daté par source
Auteur(s)Auteur : Duranton Gilbert architecte attribution par source

La plage publique et gratuite se situe au nord du Grand Port, en direction de la baie de Mémars. Elle est desservie par un chemin piéton qui longe les rives du lac. Elle ne dispose d'aucun équipement, excepté un poste de secours et des sanitaires abrités dans un édicule. Les modestes aménagements réalisés résident en deux espaces de baignade, séparés dans l'eau par des roseaux, et distincts par l'intermédiaire d'une zone surélevée et couverte de pelouse. Ces deux accès à l'eau sont précédés de pentes douces recouvertes de galets.

États conservationsdétruit

Les terrains sont la propriété du Conservatoire du littoral.

Etudié dans le cadre de l'exposition "Aix côté Lac" en 2015.

Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
Sites de protectionloi littoral, site inscrit
Précisions sur la protection

Site inscrit le 12/09/1974 : Lac du Bourget et ses abords.

Annexes

  • ANNEXE 1 Liste des propriétaires

    ANNEXE 1

    Liste des propriétaires

    1879 : Vacher Eugène, aubergiste au Grand-Port (pâture)

    1890 : Gaubert Henri, au Grand-Port (bains froids)

    1895 : Dalmas Daniel, restaurateur au Grand-Port (plage-restaurant)

    1900 : Monod Eugène, restaurateur au Cercle

    1905 : Espiè Augustin, à Montbonnet (Ain)

    1907 : Coquet Adolphe, rentier, à Paris, puis en Tunisie

    1919 : Basin Joseph, architecte à Paris

    1921 : Caramello Albin, époux Varry Joséphine, restaurateur

    1952 : Lille-Palette Roger, hôtelier

    1975 : Société d'équipement pour la Savoie (SES)

    1977 : SES et Commune d'Aix-les-Bains

    1982 : Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres (parc public-espace naturel)

  • ANNEXE 2 Rapport de l'ingénieur municipal et de l'architecte municipal, 1947

    ANNEXE 2

    Rapport de l'ingénieur municipal et de l'architecte municipal, 1947

    Service Voirie et Architecture. Esplanade du Grand-Port - Propriétaire Caramello, 10 janvier 1947, extraits (rapport joint au plan dressé par le service de Voirie municipale le 9 janvier 1947, dont la partie teintée en rose représente la parcelle à acquérir) (AC Aix-les-Bains : 1 O 39)

    "a) Pavillon (ancien bar) […] Le niveau des planchers est cependant en-dessous du niveau des hautes eaux connues du Lac.

    b)Verrière […]

    c) petit local des peignoirs : ce petit local a 3 m. 00 sur 3 m. 10 soit environ 9 m.00 de superficie […]

    d) cabines : des cabines construites en dur récemment s'étendent sur une longueur de 30m.30 et une profondeur de 1m.50. Le reste des cabines s'étend sur une longueur de 34m.70 et une profondeur de 1m.50. Ces dernières sont construites en bois.

    e) ponton : l'ossature du ponton de 80m.00 de longueur est en place et d'un état assez médiocre. Ce ponton ne comporte pas, à l'heure actuelle, de platelage.

    f) arbres […]

    g) limites et entrées : M. Caramello en vue de l'exploitation de son hôtellerie désire conserver un passage accessible aux véhicules automobiles tout autour de ses bâtiments (hôtel du Lac)."

  • ANNEXE 3 Réquisition d'un immeuble au Grand Port. Valeur vénale, 1947

    ANNEXE 3

    Réquisition d'un immeuble au Grand Port. Valeur vénale, 1947

    Résultat de l'enquête prescrite pour le maire par le directeur de l'Enregistrement, des Domaines et du Timbre à Chambéry, 31 janvier 1947, extraits. (AC Aix-les-Bains : 1 O 39)

    "La parcelle de terrain dont il s'agit est située en bordure du Lac du Bourget, en surplomb du Lac, dont elle est séparée par un mur de soutènement en maçonnerie d'une longueur de 100 mètres environ, d'une hauteur moyenne de 2 mètres environ et d'une largeur de 0 m. 50.Cette parcelle de terre de forme triangulaire et d'une superficie totale de 3748 m², est actuellement de nature de terrasse. Divers bâtiments y sont construits dont les caractéristiques et la destination sont indiquées ci-après :

    1° Un petit pavillon en briques, couvert en ardoises, couvrant une superficie bâtie de 9 m² 30, dont l'état d'entretien est convenable. Ce pavillon comprend 1 petite pièce à usage de bureau.

    2° Une construction en aggloméré de ciment, couverte en ardoises et fibro-ciment, dont l'état d'entretien est passable. Ce bâtiment comprend :

    - 1 pièce à usage de bar

    - 2 pièces à usage de cuisine et d'office

    3° Une grande verrière composée d'une partie centrale de 10 m. x 9 m. 50 dont le sol est dallé de ciment, et de deux parties latérales de chacune 13 m. 50 x 8 m. Le sol est en terre battue recouverte de gravillons, à l'exception d'une allée centrale en ciment, d'une largeur de 1 mètre, dans le sens de la longueur du bâtiment. Cette verrière est construite sur soubassement en ciment de 0 m. 36 d'épaisseur. Elle est en bon état d'entretien. La partie centrale et la partie latérale au sud-ouest sont entièrement vitrées. La partie latérale au nord-est en partie seulement. Cette construction est actuellement à usage de terrasse vitrée et de café-bar.

    4° Une série de 26 cabines de bains construites en briques de 6 cm, séparées par des cloisons en briques de 4 cm, le tout enduit de ciment.Devant ces cabines en bon état d'entretien, se trouve une allée en ciment de 40 m. 50 de long sur 0 m. 70 de large.

    5° Une série de 30 cabines en bois actuellement hors d'usage.

    Le terrain est planté de 38 platanes et d'un sapin d'un diamètre moyen de 60 cm."

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 D 1892-1894 : Registre des délibérations du conseil municipal. Avis sur le projet par Mr Gaubert d’établir des bains froids sur le lac du Bourget, 12 février 1893.

    AC Aix-les-Bains : 1 D
  • AC Aix-les-Bains. 1 D 1894-1895 : Registre des délibérations du conseil municipal. Demandes Gaubert et Bugnard pour faire stationner chacun un break sur la place publique pour leurs établissements respectifs, 15 juillet 1894

    AC Aix-les-Bains : 1 D
  • AC Aix-les-Bains. 1 D 1897-1898 : Registre des délibérations du conseil municipal. Avis sur une demande de Mr Dalmas pour l'établissement d'une passerelle sur pilotis pour les bains froids au Grand Port, 17 novembre 1897

    AC Aix-les-Bains : 1 D
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 39. Boulevard du Lac, 1906-1913.

    AC Aix-les-Bains : 1 O 39
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 40. Boulevard du Lac, 1920-1978.

    AC Aix-les-Bains : 1 O 40
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 218, n°53. Autorisation de bâtir accordée à M. Caramello pour changer les enseignes de son établissement au Grand-Port, actuellement dénommé Beau Rivage par celles de « Hôtel du Pré Catelan, Hôtel Restaurant – Bains froids », 23 septembre 1921.

    AC Aix-les-Bains : 1 O 218, n°53
  • AC Aix-les-Bains. 1 D 1929-1931 : Registre des délibérations du conseil municipal. Proposition Caramello pour création d'une plage, 2 septembre 1931.

    AC Aix-les-Bains : 1 D
  • AC Aix-les-Bains. 1 D 1946-1948 : Registre des délibérations du conseil municipal. Immeuble Caramello - Négociations en cours - Avis du Conseil, 9 avril 1947

    AC Aix-les-Bains : 1 D
  • AC Aix-les-Bains. 1 D 1955-1956 : Registre des délibérations du conseil municipal. Construction Lille au Grand-Port - Avis, 10 juillet 1956

    AC Aix-les-Bains : 1 D
  • AC Aix-les-Bains. 184 W 47, n° 1343. Autorisation de bâtir accordée à M. Lille Roger pour la construction d'un groupe Hôtel-Plage, 6 avril 1957

    AC Aix-les-Bains : 184 W 47, n° 1343
  • AC Aix-les-Bains. 1 D 1977-1978 : Registre des délibérations du conseil municipal. ZAC des bords du lac. Bande côtière « Grand Port à Mémars » - Rétrocession par la S.E.S à la Ville d'Aix-les-Bains, 11 juillet 1977

    AC Aix-les-Bains : 1 D
  • AC Aix-les-Bains. 3 O 12 : Conservatoire du Littoral. ZAC des bords du lac. Bande côtière Grand Port à Mémars - Rétrocession par la Société d'équipement de la Savoie à la Ville d'Aix-les-Bains - Convention, 25 octobre 1977

    AC Aix-les-Bains : 3 O 12
  • AC Aix-les-Bains. 1 D 1980-1982 : Registre des délibérations du conseil municipal. Secteur du Grand-Port, acquisition par le Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres de propriétés appartenant à la SCI du Grand Port « Hôtel du lac et du Poète » et à la Société d'Equipement de la Savoie (SES), concours financier de la Ville, convention, transfert de la propriété communale dans le domaine propre du conservatoire, 20 juillet 1981

    AC Aix-les-Bains : 1 D
Documents figurés
  • Ville d'Aix-les-Bains. Esplanade du Grand Port. Propriété Caramello. Plan parcellaire / Service de voirie municipale. Aix-les-Bains, janvier 1947. Ech. 1 : 500. 1 tirage de plan rehaussé : crayon. (AC Aix-les-Bains. 1 0 39)

    AC Aix-les-Bains : 1 0 39
  • [Plan parcellaire en vue d'acquisitions foncières par le Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres] / [Services techniques municipaux]. Aix-les-Bains, [1978-1981]. Ech. 1 : 1000. 1 tirage de plan rehaussé ; 38 x 93 cm. (AC Aix-les-Bains : 3 O 12)

    AC Aix-les-Bains : 3 O 12
  • Plan de masse [Non réalisé] / Gilbert Duranton, architecte. Aix-les-Bains, janvier 1956. Ech. 1 : 200. 1 tirage de plan ; 50,5 x 95,5 cm. (AC Aix-les-Bains : 184 W 47, n° 1343)

    AC Aix-les-Bains : 184 W 47, n° 1343
  • Plan d'ensemble et front de lac [Non réalisé] / Gilbert Duranton, architecte. Aix-les-Bains, janvier 1956. Ech. 1 : 200. 1 tirage de plan ; 50,5 x 95,5 cm. (AC Aix-les-Bains : 184 W 47, n° 1343)

    AC Aix-les-Bains : 184 W 47, n° 1343
  • Plan du rez-terre et des fondations [Non réalisé] / Gilbert Duranton, architecte. Aix-les-Bains, janvier 1956. Ech. 1 : 200. 1 tirage de plan ; 51 x 96 cm. (AC Aix-les-Bains : 184 W 47, n° 1343)

    AC Aix-les-Bains : 184 W 47, n° 1343
  • Plan des chambres sur rez-de-chaussée surélevé [Non réalisé] / Gilbert Duranton, architecte. Aix-les-Bains, janvier 1956. Ech. 1 : 200. 1 tirage de plan ; 51 x 95,5 cm. (AC Aix-les-Bains : 184 W 47, n° 1343)

    AC Aix-les-Bains : 184 W 47, n° 1343
  • Plan de la brasserie. [Plan et coupes] [Non réalisé] / Gilbert Duranton, architecte. Aix-les-Bains, janvier 1956. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 51 x 96 cm. (AC Aix-les-Bains : 184 W 47, n° 1343)

    AC Aix-les-Bains : 184 W 47, n° 1343
  • Façade sur entrée. Façade côté lac. [Elévations et coupe] [Non réalisé] / Gilbert Duranton, architecte. Aix-les-Bains, janvier 1956. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 51 x 96 cm. (AC Aix-les-Bains : 184 W 47, n° 1343)

    AC Aix-les-Bains : 184 W 47, n° 1343
  • 1. Aix-les-Bains. Grand Port. Le Pré Catelan. Ses bains froids / Mâcon : Combier, vers 1925. 1 carte postale ; 13 x 9 cm (AP Podevin)

    AP Podevin
  • Aix-les-Bains (Savoie). Hôtel du Lac. Grand Port / S.l. : Barrois. [vers 1930]. 1 carte postale double (AP Podevin)

    AP Podevin
  • Aix-les-Bains au Grand Port. La Plage. Restaurant Caramello. Le seul vraiment au bord du Lac. L’hiver à Saint-Jean-Cap-Ferrat / Mâcon : Combier, vers 1930. 1 carte postale ; 9 x 13 cm (AP Podevin)

    AP Podevin
  • [Plage ou bains froids au nord du Grand-Port. Vue depuis le ponton de baignade du salon de thé et dancing et de la verrière] / S.n. vers 1940. 1 carte postale ; 9 x 13 cm (AP Podevin)

    AP Podevin
  • [Le Grand Port et la baie de Mémars. Môle d’embarquement, bains froids et station de pompage] / Lyon : Cellard, vers 1955. 1 carte postale ; 9 x 13 cm (AP Podevin)

    AP Podevin
  • [Photo de la maquette du projet d’hôtel restaurant et plage privée] / S.n. [Aix-les-Bains], [1956]. 1 photogr. ; n. et b. ; 9 x 13 cm (AC Aix-les-Bains. 12 FI 4_0183)

    AC Aix-les-Bains : 12 FI 4_0183
  • [Vue aérienne prise depuis l’ouest. Nord du Grand Port. La plage publique et gratuite, les terrains appartenant au Conservatoire du Littoral, la nouvelle digue du Grand Port] / S.n. [Aix-les-Bains], [1995]. 1 photogr. : couleurs ; 10 x 13 cm (AC Aix-les-Bains. 12 FI 1_0146)

    AC Aix-les-Bains : 12 FI 1_0146
  • [Vue aérienne prise depuis le nord. Nord du Grand Port. La plage publique et gratuite, les terrains appartenant au Conservatoire du Littoral, la nouvelle digue du Grand Port] / S.n. [Aix-les-Bains], [1995]. 1 photogr. : couleurs ; 10 x 13 cm (AC Aix-les-Bains. 12 FI 1_0147)

    AC Aix-les-Bains : 12 FI 1_0147
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Belle Elsa - Gras Philippe - Lagrange Joël