Logo ={0} - Retour à l'accueil

Etablissement thermal de la Société Générale des eaux minérales de Couzan

Dossier IA42000993 réalisé en 2000

Fiche

Dénominationsétablissement thermal
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Sail-sous-Couzan
Lieu-dit : la Font Fort
Cadastre : 1986 B2 955

En 1863, les fondations d'un établissement de bains furent posées, et dès 1865, ceux-ci étaient en mesure de recevoir le public. Les conditions du bail concernant le fermage des eaux minérales communales et son cahier des charges du 4 mai 1862, signifiait l'obligation pour la société de créer une telle infrastructure. Cet établissement perdura jusqu'au milieu du 20e siècle. La salle d'attente comportait des vitraux représentant les armes de la famille de Damas, seigneurs de Couzan du 12e au 14e siècle. Les ailes du bâtiment encadraient un parterre de fleurs ordonancé. Aujourd'hui ce bâtiment, toujours communal, est abandonné, à l'exception d'une partie de l'aile ouest où l'office du tourisme y a fixé ses bureaux. Le monument aux morts, jusqu'en 2004 était placé au-devant de cet établissement, avant d'être déplacé vers l'église.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1865, daté par source

Construction de plan régulier en U composé d'un corps de bâtiment central, dont le centre est réhaussé d'un étage de comble avec un balcon en bois sur le devant, et de deux autres corps en retour et en rez-de-chaussée. Cet édifice, en bois et briques est compartimenté en 22 salles de bains indépendantes desservies par une galerie. A la jonction des deux ailes, une salle d'attente et à l'arrière de ces locaux d'autres salles de soins. La toiture à longs pans et recouverte de tuiles plates mécaniques est supportée, côté cour intérieure, par des poteaux avec aisseliers. Un décor de mascaron ou de volute stuqué orne la clef d'arc des portes des salles de bain ; à l'intérieur de celles-ci, au plafond, un autre élément stuqué : une rosace. Une haute cheminée en briques, située à l'arrière du bâtiment, servait vraisemblablement à la buanderie ou au chauffage de l'eau pour les bains.

Mursbois
pisé
enduit
Toittuile plate mécanique
Plansplan régulier en U
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans
États conservationsmauvais état
Techniquesdécor stuqué
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Monnet Thierry