Logo ={0} - Retour à l'accueil

Étang de Vidrieux

Dossier IA42002134 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsinstallation aquicole
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
HydrographiesVidresonne
AdresseCommune : Lézigneux
Lieu-dit : Vidrieux
Cadastre : 1808 B 76, 77 ; 1984 B 41 à 44

L'étang de Vidrieux a été construit en 1239-1240 pour le comte de Forez Guy IV ; une charte de 1264 rappelle que Guy IV l'établit sur des terrains appartenant à l'hôpital de Montbrison. C'est l'un des plus anciens étangs de grande ampleur aménagés au Moyen Âge en Forez. Ces premiers étangs utilisent des sites naturellement appropriés : à Vidrieux, l'eau recouvre entièrement une dépression naturelle. Dans les années 1960, le vente immédiate du poisson pêché s'y faisait encore sur place (Gonon). L'étang, propriété de la famille de Meaux depuis 1803, a été donné pour un franc symbolique à la commune de Lézigneux en 2001.

Période(s)Principale : 2e quart 13e siècle

L'étang, situé à une altitude d'environ 500 m, occupe une dépression naturelle du terrain et n'a donc pas de digue. Il est alimenté par un bief sur la Vidresonne, dit béal comtal, qui prend sa source à Drutel (Verrières-en-Forez), à 7 km. Le canal de vidange est situé à l'est ; la vanne est protégée par un édicule en parpaings. Un autre édicule, en moellon de granite et encadrements de bois, est édifié sur la rive au nord (déjà existant en 1808).

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Couverturestoit à longs pans

ZNIEFF de type I ; n° régional : 42080048.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • [Vue de l'étang de Vidrieux.]. / Justin Dusser (photographe). 1 photogr. pos. : plaque de verre, limite 19e siècle 20e siècle. Coll. Part. G. Fougerouse.

  • [Vue de l'étang de Vidrieux depuis le nord-ouest : au premier plan, le hameau du Montcel (Saint-Thomas-la-Garde) ; au fond, l'éminence rocheuse avec la chapelle de Vidrieux et, à droite, le Puy Money.]. / Justin Dusser (photographe). 1 photogr. pos. : plaque de verre, limite 19e siècle 20e siècle. Coll. Part. G. Fougerouse.

  • [Vue de l'étang de Vidrieux, depuis le sud-ouest.]. / Justin Dusser (photographe). 1 photogr. pos. : plaque de verre, limite 19e siècle 20e siècle. Coll. Part. G. Fougerouse.

  • [Vue de l'étang de Vidrieux, depuis le sud.]. / Justin Dusser (photographe). 1 photogr. pos. : plaque de verre, limite 19e siècle 20e siècle. Coll. Part. G. Fougerouse.

  • [Vue de l'étang de Vidrieux, depuis la route allant du village de Leigneux au hameau de Vidrieux, au sud-ouest, avec un couple remplissant une barrique posée sur un char tiré par deux vaches ferrandaises.]. / Justin Dusser (photographe). 1 photogr. pos. : plaque de verre, limite 19e siècle 20e siècle. Coll. Part. G. Fougerouse.

  • [Scène de pêche à l'étang de Vidrieux (vu depuis l'est) : ramassage des poissons à l'épuisette.]. / Justin Dusser (photographe). 1 photogr. pos. : plaque de verre, limite 19e siècle 20e siècle. Coll. Part. G. Fougerouse.

Bibliographie
  • BARBAN, André. Le maître des étangs du comté de Forez (1400), dans La MURE, Jean-Marie, chanoine de. Histoire des ducs de Bourbon et des comtes de Forez, en forme d'annales, sur preuves authentiques... : publiée pour la première fois d'après un manuscrit de la bibliothèque de Montbrison portant la date de 1675. Paris : Potier, 1860-1869 ; Roanne : Horvath, 1982- ; T III : Preuves

    p. 135
  • CHARPIN-FEUGEROLLES, Hippolyte André Suzanne (comte de). Cartulaire des francs-fiefs du Forez, 1090-1292, publié d´après le document original conservé aux Archives nationales, par le comte de Charpin-Feugerolles. Lyon, Imp. A.L. Perrin, 1882

    p. 174
  • DEGORCE, Jean-Noël. Les milieux humides dans la Loire. Saint-Etienne : Publications de l´Université de Saint-Etienne, 1995. (Centre d´études foréziennes ; thèse de doctorat de géographie, Saint-Etienne : Université Jean-Monnet, 1991)

  • GONON, Marguerite. Les étangs du Forez, Paysans de la Loire, 3 janvier 1970

    p. 4-6
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry