Logo ={0} - Retour à l'accueil
Château de la Bastie d'Urfé

Fenêtre de la chapelle

Dossier IM42000773 réalisé en 2000

Fiche

Dénominationsfenêtre
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Saint-Étienne-le-Molard
Lieu-dit : la Bastie d'Urfé
Emplacement dans l'édificechâteau

Le décor sculpté du château a été exécuté par des ateliers différents, deux certainement, peut-être trois, pour le compte de Claude d'Urfé, propriétaire du château, dans le 3e quart du 16e siècle. La fenêtre et le portail de la chapelle sont particulièrement soignés et pourraient être l'oeuvre d'un troisième atelier, et avoir été exécutés en Italie.

Période(s)Principale : 2e quart 16e siècle
Auteur(s)Personnalité : Urfé, Claude d' commanditaire, propriétaire

La baie se compose d'une arcade en plein-cintre portée par deux colonnettes corinthiennes. L'intrados et l'archivolte sont ornés d'un décor en bas-relief. Le remplage comprend un tympan ajouré en éventail et un meneau de section carrée sommé d'un chapiteau composite. L'ensemble est encadré de deux pilastres corinthiens cannelés reposant sur des consoles à décor en bas-relief.

Catégoriessculpture
Matériauxgrès, décor en bas-relief
Iconographiesrinceaux
chapiteau composite
chapiteau corinthien
pilastre
à cannelure
palmette
enroulement
rai de coeur
acanthe
perle
ove
dard
à caisson
Précision représentations

rinceaux ; chapiteau composite ; chapiteau corinthien ; pilastre ; à cannelure ; palmette ; enroulement ; rai de coeur ; acanthe ; perle ; ove ; dard ; à caisson § L'intrados de l'arc est orné de caissons alternativement circulaires et hexagonaux, l'archivolte de rinceaux de feuilles d'acanthes et d'une frise de rais de coeur. Les consoles sont ornées de feuilles d'acanthes et de perles. Le chapiteau du meneau est orné d'une palmette.

Statut de la propriétépropriété d'une association
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Bardisa Marie - Guibaud Caroline