Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison

Dossier IA42002782 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Lieu-dit : Moingt, Rigaud
Adresse : 1ère ferme
Cadastre : 1809 A2 512, 513, 514, 515 ; 1986 AB 92

La ferme actuelle existait déjà sur le cadastre ancien de 1809 (1809 A2 512 à 515). La charpente de l'édifice porte la date 1746. Les bâtiments ont été remaniés aux 19e et 20e siècle (les ouvertures ont été remaniées), l'escalier d'accès au logement ouvrier a été créé, les bâtiments agricoles sud qui fermaient la cour de la ferme n'existent plus, emportés dans un incendie. La porte principale d'accès au logis est vraisemblablement un remploi.

Période(s)Principale : 2e quart 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Dates1746, porte la date

La ferme d´origine était en U, elle comportait un logis encadré de deux corps de bâtiments agricoles. Aujourd´hui le logis est encore en place mais les ailes en retour ont pratiquement disparu. Une cour fermée, accessible par un portail à l´est et deux portes au nord et à l´est et située au-devant du logis comporte au sud une petite porcherie, et au nord un corps de bâtiment, disjoint du logis, qui abrite un cuvage mitoyen à une cave plafonnée avec un puits. Le logis comprend cinq travées et trois niveaux. Le rez-de-chaussée est divisé en trois espaces qui de gauche à droite sont : la salle à manger, un hall ouvrant sur une cuisine et abritant un escalier en bois tournant à retours, et un espace aujourd´hui occupé par un logement d´ouvrier. La porte d´entrée, située au centre de la façade est en arc plein-cintre avec cavet et congé. L´étage carré possède trois chambres et un logement ouvrier sur la partie droite, accessible par un escalier hors-œuvre tournant à retour, en pierre et béton. Le comble à surcroît est éclairé par une série de deux lucarnes jumelées situées sur la façade est du logis. Le matériau de construction est le moellon de granite et le pisé ; les murs sont enduits ; l´encadrement des baies n´est pas identifiable. Les toitures à longs pans et croupe du logis, et à longs pans du cuvage - cave sont couvertes de tuiles creuses. 1746 (date portée sur une poutre de la charpente)

Mursgranite
pisé
enduit
enduit
moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours en charpente
escalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours en maçonnerie
TypologiesType B1: dépendances en retour d´équerre, Type C: logis et grange-étable dans des bâtiments distincts
États conservationsremanié
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry