Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison

Dossier IA42002653 inclus dans Village de Verrières-en-Forez réalisé en 2006

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Dénominationsferme, maison
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1986 AH 123

Ferme datant problablement de la seconde moitié du 19e siècle ; le logis semble plus récent (1ère moitié du 20e siècle). Le bâtiment appartient aujourd'hui à la colonie de vacances.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle

L'édifice en ligne comporte deux parties distinctes : le logis sur la partie située à gauche comportant une porte latérale encadrée d´une fenêtre, et un étage carré ; une grange avec porte double sur la partie de droite. Sur l'arrière de la grange, dans l'étage de soubassement, une double porte basse ouvre dans un espace voûté en berceau (étable ?), une porte haute donne accès à la grange. Sur la façade latérale gauche, dans l'étage de soubassement, une double porte ouvre dans un espace qui pourrait être une cave ou une étable. Le matériau de construction est le moellon de granite ; l'encadrement des baies est en brique pour le logis, avec des joints horizontaux en bas-relief pour cette même partie, et en bois pour les dépendances. La toiture à longs pans est couverte de tuiles creuses.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couvrementsvoûte en berceau
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType A1: tout sous le même toit, en ligne Type B1: dépendances en retour d´équerre
État de conservationremanié
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry