Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme actuellement maison

Dossier IA42003613 inclus dans Ensemble communal des carrières de granite réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Lieu-dit : Moingt, Lunard
Adresse : rue des
Carrières
Cadastre : 1986 AS 634

Ferme datant vraisemblablement de la seconde moitié du 19e siècle. Le bâtiment construit au revers du logis est plus tardif (présence d'une chaîne d'angle entre les deux constructions. En face du logis plusieurs petites constructions dont une, le four à pain, est en ruine. La façade a subit d'importantes modifications : aménagement de la grange-étable en logement avec agrandissement et percement de baies. La ferme possède une vigne avec loge au nord de la parcelle ; elle possédait également une dizaine de vaches et la surface du domaine était de 17 ou 18 hectares. La ferme n'est plus aujourd'hui en activité.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : limite 20e siècle 21e siècle

La ferme étudiée comprend deux groupes de bâtiments situés de part et d´autre d´une cour fermée. Au nord se trouvent le logis et une grange-étable dans l´alignement, avec au revers de ce bloc, un grand pressoir de la même longueur. Au sud sont positionnés de petits espaces en mauvais état contenant d´est en ouest un four à pain en ruine, une porcherie ( ?), une porcherie démolie et enfin un bâtiment plus important de plan rectangulaire abritant dans sa partie gauche une étable surmontée d´un fenil, et dans sa partie droite une cave plafonnée surmontée d´un logement, accessible par un escalier extérieur droit et maçonné. La cour est ouverte à l´ouest, et fermée à l´est par un portail. Le logis comprend donc à droite (côté est) deux travées (avec la porte d´entrée latérale gauche) et quatre niveaux : un étage de soubassement abritant une cave voûtée en berceau d´orientation est-ouest, accessible par une porte depuis le mur pignon est, et dont l´emprise correspond à celle du logis ; des jours sont visibles au bas de la façade sur cour. Le rez-de-chaussée surélevé contient la cuisine, l´étage carré, les chambres et le comble à surcroît, le grenier. A gauche du logis (côté ouest) l´ancienne grange-étable a été transformée, et avec elle ses ouvertures, en logement. Au revers du logis un cuvage et un pressoir est construit en moellon, deux doubles portes à chaque extrémité en permettent l´accès. Le matériau de construction de l´étage du logis est en pisé enduit et le restant des constructions est en moellon de granite (enduit pour le logis grange-étable). L´encadrement des baies est en pierre de taille. Les toitures à longs pans sont couvertes de tuiles creuses (tuiles plates pour la grange-étable avec cave et logement). Au nord-ouest de la parcelle, se tient une boutasse (plan d´eau), et à l´ouest un puits.

Murspisé
granite
enduit
enduit
moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Couvrementsvoûte en berceau
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
TypologiesType A1: tout sous le même toit, en ligne
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry