Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme d'estive, dite jasserie

Dossier IA42002673 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : la Garnée
Cadastre : 1809 G 85 ; 1986 AC 279

Jasserie existante sur le cadastre ancien de 1809 (1809 G 85). Elle semble dater cependant du milieu du 19e siècle. Le logis est partiellement ruiné à l'intérieur. On aperçoit l'emprise d'une bonde (?) en retrait de la jasserie.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Jasserie à entrées séparées avec cave dans-oeuvre. L'édifice de plan rectangulaire n'a pas de cave en retrait. La façade principale, exposée au sud, comporte, à gauche, en amont de la pente, un logis à deux niveaux : un rez-de-chaussée avec porte latérale droite et fenêtre, et comble à surcroît pour la chambre, avec fenêtre. A l'intérieur de la cuisine se trouve encore en place une cheminée avec un linteau supporté par deux consoles métalliques et un manteau en brique enduite ; une échelle en bois permet d'accéder à la chambre haute ; une cave devait être adossée à l'escalier (la cloison est tombée, et un jour au nord en assurait la ventilation). L'étable, en contrebas, dans l'étage de soubassement, a une double porte, avec linteau en bois, encadrée de trois jours. A l'intérieur de l´étable, deux rangées de crèches sont alignées contre les murs nord et sud, et au centre du mur gauche, une porte donne accès à la cuisine ; à l'opposé, une cloison en bois, avec une porte centrale, délimitait un espace non identifié et éclairé par une petite fenêtre. Sur le mur gouttereau nord, une porte double en amont de la pente, avec linteau en bois, donne accès à la grange ; une autre porte de la grange, avec encadrement en bois, ouvre sur la façade opposée. Le matériau de construction est le moellon de granite avec joints beurrés et assises marquées. L'encadrement des baies est en pierre de taille, sauf exceptions notées ci-dessus. Le toit à double pente est couvert de tuiles creuses.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagescomble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType D3: jasserie à entrées séparées et cave dans-oeuvre
États conservationsinégal suivant les parties
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry