Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme d'estive, dite jasserie

Dossier IA42002381 réalisé en 2005

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : Pivadan
Cadastre : 1818 G 173 ; 1986 AO 225

L'édifice est représenté sur le cadastre levé avant 1818 (1818 (?) G 173) mais pas reporté sur la matrice de 1818. La partie la plus ancienne des bâtiments est la partie centrale (jusqu'au pignon ouest ?), qui peut dater d'avant le 19e siècle, et présente un appareillage en moellon sur chant et des remplois d'encadrements d'ouvertures (du 16e siècle ?). Cette partie de l'édifice a été remaniée et consolidée au ciment (avec des poteaux électriques en ciment remployés en contreforts) ; elle porte la date 1924. La logette, à l'extrémité est, a été reconstruite (à la fin du 19e siècle ou au début du 20e ?), dotée d'une façade sur pignon et agrandie (chambre à l'étage). Une cave voûtée (accès par l'extérieur) était adossée au bâtiment derrière la logette (démolie). La jasserie appartenait à la famille Grandpierre du Cognet (ferme IA42002376 ; renseignement oral). Elle aurait hébergé 20 à 25 vaches. La jasserie aurait servi de refuge aux maquisards en 1944.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle , (?)
Secondaire : limite 18e siècle 19e siècle , (?)
Dates1924, porte la date

Jasserie à entrées séparées et cave hors-oeuvre. L'habitation (entrée sur pignon) comprend une cuisine avec cheminée d'angle à piédroit et console en doucine en granite, linteau en bois (lit clos dans un angle, disparu), et une chamble à l'étage. Porte de communication avec l'étable. Un réduit pris dans l'étable faisait office de laiterie et cave. Accès haut au fenil par le pignon (pente). Les murs sont en moellon de granite enduits à pierres vues, avec des joints tirés à la pointe sur la logette ; les encadrements sont en pierre de taille (arcs de décharge en pierre avec planches adossées sur la logette). Le toit est à longs pans, en tuile creuse. Date gravée sur un moellon à l'angle sud-ouest : 1924 +.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType D4: jasserie à entrées séparées et cave hors-oeuvre
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry